Conte, annonce le quatrième de couverture ? oui, en quelque sorte, car comme beaucoup de critiques le disent, il y a un grand nombre d'invraisemblances...mais j'ai aimé ce conte, l'histoire de la jolie Laïla, fillette marocaine enlevée à sa famille et qui va d'aventure en aventure grandir et parcourir le monde, affronter tous les dangers, et avancer coûte que coûte.
Et puis l'écriture est tellement belle, que tout est pardonné.
La jeune Laïla , volée petite, elle avait six ans, va mener une vie qui ira dans tout les sens, comme le petit poisson d'or d'Afrique.
Elle ira dans différentes villes, à Nice, à Paris, à Boston, à Chicago pour un jour revenir dans la région d'où vient sa tribu.
Un livre qui est une leçon de courage, une façon de vivre sa vie.
« Quand j'avais six ou sept ans, j'ai été volée. Je ne m'en souviens pas vraiment, car j'étais trop jeune, et tout ce que j'ai vécu ensuite a effacé ce souvenir. C'est plutôt comme un rêve, un cauchemar lointain, terrible, qui revient certaines nuits, qui me trouble même dans le jour. Il y a cette rue blanche de soleil, poussiéreuse et vide, le ciel bleu, le cri déchirant d'un oiseau noir, et tout à coup des mains d'homme qui me jettent au fond d'un grand sac, et j'étouffe. C'est Lalla Asma qui m'a achetée ». Elle l'a appelée Laïla, la nuit.

Ainsi commence les aventures d'un poisson d'or d'Afrique du Nord, seule face à l'adversité. Guidée par sa soif d'indépendance et de liberté, ses désirs de construction en passant par l'instruction , à la recherche de ses origines, pendant seize années, ses pas la mèneront du Fondouk des princesses prostituées aux milieux les plus favorisés de l'Occident qui lui offriront l'hébergement en se donnant bonne conscience.

Ce livre déniché au plus profond d'un rayon d'une boutique de livres d'occasion est venu comme un cadeau combler deux soirées de couvre-feu. Happée par l'histoire, émue par le combat et la résilience de la jeune héroïne, admiratrice de JMG le Clézio, de sa culture et de son écriture, j'ai adoré ce « roman-conte » dont je prolongerai le souvenir en lisant « « les damnés de la terre » de Frantz Fanon, livre fétiche de Laïla.
poignant, révoltant : une jeune femme africaine qui a été
vendue bébé. Sa vie qui finira peut-être au sein d'une certaine chaleur humaine ... magnifique
Poisson d'or
J. M. G. Le Clezio (né en 1940)
Prix Nobel 2008
Elle avait six ou sept ans, elle ne sait plus au juste, mais elle sait qu'à cette époque elle a été volée à sa famille, un cauchemar lointain et terrible qui revient souvent hanter ses nuits. Saisie tout à coup par des mains d'homme et jetée au fond d'un sac où elle étouffait, elle revit le jour chez Lalla Asma, une vielle juive espagnole du Mellah (quartier juif au Maroc) qui l'avait achetée. Elle ne se souvient plus non plus de son vrai nom, celui que sa mère lui a donné à sa naissance, ni du nom de son père, ni du lieu où elle est née. Lalla Asma l'appelle Laïla, la nuit en hébreu. Elle sait qu'elle vient du Sud car elle a la peau sombre.
Lalla Asma considère Laïla comme sa fille et lui fait l'école.
Lalla Asma a un fils, Abel qui est marié à Zohra, une belle fille qui déteste Laïla tandis que Abel se livre en cachette à des attouchements sur la jeune Laïla.
Huit années on passé, et à la mort de Lalla Asma tombée malade, Laïla âgée de quinze ans n'a d'autre choix que de s'échapper pour ne pas tomber aux mains de Zohra et d'Abel. Elle se réfugie chez Jamila, l'accoucheuse du village, à la tête d'une maison de six « princesses » entourées d'un tourbillon d'hommes riches arrivant dans de belles voitures américaines et emmenant les filles en vadrouille…
Laïla connaît des jours de bonheur et de liberté jusqu'au jour où elle commence à voler par jeu, suivant en cela le mauvais chemin de Selima. Peu à peu elle perd le sens de la mesure et n'accepte aucune autorité. Durant cette époque de sa vie, elle forme son caractère et devient inapte à toute forme de discipline, encline à ne suivre que ses désirs. Elle connaît les postes de police et les juges.
Finalement elle trouve un emploi chez les Delahaye et revoit Zohra qui décide de la fiancer contre son gré. Il lui faut à nouveau fuir et rejoint le port de Melilla, puis l'Espagne et la France où elle va se cacher à Paris dans un abri où vivent des sans papiers, sous la terre comme des cafards, pour ne sortir que la nuit. le jour elle lit, la nuit elle rode. Elle trouve des emplois précaires et va de galère en galère, évite les loubards et les flics. Elle se fait des relations et obtient un passeport. Elle rêve de partir au loin, mais elle est persuadée qu'il n'y a pas un seul endroit au monde pour elle, et que partout où elle ira, on lui dira qu'elle n'est pas chez elle et qu'il faut qu'elle aille voir ailleurs.
Nice, Paris, Boston, Chicago : elle bourlingue de squats en hôpitaux, chante, joue du piano, fait de bonnes et de mauvaises rencontres, et sombre dans une instabilité chronique. Jusqu'au jour où elle entrevoit où peut se trouver le havre de paix…
On ne vante plus le beau style de le Clezio qui réussit le tour de force de se mettre dans la peau de Laïla qui est la narratrice.
Un très beau roman : l'histoire d'une fillette noire volée, battue, rendue à moitié sourde à l'âge de six ans, et qui va courir le monde en quête de son identité, d'amour et de famille. le credo de Laïla : ne jamais subir pour éviter les pièges !
Un roman initiatique pour une inlassable quête d'identité.

En lisant ce livre, je voyageais auprès de Laïla. C'était fabuleux, je voyais les couleurs, les paysages, les habitations, les personnages. Tout est écrit pour être emporté. J'ai eu beaucoup de mal à présenter ce livre à mon entourage. À expliquer pourquoi le lire était quelque chose d'important. Tout simplement parce qu'il nous fait voyager, aimer nos racines, et nous prouve que chaque personne, chaque rencontre change le cours de notre vie. Chaque contact nous apprend plus sur le monde qui nous entoure, et nous permet de voir les choses différemment. Ce livre nous rappelle la richesse des rencontres, et à quel point elle n'a pas de prix.
Le récit de la vie de Laila, une jeune fille issue d'une tribu arabe et émigrée en Afrique du Nord. Handicapée, orpheline, maltraitée, à la mort de celle qui l'a achetée et exploitée, il lui faut se reconstruire.
JMG le Clezio est un auteur à lire absolument: la simplicité des textes le rend très accessible, son écriture soignée en fait un ambassadeur indéniable de la langue française et le voyage un thème omniprésent dans ses romans.
Dans Poisson d'or, la fuite et la recherche d'un ailleurs rythment la vie de Laïla depuis qu'elle a été volée et revendue enfant, quelque part en Afrique subsaharienne. le mouvement se confond avec l'errance : faut-il savoir d'où l'on vient pour goûter à la vraie liberté ? Un roman magistral et éclairant - encore terriblement actuel - sur le déracinement et la condition de migrant, tout en portant une réflexion plus intime sur l'identité et le sentiment d'être en exil de soi.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
POUR pré-ado seulement !

Poisson d'or

C'est un conte: OK : on peut donc excuser et admettre. On passe POURTANT un bon moment sur texte bien écrit ... comme quand on lisait la collection Nous-Deux ou la collection Arlequin vers 11 ans… mais tout de même !

c'est hyper décevant. Aucune vraisemblance au point que c'en est outrancier avec pourtant à garder de belles phrases à peine sentencieuses mais souvent profondes, poétiques ou émouvantes, et puis des références à plein d'ouvrages super intéressants, à de la poésie aussi (mais bon Le Clézio se doit d'être cultivée, enfin je suppose !).

Laïla, réunit « rapidement « (??!!) plusieurs milliers de dollars, par de petits travaux de couture (!!!) pour aller en France où sans ‘rien' et sans papiers tout lui tombe assez bien cuit et assaisonné alors que chacun de nous sait ce qu'il en est pour un Français bon teint, avec diplômes et parfois expérience, volonté de s'insérer, etc. ! surtout à Paris ! on se fout du monde là ! une ado qui n'a jamais fréquenté l'école, qui se plonge EN PLUS dans les classiques de la littérature, les langues étrangères diverses, et nombreuses ? sourde d'une oreille elle se révèle virtuose de jazz ?ok ok Beethoven était sourd : sourire ! Tout le conte se poursuit ainsi, misère idéalisée, fin heureuse obligée mais super décevante car on voit bien que c'est quelqu'un à qui tout a souri financièrement et socialement qui a décidé que cette vie pour Laïla est ‘donc' la plus souhaitable et possible surtout.
Il y a sûrement une allégorie, une métaphore que je ne vois pas. Seul le retour à ses origines apporterait donc la paix ? Là encore : grosse déception. C'est bien le point de vue d'un blanc complètement déjanté (ça pourrait être chouette d'ailleurs si ce n'était que ça mais il est si mièvre !) qui méconnait totalement la pauvreté et est raciste sans l'admettre. C'est ce qu'on nomme aujourd'hui un « politiquement correcte » mais bien content tout de même que les étrangers retournent chez eux de leur plein gré si possible au fond.

Super déprimant, bien au fond.

Une histoire touche d'une jeune fille que l'on voit grandir, traverser de nombreux obstacles sans jamais baisser les bras. La plume de l'auteur et fluide, elle est digne d'un prix Nobel de littérature. Néanmoins, je dois avouer être un peu déçu par la fin de l'histoire. C'est une fin ouverte qui peut être interprétée de plusieurs façons, mais je l'ai trouvé moins percutante que les autres scènes de ce livre.
Lien : https://www.facebook.com/set..