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EAN : 9782723476997
116 pages
Glénat (19/01/2011)
3.7/5   38 notes
Résumé :
Vedette de la chanson des années 30 et 40, le Chanteur sans nom, alias Roland Avellis, chantait masqué d’un loup sur le visage. Alcoolique notoire, ami de Charles Aznavour, bouffon et comptable d’Édith Piaf, escroc débonnaire et attachant, le Chanteur sans Nom eut 1000 vies…Outre l’histoire incroyable d’un homme qui traversa son époque avec flamboyance aux côtés des plus grands, Le Chanteur sans nom est une fable sur la mort et le sentiment d’inachevé. Tout l’album ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
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Kiss et Daft Punk n'ont rien inventé. En 1936 apparaît pour la première fois sur scène Roland Avellis, alias "le chanteur sans nom", les yeux masqués d'un loup noir. de cabaret en émissions radiophoniques, ce Fantomas de la chanson d'amour reprend les succès de l'époque et cartonne sur les ondes pendant trois ans, enregistre quatre cents '78 tours' : "J'étais un interprète, pas un compositeur ! Comme le coucou : je pondais mes oeufs dans le nid des autres. Je reprenais des chansons de Tino Rossi ou de Jean Sablon, des crooners à la voix de velours. Et puis Charles Trenet. J'ai même chanté des chansons de Léo Ferré !"
Il côtoie Aznavour, devient ami et secrétaire particulier d'Edith Piaf. Il tombe dans l'oubli avec la seconde guerre mondiale, renoue avec les cabarets miteux. Malade, il sombre dans l'alcool, la drogue, le jeu, et arnaque sans fin ses proches quand il est à court d'argent - vol, mensonges.

Cette biographie en images est l'oeuvre du tandem le Gouëfflec-Balez, qui a récidivé depuis dans la BD avec un album fantaisiste autour du chanteur Dominique A. J'ignorais tout de ce "chanteur sans nom", fort populaire dans les années 30, oublié du grand public mais pas de ceux qui l'ont aimé. Les auteurs lui rendent un bel hommage avec ce portrait. Un homme profiteur et indélicat, certes, mais aussi un joyeux drille à l'âme généreuse, dont Aznavour dit aujourd'hui "qu'il a tellement donné en échange de ce qu'il a pris".
Lecture agréable, un peu longuette - à cause de la mise en scène choisie, sans doute (le fantôme du chanteur accompagne l'enquêteur dans ses recherches).
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J'imaginais lire une histoire fictive... mais non ! J'ai du me rendre à l'évidence assez rapidement au cours de ma lecture : le chanteur sans nom a bien existé ! A moins que ce ne soit une invention totale BD + page wikipédia + enregistrements etc.... Oui je deviens très parano par rapport à tout ce que je lis maintenant ! Il est tellement facile de construire des canulars très réalistes.
Personnage réel ou pas, je trouve cette BD très bien écrite : on suit le parcourt de vie de ce personnage, en même temps que réapparaissent les gens qui l'ont connu et qui ne l'ont pas oublié, contrairement au grand public. Cette histoire est une enquête, au cours de laquelle l'enquêteur ne parle pas... je trouve l'exercice assez bien réussi...
Voilà une jolie interrogation sur la célébrité, la notoriété. Encore un chouette moment de lecture.
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Il s'agit, à ma grande surprise, d'une biographie, racontée comme une enquête. le narrateur découvre un loup (le masque) dans un carton lors de fouille dans les archives d'un hospice. à partir de là, il prend connaissance de l'existence d'un chanteur très populaire avant guerre, oublié aujourd'hui, “Le chanteur sans nom” qui se produisait sur scène avec un masque. le graphisme est en aplats, avec beaucoup de noir, des couleurs naturelles, une ambiance qui mêle années 30 à 50 et modernité. le choix de la narration est original, le fantôme de ce chanteur suis le narrateur dans ses recherches. On va découvrir un personnage sympathique et bon-vivant, mais aussi hâbleur, malhonnête et irresponsable. Pourtant, tout son entourage le trouve attachant. le tour de force des auteurs est d'avoir réussi à nous faire comprendre et apprécier ce paradoxe, et c'est ce qui fait que cette lecture est enrichissante, riche en nostalgie, et émouvante.
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Je ne connaissais pas du tout le chanteur sans nom qui fut une gloire durant les années 30. Je vois que les concepts marketing étaient déjà développés au cours de ces années là pour vendre un produit à savoir un chanteur de charme. En effet, ce chanteur qui reprenait à la radio des succès de l'époque portait un masque noir à la Zorro sur le visage afin de perpétuer le mystère. Daft Punk reprendra cette même idée une cinquantaine d'année plus tard.

On va également côtoyer Charles Aznavour la grande Môme Edith Piaf qui furent ses amis. C'est également une biographie sans concession qui ne fera pas dans la complaisance s'agissant de ce personnage parfois lâche et malhonnête.

Il manque parfois un peu de dynamisme sur cette oeuvre mais elle demeure suffisamment intéressante pour que l'on s'accroche jusqu'à la fin. On ne retiendra que le positif à l'image de ce chanteur populaire qui a sombré dans l'oubli.
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Une biographie intéressante sur un personnage très curieux. J'avoue que je ne m'attendais pas à une lecture dans ce genre.

L'auteur nous promène dans la vie d'un personnage atypique, chanteur dans l'entre-deux guerres, et qui eut une vie mouvementée entre grands artistes et petits coups. La BD met en scène une personne qui découvre progressivement la vie de cet artiste, tout en étant suivie par le fantôme du Chanteur sans nom, qui tente d'expliquer sa façon de vivre.

Car oui, le personnage vivait d'une façon peu commune ! Sans qu'il ne soit méchant, c'est un personnage qui est très peu héroïque. Menteur et manipulateur, arnaqueur à la petite semaine, il vécu intensivement sans en perdre une miette, mais toujours sur le dos des autres. Et pourtant, il reste attachant alors même que l'on avance dans le récit de ses coups bas. Car c'est un personnage plein de bonne humeur, de joie de vivre, un gai-luron, pas toujours très accommodant, mais vivant. le ton oscille d'ailleurs entre le sérieux de sa vie et la comédie, avec de nombreuses piques d'humour que nous sort ce brave fantôme. J'ai beaucoup aimé cette façon de mettre en scène.

La BD repose sur un dessin bien fait, qui rend à merveille l'ambiance de ces années, mais aussi qui colle bien au réalisme de la biographie. le tout est agréable à lire, j'ai personnellement passé un bon moment. Si vous tombez dessus un jour, ne vous privez pas !
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critiques presse (2)
BulledEncre
19 décembre 2011
Un album enchanteur, où la qualité du dessin rend très intelligemment grâce à un splendide scénario.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD
19 décembre 2011
On pénètre dans l’univers de Piaf, Cerdan, Aznavour, et surtout dans une époque flamboyante où tout semblait possible[...].On ajoute que le graphisme et des plus agréables et que cet album mérite le coup de projecteur donné par sa présence dans la sélection d’Angoulême.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'est à cette époque [années 30] que j'ai enregistré mes premiers disques. Je n'étais pas encore le chanteur sans nom et j'enregistrais sous divers pseudonymes. J'ai commencé à écumer les cabarets. Fallait avoir du coffre. Y avait pas de micro. Juste un porte-voix. Et puis c'était pas un public facile ! Y avait deux ou trois bagarres par soirée. Les tables étaient vissées au sol pour pas qu'elles volent. (p. 18)
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Ma liberté de penser n'est pas un prétexte derrière lequel je me cache, à l'instar d'un chanteur expatrié, au moment de payer mes impôts.
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J’étais un interprète, pas un compositeur ! Comme le coucou : je pondais mes œufs dans le nid des autres. Je reprenais des chansons de Tino Rossi ou Jean Sablon, des crooners à la voix de velours. Et puis Charles Trenet. J’ai même chanté des chansons de Léo ferré !
Commenter  J’apprécie          10
Le chanteur sans nom… c’était une idée des gens de radio-cité.
Tous les soirs, je chantais à la demande un succès du moment. J’étais le bel inconnu de 19h55… C’était une bonne idée, non ? Le chanteur sans nom, chanteur mystère…
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"Il nous a tellement donné en échange de ce qu'il nous a pris".
Charles Aznavour
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Videos de Arnaud Le Gouëfflec (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Le Gouëfflec
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
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