AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 38 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Les deux auteurs de “Topless”, Arnaud le Gouëfflec et Olivier Balez, récidivent aux éditions Glénat avec un on-shot aux ambiances toujours aussi musicales.

Arnaud le Gouëfflec s'intéresse à la vie de Roland Avellis, alias le Chanteur sans nom, un chanteur de cabaret qui se produisait avec un loup sur le visage. Ami d'Édith Piaf et de Charles Aznavour, cet artiste connu son moment de gloire, pour finalement sombrer dans l'oubli.

C'est à travers l'enquête d'un jeune homme (probablement Arnaud le Gouëfflec himself), qu'il retrace la vie de ce chanteur à la destinée malheureuse. Fouinant dans une boîte à souvenirs et interrogeant les proches (La fille du chanteur, sa dernière compagne, Charles Aznavour, etc.), il reconstruit la destinée de Roland Avellis. Alternant les éléments de l'enquête et les interventions du chanteur, présent sous forme d'ectoplasme, à des flashbacks retraçant les événements marquants de l'artiste, il dévoile lentement la personnalité de ce chanteur méconnu.

Le ton de cette biographie est léger et la présence du fantôme du chanteur permet d'ajouter une touche d'humour au récit. Malheureusement, tout comme c'était le cas pour la vie de Charlie Schlingo dans “Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps”, je n'ai jamais réussi à m'intéresser à l'histoire de cet homme. Mais, à l'inverse de cette autre biographie, j'ai été subjugué par les ambiances de ce one-shot. Si le dessin et la représentation sous forme d'ectoplasme du chanteur font mouche, c'est surtout le jeu de lumières et la colorisation qui plongent cette histoire dans une atmosphère magnifique.

Un album qui vient d'être nominé au Festival d'Angoûleme 2012. Retrouvez le d'ailleurs dans le Best of du Festival d'Angoûleme sur mon blog.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}