Skira (04/10/1994)
3.27/5   11 notes
La rencontre avec le monde indien n'est plus un luxe aujourd'hui. C'est devenu une nécessité pour qui veut comprendre ce qui se passe dans le monde moderne. Comprendre n'est rien; mais tenter d'aller au bout de tous les corridors obscurs, essayer d'ouvrir quelques portes: c'est-à-dire, au fond, tenter de survivre. Notre univers de béton et de réseaux électriques n'est pas simple. Plus on veut l'expliquer, plus il nous échappe. Vivre au-dedans, hermétiquement clos, e... >Voir plus
Que lire après HaïVoir plus
Les Indiens ont en eux des milliers d'années de connaissance, et c'est pour cela que leur science est si parfaite. Leur monde n'est pas différent du nôtre, simplement ils l'habitent, tandis que nous sommes encore en exil. Qu'ils nous apprennent, vite, ce que sont ces villes, ce que sont les autres langages, sinon nous allons peut-être mourir d'asphyxie.
Par le silence, l'Indien sait d'autres langues. Il sait parler oiseau, plante, arbre ; il sait parler terre, et rivière, et soleil. Lorsqu'il ne dit rien avec sa bouche, peut-être qu'il dit autre chose avec ses mains, avec son dos, avec ses narines.
Rien n'est plus contraire à l'Indien que le désir d'affirmation de soi. Rien n'est plus futile à ses yeux que la signature d'un nom. Il sait bien qu'au-delà des noms, l'histoire humaine continue selon son mouvement, selon son désir.

Lire un extrait
Videos de J.M.G. Le Clézio (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.M.G. Le Clézio
Cette semaine, La Grande Librairie s'installe à Marseille et propose une émission exceptionnelle, en public, à l'occasion des Nuits de la lecture et des 10 ans du Mucem. Au coeur de ce musée dédié aux cultures de la Méditerranée, des écrivains, des librairies et des lecteurs pour une soirée dédiée aux mots, aux mille identités de l'espace méditerranéen, et à cette idée que la littérature est toujours un lieu de rencontres, de partage et de commun.
Augustin Trapenard est donc allé à la rencontre du lauréat du prix Nobel 2008 Jean-Marie Gustave le Clézio. Il est venu présenter son dernier ouvrage, "Identité nomade" (Robert Laffont), explorant son parcours d'écrivain, ses voyages et ses affiliations. L'auteur s'interroge également sur le pouvoir de la littérature dans le monde contemporain. Un récit introspectif captivant sur l'essence de l'écriture. le tout, durant une magnifique balade à Nice, ville qui l'a vu naître.
Dans la catégorie : Mexique (Histoire)Voir plus
>Histoire de l'Amérique du nord>Histoire de l'Amérique Centrale>Mexique (Histoire) (9)