Lil'Berry tome 1 sur 2
Delcourt (10/04/2019)
3.35/5   13 notes
Baie vit avec grand-père. Ce dernier lui enseigne un redoutable art martial qu'elle maitrise quasi à la perfection. Un soir, alors que la jeune fille dort, débarque Rust, un chasseur de primes venu chercher la tête du vieil homme, mise à prix il y a longtemps par l'empereur. Lors de leur combat, le grand-père disparaît mystérieusement. Au réveil, Baie part à sa recherche, suivie discrètement par Rust...
Que lire après Lil'Berry, tome 1Voir plus
A- Do-Ra-Ble ! Un monde féerique, des méchants qui ne sont que des gentils baraqués, des méchants pleutres, des méchants géants mais fragiles, des gentils aussi, plein ! Une héroïne stupide mais naïvement pure, un grand-père maître de la force du tai-chi (blague)
C'est comme un manga mais c'est plus qu'un manga.
Tout y est :
Lecture de droite à gauche
Quatre premières pages en couleur
Habits cosplay fantastiques
Pouvoirs phénoménaux
Art martial
Clins d'oeil
Mais si tout y est....comment cela peut il être plus qu'un manga ?
Et bien.....c'est....français
Les auteurs......sont bien de chez nous
Et ça nous donne cet opus comme un melting-pot qui se laisse dévorer et qui vous étourdit, vous attendrit, vous fait sourire, avec moins l'impression que des nipponeries nous échappent.
J'ai hâte de lire les tomes suivants.
Bon, sans prétention aucune, le premier volume de Lil' Berry est un shonen manga efficace et classique.
Que demander de plus ? Si vous avez aimé Dragon Ball, Naruto, si vous êtes un mordu des shonen ultra-rythmé avec beaucoup d'action, dans le plus pur style nekketsu ( un jeune héros naïf, enjoué qui va entamer un long périple d'apprentissage à coups de combat et joyeuses rencontres) , vous aimerez Lil'Berry.
C'est un titre qui se dévore sans peine et que nous suivons avec plaisir.
Encore une fois du pur Shonen nekketsu avec accent sur l'amitié.
Niveau contexte, j'ai trouvé ce manga très proche de Naruto et de Dragon Ball avec vraiment une ambiance de fantasy et folklore asiatique très prononcée.
Bon Lil' Berry est plaisant mais, voilà, ce n'est pas un titre original. Ce n'est pas un titre qui vise la recherche. C'est un déversoir d'un imaginaire directement par les grands classiques du shonen. À une époque où nous avons quelques titres qui se sont démarqués comme My hero academia, L'Attaque des Titans, ou plus anciennement Hunter x Hunter, et bien Lil'Berry n'apporte rien de plus si ce n'est un plaisir enjoué.
Il faut préciser que ce sont des français qui ont écrit ce manga mais j'ai envie de dire : encore un nouveau "franga" dont les auteurs ne font que puiser dans les matières qu'ils connaissent déjà. À la différence d'un Nako dont j'ai fait la critique également, Lil'Berry ne se démarque pas par son style. J'ai eu l'impression de relire Naruto !

Ne boudons cependant pas le plaisir, je recommande ce manga à celles et ceux qui cherchent un shonen agréable , plaisant à lire, bourré d'action et d'humour, un titre idéal pour le public shonen ciblé mais Lil'Berry reste un titre copier-coller qui ne restera pas dans les annales du manga. du moins, c'est ce que laisse présager ce premier volume.

Résumé : Baie est une jeune fille qui possède des pouvoirs magiques, et s'entraîne tous les jours physiquement avec son grand-père, à l'écart du monde. Mais un jour, son grand-père disparaît et Baie décide de partir à sa recherche.

Mon avis : Voici un manga que j'ai trouvé très intéressant, mêlant des références à la série Dragon Ball, tout en créant une histoire et un univers particuliers en même temps.

Baie est une jeune fille qui a été élevée par son grand-père et qui ne connaît rien du monde. Elle est dotée de pouvoirs magiques importants, et est entraînée aux arts martiaux. Mais un jour son grand-père disparaît et Baie se retrouve seule. Elle décide alors de partir pour le retrouver, et va croiser sur sa route un personnage qui cherche aussi son grand-père, voulant se venger du passé, un roi très méchant qui utilise des gens en esclavage dans les mines. Baie va alors découvrir l'injustice et tout tenter pour y remédier.

Le mélange d'aventures, de mystère, les réactions décalées de Baie, et l'humour forment un mélange qui fonctionne bien et donne envie de lire la suite de la série.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Une charmante surprise.
Si j'ai saisi l'occasion de lire ce livre, je n'en attendais pas grand chose à vrai dire. Et bien j'avais tort visiblement.
C'est un shonen avec une intrigue assez simple et un style graphique sympathique. J'ai eu un peu de mal cependant à bien comprendre les scènes d'action, comme souvent avec ce genre là, c'est parfois trop brouillon. Par contre, les personnages sont immédiatement attachants, que ce soit Baie, Bomba ou même les deux frangins balourds...mais la vraie force du manga c'est Rust. J'ai été tout de suite hypée par ce héros particulièrement charismatique, et son très bon chara-design.
Apparemment c'est français, je ne le savais pas et c'est agréable de voir qu'on peut aussi faire de bonne chose en la matière. Je lirai volontiers la suite d'autant que la série est très courte (3 tomes), ce qui change des 30 volumes minimum habituel des shonen, merci la France !

OK Tier.

critiques presse (1)
BoDoi
23 avril 2019
Son graphisme shônen, s’il n’est pas d’une originalité évidente, est d’un académisme assurément flamboyant. C’est du récit d’aventures classique mais rondement mené, avec un dessin impeccable, très bien encré.

Lire un extrait