AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732450148
125 pages
Editions de la Martinière (05/04/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Naguère relativement cher, le saumon s'est démocratisé depuis une trentaine d'années, principalement grâce à l'aquaculture. Ce poisson délicieux et facile à préparer occupe une place d'importance croissante dans notre alimentation. Il s'adapte à toutes les occasions et à toutes les situations.

Ce livre est un tour d'horizon gourmand du saumon en 40 recettes : cru, fumé, mariné, cuit, en brochette ou à l'unilatérale, le saumon se prête en effet à une ... >Voir plus
Que lire après Too saumonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lorsque l'on pense au poisson, le saumon caracole en tête des évidences. L'hégémonie de l'espèce sur les autres ne sera pas discutée dans ce livre. Tout au plus l'auteur nous fournira-t-il quelques indications utiles concernant les critères que le consommateur devra surveiller à l'achat : couleur de la chair et de la brillance de la peau. Pour le reste, Jacques le Divellee se concentrera surtout à dresser un éventail des différentes façon de préparer et d'accommoder le saumon.

Format à l'italienne ; une recette sur deux pages : à gauche le protocole, à droite l'illustration.
En introduction, les étapes préliminaires permettant de lever un filet, de préparer un carpaccio ou un tartare, additionnées de quelques recettes de sauces et de vinaigrettes de base. Même sans maîtriser tout cela, on peut se lancer dans la découverte du reste de l'ouvrage. Les recettes sont détaillées de façon claire. Elles ont l'avantage d'être concises et de mettre en appétit –mes félicitations au photographe.


Outre les recettes classiques que l'ouvrage n'oublie pas de rappeler sans toutefois s'attarder trop longtemps (déclinaison de carpaccios, de tartares et de gravlax…), Jacques le Divellee ose présenter des recettes plus audacieuses à base d'associations surprenantes (médaillons de saumon cru et de veau, choucroute au saumon fumé), de transformations innovantes (verrine de saumon fumé au potimarron, mousse de saumon fumé au caviar, rillettes de saumon fumé, soupe à la tête de saumon, aspic de saumon, saumon en ravioles) et de modes de préparation qui nous font sortir des sentiers battus (saumon à la vapeur, saumon poché entier, saumon à l'unilatéral, saumon au four, et le plus moderne : saumon cuit au four à micro-ondes).

La preuve une fois encore qu'autour d'un ingrédient, les déclinaisons culinaires sont immenses…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La couleur n’est pas un indicatif d’une fiabilité absolue, car elle dépend des élevages mais aussi des attentes du public d’un pays à l’autre. La chair du saumon atlantique sauvage est naturellement colorée en fonction de l’alimentation : les crustacés produisent une chair orangée et les poissons une chair pâle. La couleur orangée est due à un pigment caroténoïde, l’astaxanthine, présent dans les carapaces des crustacés. En aquaculture, on ajoute souvent ce colorant naturel. Un saumon d’élevage très rouge ne sera pas le meilleur, il aura juste reçu plus de caroténoïdes. Préférez donc une chair rose pâle, qu’elle soit fraîche ou fumée. Ces précisions ne s’appliquent pas au saumon sauvage du Pacifique, plus coloré et moins gras que son congénère atlantique.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Jacques Le Divellec (1) Voir plusAjouter une vidéo

Spécial Jacques LE DIVELLEC : Salade de langoustines aux girolles - civet de langouste au St Emilion
Micheline BANZET et Maité ORDONEZ reçoivent un invité d'honneur en la personne du cuisinier Jacques LE DIVELLEC.Dans un premier temps, elles réalisent la recette de la salade de langoustines aux girolles. Dans un second temps, Jacques LE DIVELLEC retrouve les deux cuisinières pour réaliser cette seconde recette, le civet de langouste au St Emilion.
autres livres classés : cuisineVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}