"Quand j'avais six ou sept ans, j'ai été volée." C'est avec ces mots terribles que commence Poisson d'or de JMG le Clezio, un conte initiatique dans lequel on suit Laïla pendant 15 ans, du Maroc aux Etats-Unis en passant par la France.

"Oh, poisson, petit poisson, prends bien garde à toi! Car il y a tant de lassos et de filets tendus pour toi dans ce monde." À la mort de Lalla Asma que Laïla considérait à la fois comme la femme qui l'avait achetée et sa grand-mère, la jeune fille est forcée de s'ouvrir au monde et d'affronter la vie. Dès lors, la vie de Laïla sera synonyme d'errance et de violences, rythmée par l'exil, la misère et une inexorable fuite en avant. Malgré les grandes souffrances liées à l'exclusion, la solitude et le déracinement, Laïla connaîtra quelques joies qui lui permettront d'avancer, inlassablement, en quête de son identité.

Malgré quelques incohérences et quelques grosses ficelles -mais après tout il s'agit d'un conte-, j'ai été happée et touchée par cette histoire que j'ai lu d'une traite!

En bref: belle écriture, histoire poignante sans être misérabiliste, une quête identitaire touchante, à la fois belle et douloureuse.
Un peu comme Mondo.....
Noir, mais un vent de liberté pour "sortir de l'âge de la famille et entrer dans celui de l'amour"

Evidemment on ne peut qu'aimer le style de ce grand auteur. Histoire parfois difficile de cette enfant vendue, au parcours chaotique, en quête de reconstruction.

« Ce que je cherche, c'est mon reflet dans les miroirs. Il me fait peur, et il m'attire. C'est moi, et ce n'est plus moi. Je tourne sur moi-même, je regarde les couleurs vives, les tissus qui brillent. Mes yeux ne sont plus mes yeux. Ils sont pareils à des dessins, longs, arques, en forme de feuille comme les yeux de Nada, en forme de flamme comme les yeux de Simone ».

Un livre plaisant du début à la fin, sans aucun temps mort.

Un nombre incroyable de péripéties est arrivée à Laïla au cours de sa jeune enfance et son entrée à l'âge adulte. Si le début du livre s'est attaché à décrire le contexte de la vie de recluse de l'enfant volé, et des personnes qui la côtoient, la deuxième partie a été écrite plus rapidement comme si on voulait se débarrasser de cette histoire qui n'en finit pas. le nombre de rencontres, de voyages est impressionnant surtout sans un sou. Enfin, c'est un conte qui met en garde les jeunes filles quand elles sont à proximité d'un homme ou d'un adulte. La piste de Franz Fanon un temps exploré n'aboutit pas dans parcours de la jeune fille qui atteint la célébrité dans les chansons. Son retour à sa terre natale est rapide et sans perception pour le lecteur d'une quelconque sympathie. C'est dommage d'avoir lu cet anticolonialiste, d'avoir trainé son livre dans ses bagages au cours de ses voyages en Amérique sans doter l'héroïne d'un geste en faveur du combat de F . Fanon, pour les personnes qui ont vécu la colonisation et la soumission comme elle. Mais il est vrai qu'elle s'est toujours esquivée pour échapper à un destin qu'elle pressentait funeste.

Enlevée à sa tribu sud-marocaine alors qu'elle n'a que 6 ans, Laïla est vendue à Lalla Asma, une vieille femme qu'elle va servir, mais qui la traite avec respect et affection. A la mort de sa protectrice, et alors adolescente, la jeune fille, qui n'est quasiment jamais sortie de la maison de Lalla Asma, va découvrir le monde de la rue. Elle va rapidement devoir affronter la convoitise des hommes, et apprendre à échapper aux multiples formes d'aliénation qui menacent sa liberté.

L'histoire de Laïla comporte beaucoup de points communs avec celle de Lalla, l'héroïne de « Désert » : la séparation, très tôt, d'avec le père et la mère, le fait d'être recueillies par une femme qui les protège, la fuite motivée par un mariage arrangé, l'immigration en France… Et par conséquent ce sont les mêmes thèmes qui sont abordés : la quête de la liberté, la vulnérabilité des femmes dans une société où le pouvoir est détenu par les hommes, le mépris et la précarité dans lesquels vit le peuple « souterrain » des clandestins et des exclus, l'attachement instinctif à la terre d'origine, et a contrario le détachement de ces miséreux vis-à-vis des biens matériels.

Il m'a semblé que ces points communs étaient trop nombreux pour qu'il ne s'agisse que d'une coïncidence. JMG le Clézio donne l'impression d'avoir fait une variation sur le même thème, « Poisson d'or » pouvant passer pour une version vulgarisée de « Désert »… quoique « vulgarisée » ait une connotation quelque peu péjorative qui ne me satisfait pas. Disons que dans « Poisson d'or », le récit est essentiellement composé de la relation des événements que vit Laïla. L'héroïne y est aussi la narratrice, ce qui exclut les longues et répétitives descriptions qui foisonnent dans « Désert ».

L'auteur a qualifié ce roman de « conte », comme pour s'autoriser à verser quelquefois dans la caricature ou l'invraisemblance, mais cela fait partie à mon sens du charme de cet ouvrage. Toutefois, en ce qui me concerne, je préfère la densité et la richesse d'un « Désert ». Certes, « Poisson d'or » se lit beaucoup plus facilement, mais il m'y a manqué la verve de le Clézio, et le souffle de ses longues évocations de la nature.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..

ça ne tient pas debout.
ça commence plutôt bien, et puis ça s'emballe, on ne sais plus ou donner de la tête.
un passeport offert. la photo ne correspond pas...pas grave, parce que "sur les photos, tous les noirs se ressemblent"
un bébé acheté, et adopté illico, sans l'intervention de l'Etat, ni des services sociaux.
trop invraisemblable pour un roman, pas assez fantastique pour un conte.
pas de coup de coeur pour ce livre, le thème est du déjà vu pour moi, j'ai aimé néanmoins la poésir de l'écriture