AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Un pour tous tome 1 sur 4
EAN : 9782756077512
48 pages
Delcourt (24/08/2016)
3.23/5   11 notes
Résumé :
1632, le jeune Henri d'Aramitz et son ami Isaac de Porthau arrivent à Paris dans l'espoir de trouver de l'aide pour délivrer le père d'Henri et ses trois compagnons, tous les quatre mousquetaires du Roi. Ils ont été faits prisonniers par un agent du cardinal, le sinistre Rochefort. Seule l'alliance entre le Duc de Nevers et ces jeunes gens pourra déjouer les plans de Richelieu
Que lire après Un pour tous, tome 1 : Les cadets à la rescousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai un réel plaisir à retrouver les dessins à la façon manga de Fabien Dalmasso ; grands yeux, chevelures tumultueuses. Les couleurs sont chatoyantes, les lumières réellement splendides. Jaillissements, zooms, plongées, contre-plongées sont au rendez-vous.
L'histoire, une fiction historique, nous conte la jeunesse des futurs mousquetaires du roman d'Alexandre Dumas. C'est sympa, historiquement correct et nettement destiné à la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          212
L'auteur imagine l'enfance des célèbres mousquetaires Athos, Porthos, Aramis et D Artagnan : leur rencontre, leur apprentissage chez maître Denis, et surtout leurs premières aventures au service du roi Louis XIII pour déjouer les chausses-trappes du cardinal de Richelieu.

Le graphisme est classique, faisant des jeunes adolescents des personnages sympathiques, donnant une "bouille" plutôt naïve au roi, et machiavélique à Rochefort, tandis que la célèbre Milady, qui s'appelle ici Mme d'Hiver, apparaît bien terne.

Au final, une bande dessinée qui atteint bien son public, mon fils aime beaucoup...
Commenter  J’apprécie          60
Je suis méga fan de cette série de BD, je n'ai lu que deux tomes et je suis déjà complètement fan ! C'est hyper bien fait en terme de narration, de scénario, des personnages et des illustrations, des recherches historiques... Je suis épatée par le résultat, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai hâte de pouvoir lire la suite et de m'acheter ces tomes pour les mettre dans ma bibliothèque !

J'ai tellement à dire, mais je vais être concise. On sent l'important travail pour nous immerger dans le siècle de Louis XIII : costumes, moeurs, dates et faits importants du règne comme l'interdiction des duels ou certaines guerres... Les illustrations nous dévoilant les châteaux et décors de l'époque, c'est simplifié sans être simpliste, le trait fait clairement rêver rien qu'en regardant les couvertures, vous avez vu ces beaux châteaux ? L'architecture est magistrale.

L'esprit des mousquetaires est là. On retrouve à la fois un attachement à la réalité historique, une volonté de reprendre l'essence des romans de Dumas tout en se détachant de ces deux matériaux pour proposer une route viable et originale. J'ai adoré retrouver un Louis XIII tel que je me l'imagine, intelligent et rusé, qui sait conserver Richelieu en poste tout en se méfiant de lui. Richelieu est un peu l'antagoniste, mais sait être fin et habile, pareil pour les autres méchants, ils sont intéressants à voir, je suis curieuse de les retrouver plus tard. Je pense notamment à Rochefort et à la Dame d'Hiver, ils sont très charismatiques.

On retrouve nos quatre mousquetaires dans leur version jeune, adolescents et enfants ; ils vont se lier d'amitié au fil de leurs aventures, ils vont apprendre le métier de mousquetaire, rencontrer des personnalités influentes comme le duc de Nevers. Ils vont venir en aide à des mousquetaires d'élite, dont le grand Monsieur de Tréville... Vous avez compris, il y a de chouettes références historiques et littéraires comme Cyrano de Bergerac ou Blaise Pascal. C'est super intéressant et les protagonistes sont très attachants, surprenants et sympathiques.

Les intrigues sont fortes et riches en rebondissements, on a pas mal de questions et de mystères, de relations qui se nouent, de complots qui se forment. C'est prenant et le style est clairement soigné, précis et agréable à lire, il n'y a pas trop de termes anciens qui risque de déplaire à pas mal de monde, tout reste clair. Les illustrations sont magnifiques, le character design est merveilleux et bien fait, impossible de se tromper dans les personnages ; les décors sont beaux, les couleurs sont très jolies et le tout attire le regard, c'est franchement beau à voir.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10
Oulala que ce premier tome manque de maîtrise ! Beaucoup de personnages que l'on ne distinguent pas toujours les uns des autres, une certaine "lourdeur" dans la conduite du récit et un foisonnement qui ne rend pas la lecture fluide, voilà donc un bien dur constat pour une bande dessinée par si mauvaise mais que j'ai eu du mal à suivre. Pas si mauvaise, car l'auteur a décidé de s'inspirer de l'Histoire de France et du livre Les Trois Mousquetaires pour se réapproprier le mythe des mousquetaires et ainsi ressortir un nouveau récit. On connait les bases, nous ne sommes donc pas perdus mais en même temps on ne suit pas avec intérêt les aventures des personnages principaux.

Le dessin d'inspiration manga renforce le fait qu'on se détache de l'ambiance historique de 1632 et je trouve qu'il ne "colle" pas avec ce qui est raconté.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
16 septembre 2016
Si la forme ne conviendra pas forcément à tout le monde, le jeune lectorat se plaira à suivre l'adolescence, quelque peu fantasmée, de héros ayant marqué l'imaginaire de nombreuses générations.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre
30 août 2016
Un récit de capes et d’épées passionnant, riche et détaillé.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et garçon garçon ! heu moi ?mais oui toi !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Le Fab (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Le Fab
Vidéo de Le Fab
autres livres classés : les trois mousquetairesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}