AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723467339
70 pages
Glénat (24/06/2009)
3.5/5   10 notes
Résumé :
Quand un pianiste solitaire s’acoquine à une strip-teaseuse solaire… un road movie existentiel plein d’élégance et d’aventure, au graphisme remarquable…
Martin est pianiste dans un bar à strip-tease. Un bon job, diront certains ! Si ce n’est que Martin est plus du genre à s’absorber dans ses feuilles de partitions et ses volutes de cigarettes que dans l’effeuillage fumeux des filles sur scène ! Ce qui convient parfaitement à Monsieur Frognard, le gérant de la... >Voir plus
Que lire après ToplessVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette BD m'a beaucoup fait penser aussi films de série noire de années 50. C'est pas que je sois une spécialiste du genre, loin de là. Mais il s'en dégage une ambiance si particulière qu'elle est bien ancrée dans ma mémoire et surtout elle est très facile à reconnaître.
Je suis partie dans ce road trip comme le pianiste de l'histoire sans savoir où j'allais. Mais en me doutant bien que ça finirait mal.
Fin du voyage.
Et je vois enfin la lumière du jour.
Et relire : juste pour cette ambiance.
Commenter  J’apprécie          90
Dans les bandes dessinées d'Arnaud le Gouefflec, le jazz est souvent présent,en arrière plan, sous forme de clin d'oeil. Ici il définit carrément la trame, l'ambiance, le ton du scénario. Martin est pianiste d'ambiance dans un cabaret à strip-tease. On retrouve l'atmosphère des roman des années 50, bar enfumé, monde de la pègre, pianiste ténébreux, belle blonde fatale… le dessin sombre aux traits épais et aux couleurs naturelles de Balez colle parfaitement à l'histoire. C'est une histoire de destin maudit, une histoire noire et lourde, comme le graphisme. Je l'ai lue avec le piano de Thélonious Monk en fond sonore tout au long de cette aventure et l'expérience est concluante. Tragique, simple et court, superbement juste et efficace.
Commenter  J’apprécie          40
Avec Topless, Olivier Balez (charmes fous, Angle Mort) et Arnaud le Gouëfflec (Vilebrequin) nous gratifie, dans la collection 1000 feuilles de Glénat, d'un superbe road movie sur fond de jazz et de fumée de cigarette.

Bien que l'histoire soit "simple", la force du récit vient des personnages, et tout particulièrement de la dilettante de Martin et la beauté de Jeanne. En effet, Arnaud le Gouëfflec réussi à travers ces héros, à nous les rendrent sympathiques, voir attachant. Il complète l'histoire par des éléments mystiques tel que le St Christophe pour le côté religieux ou bien artistiques avec Jayne Mansfield et Thelonious Monk. Tout cela peu paraître anodins mais ils sont en faites d'une grande importance pour les protagonistes et l'ambiance générale de l'album. Enfin avec tout cela, il y a aussi l'humour, l'ambiance jazzy et les volutes de fumées qui rythment notre agréable et trop courte lecture.

Dans un style de dessin proche du rétro, Olivier Balez réussi avec son trait gras a collé parfaitement au ton du récit. Personnages, décors nocturnes et mise en scène s'articulent sur un rythme jazzy qui est très efficace. Son trait est complété, selon les ambiances, par le jeu des lumières et des couleurs chaudes ou vives. Des couleurs qui, selon les planches, sont parfois utilisés par petite touche ou au contraire pleine page comme pour les vitraux.
Commenter  J’apprécie          00
Le titre de ce one-shot issu de la collection 1000 Feuilles de Glénat est assez trompeur. Si le récit débute bel et bien dans un bar à strip-tease en compagnie de Martin, le pianiste de service, c'est cependant vers le genre polar que s'oriente très vite ce road-movie composée de trois chapitres et d'un épilogue.

Si le scénario proposé par Arnaud le Gouefflec ("Vilebrequin") ne déborde pas d'originalité, c'est au niveau de l'ambiance que cette histoire parvient à se distinguer du reste de la production. Plongé dans une ambiance de roman noir des années 50-60, le récit dégage énormément de musicalité et livre une partition sans fausses notes.

Le dessin d'Olivier Balez n'est pas étranger à cette atmosphère accrocheuse. Usant d'un ancrage prononcé, il parsème ses planches de volutes de fumée et de notes de jazz et jongle avec les couleurs avec brio. Passant d'une couleur à l'autre, c'est avec maestria qu'il se place au diapason des ambiances et qu'il joue avec le suspense.

Un polar classique qui baigne dans une ambiance musicale prenante.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Arnaud Le Gouëfflec (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Le Gouëfflec
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..