Éditions Héritage Jeunesse (14/09/2019)
3.5/5   3 notes
Tu reçois une série de messages inquiétants. Tu te sens menacé sans savoir qui te persécute. Au fil des indices, tu deviens la cible d’une sombre affaire. Un piège se referme lentement sur toi et met ta vie en danger.
Que lire après Piège infernal Voir plus
Roman immersif (le lecteur doit trouver la solution à des énigmes pour trouver le chapitre suivant de l'histoire). L'histoire est celle d'un adolescent (mais dans le roman, c'est "toi" le lecteur qui joue ce rôle). Un jour, tu reçois un message disant que quelqu'un sait ce que tu as fait le 2 septembre et compte de te faire chanter. Commence une série d'aventures où le personnage (toi) est constamment en danger et sous la menace de son mystérieux maître-chanteur/agresseur.

Ce roman est rempli d'action et plaira certainement aux jeunes lecteurs amateurs de ce style. Les indices sont particulièrement faciles (mais pour des adolescents, sûrement moyennement faciles selon leurs habiletés de lecture et leur culture générale). Personnellement, je crois que le niveau pourrait être élevé d'un cran pour que ce soit vraiment un plaisir pour une majorité de lecteurs, même adolescents. J'ai par contre beaucoup aimé le principe des énigmes. Ça se lit vraiment rapidement (degré de difficulté de lecteur très faible, chapitres courts) et il n'y a rien de plus à comprendre que l'action du livre elle-même. C'est un peu déstabilisant de ne pas savoir où on en est rendu dans notre lecture, mais c'est un peu le même principe qui s'appliquait avec les romans Dont vous êtes le héros qui étaient à la mode il y a quelques décennies.

Dans le genre, j'ai tout de même de beaucoup préféré Énigme fatale de Mathieu Fortin qui ressemblait davantage à un jeu d'évasion, rendant davantage l'ambiance réelle de ce genre de jeux.
C'était ma première lecture d'un livre de la collection Sphinx (Jean-François a lu Énigme fatale et il en parle ici) et c'est actif comme lecture, en effet ! Par contre, on n'a aucun indice sur où nous en sommes dans notre lecture, ce qui peut être perturbant.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Sous l’effet de la surprise, tu tombes presque de ton siège. Comment cela est- il possible ? Qui a pu écrire ça ? Il n’y avait absolument personne dans le couloir ni dans les toilettes.Prenant une grande respiration, tu tentes de te calmer et relis une deuxième fois le courriel. Ce message est ridicule. Et de toute façon, même si quelqu’un t’a aperçu en train de vomir, quel est le problème ? Tu n’as rien fait de mal.Instinctivement tu te retournes et regardes autour de toi. Comment cette personne a- t- elle obtenu ton adresse courriel ? C’est sûrement quelqu’un qui te connaît. Un de tes amis essaie- t- il de te jouer un tour ? Non, ça ne leur ressemble pas.Reste le bibliothécaire. Il n’a apparemment pas bougé de son bureau, les yeux xés sur son écran d’ordinateur. Monsieur Monia ne peut pas être l’au-teur de ce message, il est beaucoup trop sérieux et réservé pour s’amuser à faire ce genre de blague. Le coupable se trouve donc ailleurs.