Biographie, roman d'aventure, méditation contemplative ? En suivant la vie d'Alexis dans l'océan indien (et inévitablement pour un roman se passant au début du XXème siècle, dans les tranchées de la Somme) l'on a un peu de tout cela. le Chercheur d'or est un roman du dépouillement. Implacablement chaque page arrache le personnage à ses amarres dans le monde civilisé, à sa société contemporaine, à sa famille, à son île. le fabuleux "trésor du corsaire" et la Baie des Anglais où se tisse la toile des indices ne sont qu'un alibi et un lieu pour la véritable quête intérieure que mène Alexis du Boucan.

Le Chercheur d'or reprend bon nombre (trop peut-être) de thèmes chers à J.M.G le Clézio. Ce manque de clarté et cet aspect un peu trop touffu est le petit point faible de ce livre, qui recèle de magnifique pages. C'est une histoire d'une vie entière, qui ne se finit par tout à fait dans la mort mais dans un lâcher-prise paisible. le thème de la solitude et des apparitions presque magiques des habitants autochtones qui sont les seuls à véritablement comprendre le monde qui les entoure (Ouma ici, le hartani de Désert). Et les espaces, sans âge, sans frontière qui appellent à la contemplation, la mer, le champs de bataille sans cesse retourné par les obus et surtout ... le ciel nocturne et ses constellations.
Pour ma première approche du nobellisé Le Clézio, je dois dire que je me suis laisser facilement conquérir !

Une fois l'épreuve psychologique de son format textuel déroutant à première vue passée, l'histoire se laisse aisément accaparée par le lecteur. "Le chercheur d'or" est une ode grandiose au pays d'origine de l'auteur, l'île Maurice, et de ses alentours océaniques.

Tel Ferdinand Bardamu dans "Voyage au bout de la Nuit" (1932), Alexis nous fait voyager au grès de ses pérégrinations dans diverses contrés du monde, allant de l'île de Rodrigues à la France en passant par l'archipel paradisiaque de Saint-Brandon. Par la qualité et la sincérité de sa plume, Le Clézio nous transmet son amour de l'île Maurice et de l'océan Indien, amour que l'on partage volontiers au fil de la lecture.
Une écriture lumineuse qui tout de suite nous emmène dans un univers singulier, chaud, humide, aux saveurs de souvenirs d'enfance.
Une histoire de quête, comme un long cheminement initiatique.
Des circonvolutions autour de la recherche de l'or, qui se cache au fond de chacun.
Un livre sur le temps qui passe, les êtres qui disparaissent, la solitude, l'amour, la sororité.
Un livre rare, dont il est vrai, j'ai pu trouver quelques longueurs parfois. Ce qui n'enlève rien à sa qualité, sa capacité d'envoûtement.
La mer, comme personnage central, fascinant, effrayant, apaisant.
À lire une fois dans sa vie.
L'histoire de ce grand-père est, à l'image de celle du père, médecin de brousse, l'une des routes que Le Clézio empruntera souvent de manière assumée comme ici ou plus discrète, au fil de ses textes, pour rejoindre le monde réel, toucher sa rugosité, gravir ses pentes, découvrir ses secrets. Et plus il avance ainsi vers une forme brute de la vie, plus il se départit des atours sociétaux pour rejoindre l'Homme, dans sa nudité d'enfant interrogateur du monde. Un voyage bref, intense, qui est une belle porte d'entrée dans le monde leclézien qui, sous ses aspects (parfois critiqué) de simplicité, parvient à rendre à l'Homme la magie originelle que L Histoire lui a ôté, à le relier peut-être à ce Grand Temps dont parlait si bien Mircéa Eliade, celui d'avant la séparation.
Ce livre faisait partie de mes lectures obligatoires pendant mes classe préparatoires sur le thème de "la recherche du bonheur". Généralement les livres aux programmes me plaise rarement mais là ce fut une bonne surprise. J'ai vraiment accroché à l'histoire et je l'ai lu d'une traite. J'en garde un très bon souvenir.
C'est un véritable Eden qu'habite la famille d'Alexis : l'enfoncement du Boucan, petit bout de nature idyllique sur la côte Ouest de l'île Maurice, semble n'appartenir qu'à eux. Mais au terme d'une enfance hors du monde, un cyclone et la ruine de la famille contraignent Alexis et les siens à quitter leur paradis. Loin de la mer, le père d'Alexis continue pourtant à rêver d'aventure, et surtout de retrouver un trésor légendaire caché sur la petite île Rodrigues. Après la mort de son père, Alexis poursuivra ce rêve jusqu'à la folie, avant de tenter de se réinventer en s'engageant dans l'armée britannique, qui combat aux côtés de la France dans les tranchées de la Somme. Inspirée par le grand-père de J.M.G. le Clézio, qui chercha inlassablement son île au trésor, la quête chimérique d'Alexis, vestige d'une vie rêvée face à la violence du monde, est le support d'un superbe roman d'initiation. Figurant parmi les plus beaux romans de celui qui se considère “de culture mauricienne et de langue française”, le Chercheur d'or est une parfaite introduction à l'écriture de J.M.G. le Clézio, qui excelle à faire entendre le bruit de la mer, à faire sentir le souffle du vent et à faire voir toutes les nuances de rouge et de vert dont se pare la nature de l'île Maurice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je découvre l'écriture de cet auteur avec ce roman et je dois avouer que nous avons là une pépite dans le registre lyrique. Les descriptions de paysages, de la faune, la flore  sont totalement vivantes et l'on croirait tout entendre à la lecture.
C'est un réel plaisir que de lire les phrases aussi bien tournées mais il manque quelque chose à tout cela... Peut être le dynamisme, un peu plus de vivacité dans le récit qui aurait pu nous emmener bien au delà de l'évasion au travers des mots.
Cela fut tellement long pour moi que j'en ai ressenti de l'ennui et du coup j'ai du finir le livre en diagonale.
Je pense qu'il faut vraiment prendre son temps pour lire un tel livre...là, ce n'est pas la période à mon avis.
Le Clézio m'a à nouveau fait rêver. Ce roman est un voyage dans les mers du sud, à l'ile Maurice où sont nés ses parents, puis à l'ile de Rodrigues. Nous sommes dans un dépaysement total, en pleine nature, l'océan, les atolls, les poissons et les oiseaux exotiques. C'est un livre que je conseillerais pour les lecteurs qui veulent rêver, qui recherchent le bonheur.
J'aime bien cet auteur, sa belle écriture, ses récits au goût d'ailleurs, qui fleurent bon les voyages, les paysages exotiques, l'aventure, les usages anciens, les rythmes calés sur la nature. le Chercheur d'or a la couleur du bleu des mers du Sud, la suavité du sirop de canne à sucre, les senteurs épicées créoles, la noirceur des ciels d'ouragans, la brillance de la sueur qui ruisselle des peaux. L'auteur y évoque à travers le parcours d'Ali, la course après la plus obsédante des chimères, l'or, qui aboutit à la découverte de soi-même, de l'essentiel : l'amour, en nous, partagé, tout autour de nous. Un thème traité par de nombreux écrivains sans que cela ni ne lasse ni ne serve. le veau d'or demeure l'idole dominante de la planète. La voie de l'éveil ne semble pouvoir être qu'un chemin personnel. L'histoire aurait selon moi pu faire l'économie du détour par la guerre 14-18 et rester dans les parages des Mascareignes et de ses satellites. Ces chapitres n'apportent rien, brisent la dynamique et éloignent de l'intrigue rodriguaise dans lequel nous plonge délicieusement Le Clézio. Néanmoins, ce fut un bon moment de lecture.
Immense ! Mais un peu long !