Bayard Canada (20/09/2018)
3.17/5   3 notes
Le soir de l’Halloween, Éliott découvre tous les membres de sa famille enfermés à l’intérieur du centre d’entraînement qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Pour mettre fin à l’envoûtement dont ils sont victimes, le garçon doit réussir une série d’épreuves sur des appareils ensorcelés. S’il échoue, ils seront à jamais prisonniers du gym.
Que lire après Prisonniers du GymVoir plus
Roman plutôt adapté pour les élèves du primaire (trop bébé pour le secondaire, très facile à lire et très court) dont l'action principale se déroule dans un gym, après l'heure de fermeture, le soir de l'Halloween. À mi-chemin entre le jeu vidéo et le jeu d'évasion, le récit présente des "épreuves/salles/niveaux" où le héros (le plus jeune de la famille et le seul non-sportif qui doit délivrer sa fratrie et ses parents du maléfice de la salle de gym) doit résoudre des énigmes pour délivrer les membres de sa famille. L'idée est bonne, mais la résolution des énigmes est assez simpliste et l'histoire manque vraiment de profondeur.
La perte de poids et le sport se retrouvent au coeur de nombreux romans de Mathieu Fortin et il garde encore ici le fil conducteur de l'entrainement physique, mais dans un genre totalement différent de ce qu'il a fait dernièrement (mais qu'il a déjà touché!) puisqu'il propose un récit d'horreur.
Utilisant les codes des jeux vidéos, avec des tableaux autour de différentes stations d'entrainement, et un « boss » de la fin, mais s'inspirant aussi de jeux de mots « le tapis tout lent » et le « zuombaÏ (zombie zumza) », par exemple, Mathieu Fortin a construit un récit captivant construit autour d'Éliott et de sa spécificité. En effet, le garçon est le seul de la famille à préférer la logique à l'entrainement et il a une chance de montrer à quel point sa ruse est importante. Mon bémol en fait vient ici du côté un peu facile des résolutions ou des illustrations.
J'aime généralement beaucoup le graphisme des livres de la collection Zèbre, mais cette fois je l'ai trouvé plus enfantin. Alors que le cadre la structure peuvent plaire à un public plus âgé, les illustrations semblent faites trop rapidement et visent un public assez jeune, ce qui déteint sur l'impression générale. Néanmoins, pour les 10-12 ans, ce livre est vraiment sympathique. On aime quand Mathieu Fortin fait de l'horreur!
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Lorsque l’horloge affiche 17 heures, les lumières s’éteignent brusquement. Adalbert est figé dans son pas de course sur le tapis roulant. Sofia s’arrête dans un mouvement de Zumba, une jambe en l’air, les bras sur les hanches.