Mignoned (17/10/2018)
3.88/5   4 notes
Dans ces quelques pages dessinées, peut-être que ceux qui l'ont connue retrouveront Anjela. Ceux qui l'ont connue... Moi, je n'ai pas eu cette chance.
En revanche, j'ai eu le privilège de parcourir une partie de sa correspondance et, en particulier, les lettres adressées à Ivona Martin pendant presque vingt ans, de 1963 à la mort d'Anjela en 1981.
L'Anjela que j'ai rencontrée dans les lignes de cette correspondance fut une paysanne courageuse et géné... >Voir plus
Que lire après Anjela - Romant treset divyezhekVoir plus
Pas de panique : si vous ne parlez pas breton, vous pourrez quand même apprécier cette BD qui est en fait en édition bilingue (la version bretonne dans un sens de lecture, la version française dans l'autre, ce qui est bien plus agréable à lire que des textes en double sur les mêmes pages). L'autrice a opté pour un très joli noir et blanc qui s'accorde parfaitement à l'atmosphère mélancolique des textes composés de poèmes et de correspondance de cette poétesse bretonne que je ne connaissais pas. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cet album, au contraire j'étais ravie de la découvrir. J'ai particulièrement apprécié le beau travail sur les ombres et la poésie des textes bien sûr.
Anjela a zo ur romant grafik gant C. le Guen a gont tammoù eus buhez Anjela Duval o implijout he barzhonegoù.

Plijet bras on bet o welout penaos meskaj an tresadennoù ha gerioù Anjela a reiñ un oberenn fromus-tre. al levr-mañ a zo ur gwir daol kalon evidon.

------

Anjela est un roman graphique de Christelle le Guen qui retrace des morceaux de la vie d'Anjela Duval et met en dessins ses textes. Anjela Duval est une poétesse bretonne reconnue, certains de ses textes ont été traduits en français.

J'ai été très émue de voir les dessins de C.Le Guen mélangés aux mots d'Anjela que j'aime déjà beaucoup.

Ce livre est un réel coup de coeur.
Avec Anjela Duval, je suis toujours dans la nostalgie d'une enfance enfuie au plus profond de moi. J'aime réveiller les souvenirs par ces lectures. Ce roman graphique bilingue est superbe, que ce soit pour les illustrations où pour l'aperçu de la vie d'Angéla Duval. le tout est malheureusement bien trop court.

J'écris toujours entre 10 heures 30 et minuit.
La terre passe avant le papier.
Les heures consacrées à l'écriture sont volées au repos.
Ma santé en souffre mais il faut bien remplir sa vie de quelque chose.

page 14
La terre est l'école de l'endurance, celui qui l'aime ne doit pas trop calculer son profit.

page 13
Je suis une fleur de la nature, une fougère...
Après ma mort, mon oeuvre sera dépassée.

page 2/3