AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737333651
119 pages
Editions Ouest-France (18/01/2005)
5/5   1 notes
Résumé :
Pour chacune des régions d'Alsace, les auteurs nous présentent les caractéristiques historiques et techniques de l'habitat, témoin de l'art de vivre de ses occupants.Le lecteur ira à la rencontre des différentes silhouettes de maisons, de leur fonction, de la façon d'y vivre et des objets qui les peuplent.Dans cette revue de détails, chacun retrouvera un souvenir d'enfance, ou l'explication qui lui manquait pour comprendre l'utilité d'un de ces éléments, qui conjugu... >Voir plus
Que lire après L'Âme des Maisons alsaciennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Toutes les régions ont leurs particularismes, leur beauté, tantôt clairement et ostensiblement affichée, tantôt tue et pudiquement voilée au creux des ventres intimes de leurs habitations.

L'on est sensible ou pas au(x) charme(s) d'une région donnée. Mais avant toute chose, avant que d'être sensible ou pas, peut-être est-il toujours bon d'être sensibilisé à ces charmes, et c'est là toute la gageure et toute l'entreprise de cette série de livres documentaires intitulée " L'Âme Des Maisons... " publiée par Ouest-France.

J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer tout le bien que je pensais de cette formule mêlant une riche iconographie faite de somptueuses aquarelles et de photographies, alternant vues d'ensemble et détails, passant en revue et de fond en comble les éléments caractéristiques de l'habitat considéré.

C'est tout d'abord bien entendu un panorama de l'extérieur ; façades, ouvertures, toitures, fioritures, types de matériaux employés, différentes formes et natures des annexes comme les puits, les fontaines, les clôtures, et toutes leurs diverses et multiples déclinaisons ainsi que leurs fonctions historiques et ce qu'elles sont devenues de nos jours.

Mais c'est aussi une captivante revue des spécificités qu'on rencontre dans les intérieurs. Les décorations, les mobiliers traditionnels, les poêles (qui en Alsace remplacent souvent les cheminées) ainsi que les ustensiles ménagers caractéristiques. Bref, une totale immersion dans ce qui fait la culture propre d'une région et ici, en particulier, l'Alsace.

Alors, c'est vrai, contrairement à beaucoup de contrées françaises, l'Alsace ne brille pas par la diversité de son habitat même si ce livre tente d'en déceler toutes les nuances. C'est même, à n'en pas douter, l'une des régions — pour ne pas dire LA région — la plus homogène de France quant aux particularismes de son habitat.

Le corollaire de cette grande homogénéité, du Nord au Sud et des Vosges au Rhin, c'est le caractère particulièrement affirmé et puissant de son habitat. Avec des tas de régions, quand on vous présente la photo d'une maison isolée, vous pouvez être bien en peine de savoir à coup sûr d'où elle provient.

Avec l'Alsace, pas d'erreur possible, juste un pan de mur, l'ombre d'un pétale de géranium, et vous savez que vous êtes en Alsace et nulle part ailleurs. Quiconque s'est déjà aventuré à sillonner la Route des vins d'Alsace sait bien qu'hormis le début du nom des villages (car à la fin ils se terminent tous par " heim ", comme Ribeauvillé, Riquewihr, Sélestat, Colmar ou Munster peuvent nous en donner l'aperçu), hormis le début du nom donc, on a affaire à un chapelet de villages tous coquets, tous parfaitement entretenus et tous parfaitement interchangeables tant ils sont ressemblants.

Il ne faut donc pas s'en étonner car, concernant l'habitat d'une région donnée, il y a une tension évidente entre diversité et identité fortes. Si l'on a l'un on n'a pas l'autre et réciproquement. Venant originellement d'une région très diversifiée sur le plan de l'habitat, je ne vous cache pas que lorsque je me suis installée en Alsace il y a quinze ans, j'ai cru que j'allais m'y ennuyer ferme architecturalement parlant.

Pourtant il n'en est rien. Je ne suis pas devenue fan inconditionnelle de l'Alsace et ne le serai probablement jamais mais j'ai appris à ne plus rechercher la diversité et à plutôt creuser et me focaliser du côté de l'identité forte. Et c'est loin d'être plat et inintéressant. Cette région recèle vraiment des trésors qu'il convient d'apprécier avec sa propre sensibilité et que ce livre aide grandement à appréhender.

J'en terminerai en vous indiquant la grande performance de l'illustratrice Lyse Herzog qui, en tant qu'enfant du pays, a su transmettre à ses dessins tout l'amour qu'elle porte à cette région. En somme, un excellent livre sur l'habitat et la culture alsacienne. Mais ce n'est que mon avis de non alsacienne confirmée, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          572

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'oriel désigne un avant-corps habillé de fenêtres, construit en façade et sur plusieurs étages, sur le pan ou un angle d'une maison. Le plus souvent en pierre, il repose sur des consoles sculptées et des encorbellements voûtés à nervures. Il est coiffé d'un toit en tourelle, à trois pans, ou se termine, à l'étage supérieur, par un balcon d'apparat.
Ce type d'architecture ne s'est développé que dans les riches demeures du vignoble. Interdits en 1725, les oriels réapparaîtront pendant la période allemande (1870-1918).
Commenter  J’apprécie          220
Le poêle en fonte a son origine dans la taque qui, du fond de la cheminée, communiquait la chaleur à la pièce voisine. Peu à peu s'imposa l'idée de réaliser un cube fermé. Les plaques, retenues ensemble par des cornières, furent historiées de scènes bibliques, de motifs héraldiques, de sujets allégoriques ou historiques. Le poêle en fonte rectangulaire (" Platenofe "), ou à tambours (" Tromelofe "), composé de cylindres superposés en forme de pyramide, est répandu surtout dans le nord, près des fonderies de Dietrich.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : habitatVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}