AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le cercle Delaroche tome 1 sur 2
EAN : 9791096622740
326 pages
Editions Plumes Solidaires (04/08/2020)
4.92/5   6 notes
Résumé :
Pour entrer dans le Cercle, il faut être prêt à tout perdre...
En arrivant dans son nouveau lycée, Roxanne n'aurait jamais pensé découvrir l'existence du Cercle Delaroche, un étrange rassemblement d'élèves sur lequel personne ne semble rien savoir. Elle n'imaginait pas non plus se porter volontaire pour en devenir membre, malgré les « Épreuves Mystères » qui l'attendent et le fait que certains ne voient pas sa présence d'un bon oeil. Roxanne arrivera-t-elle à... >Voir plus
Que lire après Le cercle Delaroche, tome 1 : Mise à l'épreuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Avec ce roman, je découvre une nouvelle auteure. Je ne connaissais pas du tout Léa le Diouris et je suis ravie de cela. En cherchant dans sa biographie, j'ai appris qu'elle avait écrit un recueil de poèmes. Elle écrit depuis son plus jeune âge. « Le cercle Delaroche » est une saga fantastique prévue en deux volets, elle l'a écrite pendant son adolescence, entre ses 12 et 17 ans. Je suis assez épatée par ce jeune talent, car il y a un réel talent d'écrivaine et de raconteuse d'histoire. Elle a réussi à me prendre par la main dès le début du livre et a ne me lâcher qu'à la fin avec un sentiment de vouloir y rester le plus longtemps possible ou d'y retourner très vite. Et, en sachant en plus, qu'il va y avoir une suite, j'ai déjà hâte de l'avoir entre les mains !

 

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même. Ce serait dommage de trop vous en dévoiler, le résumé fait très bien son job pour cela. Je vais juste vous raconter le début, et j'espère vous donner envie de lire vous aussi ce livre.

J'ai donc fait la connaissance de Roxanne, une jeune fille qui vit avec sa mère et sa jeune soeur. Son père est mort dans un accident lorsqu'elles étaient enfants. Roxanne doit rentrer au lycée à la rentrée prochaine, elle n'ira pas dans celui prévu pour ses autres amis du collège, elle doit rentrer dans un lycée privé le lycée Louisianne. Elle est triste de quitter sa mère et son ami Adrian avec qui elle joue de la musique, car elle devra rester à l'internat et ne pourra rentrer que pour les vacances.

Le jour de la rentrée arrive, c'est le grand départ pour une nouvelle vie pour Roxanne. Elle va très vite devenir amie avec sa compagne de chambre, Calypso. Toutes deux vont s'inscrire pour faire partie du Cercle Delaroche, elles ne savent pas trop en quoi ça consiste, mais Roxanne est attirée par ce groupement d'élèves. Pour y entrer, Roxanne et Calypso vont devoir passer des épreuves Mystères avec d'autres élèves, seul un seul d'entre eux sera retenu.

Ces épreuves vont être compliquées à passer, en plus, Roxanne ressent une certaine hostilité de la part de certains membres du Cercle qui la dirigent. Elle aimerait surtout en apprendre plus sur le rôle de cette organisation. Elle ne va pas être au bout de ses surprises au fur et à mesure où elle va avoir des réponses à ses questions.

 

Je crois que je vais m'arrêter là, et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque de vous en raconter encore plus, tellement il y a de choses intéressantes à dire, mais trop en dire vous gâcherait le plaisir de la lecture.

Je me suis très vite attachée à Roxanne et aux autres personnages. Roxanne est une jeune fille très sensible et forte à la fois. Avec ce changement de vie, elle va en apprendre plus sur elle-même et sur ses capacités, les épreuves qu'elle doit effectuer vont la renforcer et la faire grandir. Elle a beaucoup d'empathie pour les autres personnes qu'elle côtoie, elle se lie vite d'amitié pour Calypso, elle va la prendre sous son aile, l'aider, la pousser à continuer et à ne pas se décourager. Elle va même se sacrifier pour elle. Roxanne est une amie qu'on aimerait tous avoir dans sa vie.

J'ai beaucoup aimé aussi les autres personnages, Calypso, Nick, Émilien, tous vont prendre de plus en plus d'importance et de consistance au fil du récit. Ils sont tous très bien travaillés, avec beaucoup de densité, avec des humeurs changeantes et leurs caractères qui se révèlent au fur et à mesure des situations. Je les ai tous aimés ou détestés selon les cas de chacun.

 

Ce sentiment d'attachement est aussi renforcé par le choix narratif de l'auteur qui est celui que je préfère dans mes lectures. Elle a en effet utilisé la première personne du singulier pour faire parler ses personnages. Ce qui fait que je me suis retrouvée à la place de Roxanne, au plus près de ses pensées et je pouvais ressentir le moindre de ses sentiments. En plus, c'est écrit comme si Roxanne nous parlait, comme si elle se confiait, la moindre de ses pensées est relatée , on arrive parfaitement à se mettre à sa place. Et ça, j'aime beaucoup. J'aime être proche du personnage, ne faire qu'un avec lui, et me demander alors si j'aurais eu le même comportement ou la même réaction. L'auteure donne aussi la parole de la même façon à Nick, qui va se révéler être très important dans le déroulement de l'histoire. Dans un même chapitre, on peur donc soit être avec Roxanne ou avec Nick. Cela permet d'avoir un autre point de vue sur une même scène de personnages différents. Et ça aussi, c'est un procédé que j'aime beaucoup.

 

Tout y est parfaitement décrit, sans alourdir le texte et la lecture. Les personnages, comme je le disais plus haut, sont bien travaillés, les décors le sont tout autant. Les lieux exacts ne sont pas précisés, il n'y a pas de noms, mais on arrive très bien à visualiser les lieux grâce aux descriptions. Comme la plupart de l'action va se passer au lycée, l'auteure a surtout bien dépeint ces lieux, la forêt avoisinante, la nature. L'action, avec les différentes épreuves que doivent passer les élèves, est également bien dépeinte, sans en faire de trop. Je trouve que ma lecture a été très visuelle, je suis très bien arrivée à me représenter chaque scène, je voyais les personnages évoluer devant moi comme si je les regardais en vrai ou sur un écran. Je trouve toujours ça assez incroyable et cela rend la lecture tellement vivante.

 

La lecture s'est faite rapidement, elle est terriblement addictive et très rythmée. Il se passe beaucoup de choses, il n'y a pas de temps mort. Ça se comprend tout à fait avec les épreuves mystères, on a envie de savoir si elles vont réussir, ce qu'elles vont être, car elles se déroulent sur plusieurs semaines. Et celles-ci terminées et les résultats annoncés, je me demandais ce qui allait pouvoir se passer à ce moment là, mais arrivent alors toutes les révélations sur ce fameux Cercle, Roxanne va faire des découvertes qui vont complètement la chambouler. Et moi-même en tant que lectrice, je suis également tombée de haut face à certaines révélations. Je ne m'attendais pas du tout à cela, et j'aime avoir été ainsi surprise. Par exemple, je me disais que Roxanne étant le personnage principal, c'était sûr qu'elle allait gagner les épreuves, eh bien…je me trompais…mais chut…

L'univers crée par Léa le Diouris est imaginaire et pourtant paraît tellement réel. Des êtres fantastiques et des pouvoirs surnaturels vont côtoyer la réalité des personnages, et ça paraît tellement naturel. Jamais, je n'ai eu la sensation que j'étais dans un récit fantastique, j'ai vraiment eu l'impression, et je crois que je l'ai encore, que tout ce petit monde existe réellement. Je ne peux rien dire pour ne rien révéler, mais c'est assez impressionnant comme sensation à ressentir…

L'auteure fait également passer de très beaux messages au travers de ses personnages, surtout sur l'amitié, qui a un rôle très important ici, mais aussi sur la confiance en soi, la résilience et l'empathie, les secrets de famille, la transmission entre les générations, les non-dits. Plein de valeurs humaines essentielles dans une vie humaine, et tout le bonheur que peuvent justement apporter des relations saines dans nos vies.

 

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Il peut-être lu par des jeunes ou des plus âgées comme moi, les centres d'intérêt ne seront pas les mêmes  mais seront tout aussi intéressants. Je n'ai qu'une hâte maintenant c'est de déjà avoir le second tome dans les mains pour pouvoir continuer les aventures de Roxanne, car il arrive un événement à la fin qu'elle va ressentir comme une puissante trahison, et la question à ce moment là est de se demander comment elle va vivre avec et ce qui va lui arriver après. Ça promet de nouvelles heures de lecture très captivantes. Je me suis pris ce retournement de situation  en pleine tête, je ne l'avais pas vu venir, je ne pensais pas du tout que ce personnage allait réapparaître et surtout être ce qu'il est…l'auteure m'a bien eue pour le coup, et j'aime me faire surprendre ainsi.

 

Je ne peux que vous recommander ce livre, c'est une histoire captivante et palpitante à vivre. La dose de fantastique est légère et ne dérangera pas si vous n'aimez pas ce genre, je ne suis pas une fan et pourtant j'ai beaucoup aimé cette touche dans l'histoire. Je ne sais pas quand le second tome doit paraître, mais je vais rester à l'affût et me précipiter dessus dès qu'il sera disponible.

 

Je suis très contente d'avoir découvert Léa le Diouris, je vais la suivre de près car j'aime beaucoup sa plume et son style fluides. Une jeune auteure au talent très prometteur. Je la remercie pour les belles aventures qu'elle m'a fait vivre.


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis ravie d'avoir pu lire ce premier tome et de découvrir une plume que je ne connaissais pas encore. L'autrice nous plonge immédiatement dans son récit, dès les premières pages, car son style est vraiment accrocheur et nous donne envie d'en apprendre toujours plus. Il faut dire qu'elle nous réserve bien des surprises et que l'univers dans lequel elle nous plonge va vous étonner de bout en bout, autant qu'il étonnera Roxanne au fil de ses découvertes.

Nous allons donc rencontrer Roxanne, une jeune fille sans histoire qui va commencer ses études dans un lycée loin de chez elle. Cela signifie qu'elle va devoir y dormir la semaine et qu'elle rentrera moins souvent à la maison, ce qui est assez difficile pour elle. Suite à la mort de son père, elle vit avec sa mère et sa soeur avec qui elle a un lien fort et étroit, c'est pourquoi cet éloignement s'avère compliqué. Mais le lycée qu'elle rejoint cache un drôle de secret… Un cercle mystérieux qui cherche de nouveaux adeptes.

Qu'est donc ce cercle ? Qu'a-t-il de particulier ? Et pourquoi pour le rejoindre, faut-il faire face à de drôles d'épreuves loin d'être anodines ? Roxanne va le découvrir petit à petit, car elle va décider de relever le défi, mais sans trop savoir ce qui l'attend et ce que cela peut bien signifier. Cette décision va changer le cours de sa vie et elle va devoir faire face à des révélations auxquelles elle ne s'attendait pas du tout. L'histoire va alors prendre un tournant totalement inattendu !

Notre lecture est rythmée par les prises de parole de Roxanne et de Nick qui nous font vivre les événements de l'intérieur, comme s'ils s'adressaient directement à nous ou qu'ils nous confiaient leurs pensées. Cela les rend proches de nous et nous plonge d'une façon différente dans ce texte, comme si nous étions avec eux ou du moins proches d'eux. Cela rend les émotions d'autant plus fortes et plus vives, de quoi vivre intensément ce récit. J'ai adoré cela !

Les personnages sont donc attachants et touchants (même si Nick m'a clairement agacée par moment) et l'histoire tire vraiment son épingle du jeu et est passionnante. Nous n'avons qu'une envie : en apprendre toujours plus et savoir comment tout cela va se terminer. du coup, je n'ai qu'une hâte, celle de découvrir la suite et savoir ce qui va arriver à Roxanne, Nick, Calypso, Émilien et tous les autres personnages qui, je le sens, vont vivre des moments difficiles.

En bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur avec ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire, car je pense que l'autrice n'a pas fini de nous surprendre !
Commenter  J’apprécie          50
Ça me fait tellement plaisir que cette maison d'édition ait publié un tel roman, qui est différent de leurs titres habituels. J'ai trouvé ce texte tellement bon, recherché et intrigant ! Il y a de quoi me mettre en mode fan hystérique !

Cette histoire est super géniale. Elle a tout : du mystère, avec ce fameux Cercle dans lequel Roxanne cherche à rentrer sans savoir de quoi il retourne ; de la magie, en quelques sortes, avec ces tours de passe-passe réalisés par le Chef du Cercle sans que personne (ou presque) ne s'en rendent compte ; de l'amitié, la vraie, celle avec un grand A, celle qui peut vous faire tout abandonner pour votre BFF ; de l'amour, avec un semblant de triangle, mais sans que ça en soit vraiment un (ouf).

De la première à la dernière page, j'ai été subjuguée par les idées de l'auteure. Mais où est-elle allée chercher tout ça, sérieusement ? J'ai été comme Roxanne, étonnée d'apprendre de telle chose... oui, car j'ai vraiment eu l'impression d'y être en fait. Je sais, c'est bizarre, mais il y a quelque chose avec ce livre qui vous donne l'impression de vivre les aventures avec l'héroïne.

Ajoutons à cela la fraîcheur du style de l'auteure : avec un premier livre, on peut s'attendre à des maladresses. Ici, ce n'est pas le cas, on sent que l'auteure sait comment raconter son histoire, et elle a ce petit côté fraîcheur et simplicité qui est caractéristique des premiers romans : le roman qui est écrit pour raconter une super histoire et qui n'est pas forcément calibré pour plaire à tout le monde.

En bref, je me suis régalée avec ce premier tome des aventures de Roxanne. J'ai maintenant vraiment hâte de lire la suite, car cette fin était juste... un énorme cliffhanger. Quelle honte de nous faire un truc pareil, juste pour nous tenir en haleine ! Aaaaargh !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Si vous aimez Night School ou encore The Mortal Instrument vous allez aimer Mise à l'épreuve à coup sûr! Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seule seconde lors de cette lecture fluide et bien rythmée. Les actions s'enchaînent à merveille agrémentées de révélations qui surprendront le lecteur. de plus on s'attache fortement aux personnages. Bref, un roman très prometteur pour la suite, hâte de lire le tome 2, je vous le conseille fortement!
Commenter  J’apprécie          10
Ça a été un gros coup de coeur pour moi !

L'histoire est ultra intrigante, et addictive. Je n'arrivais pas à lâcher ce roman dès que je me plongeais dedans.

Les personnages sont attachants et pleins de mystères.

L'écriture est super fluide, ça se lit très bien et très vite ;)

La trame de l'histoire est vraiment intéressante, et il y a toujours de l'action, des retournements de situation... qui font juste un truc de ouf à l'histoire.

Ce livre m'a fait passer par beaucoup d'émotions et m'a mit dans tous mes états aussi 😅(signe du coup de coeur du coup ;)

Je suis arrivée à la fin, j'étais juste en bug parce que je m'y attendais pas. Pour moi je ne pouvais pas l'avoir déjà fini.

Franchement je ne peux que vous le recommander car vraiment il est incroyable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un sourire étira les lèvres du jeune promu à la pensée de l’année qui les attendait. Il allait diriger le Cercle d’une main de fer, et en faire le plus grand qu’on ait jamais connu au lycée Louisianne.
C’était une promesse.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : épreuvesVoir plus

Autres livres de Léa Le Diouris (2) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}