Le sous-titre de ce livre est "Un été à la Sourle", pour un jeune de 14 ans ce n'est pas extrêmement enthousiasmant car Jeanyf est le seul ado du village.

Cet été sera quand même un peu différent grâce au gîte (un peu spécial) qui prend vie près de chez Jeanyf et son père Pierryf. Jeanyf va découvrir l'amour et certaines réflexions sont vraiment amusantes.

Le ton de roman est humoristique tout au long des pages et ceci dès le début.
"Quand le jour commence à fatiguer et que le silence tombe dans les environs, on pourrait se croire dans un remake de la colline a des yeux sauf que par chez nous, l'horizon est plutôt plat et que les yeux sont bouffé par les cataractes." p.16

Ce livre est un peu déjanté, j'ai souvent souri et même un peu ri.
"A la Sourle, si tout le monde est d'accord pour admettre que quand c'est foutu c'est foutu, on reconnaît aisément que l'inverse est aussi vrai..." p.124

Les personnage de cette histoire sont tous un peu décalés. Ce village est vraiment particulier et l'alcool coule à flot.

Pour mieux apprécier ce livre je pense que j'aurais dû fractionner ma lecture, surtout pour la deuxième moitié, mais je n'aime pas lire deux livres en même temps.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Une pépite d'humour et d'amour.
Souvent quand j'utilise cette expression "ric rac" j'étire ma bouche genre dur dur, genre ça va faire juste là.

Et ce livre est un peu dur justement : un petit bonhomme qui joue au foot, à qui il manque 20 cm et qui vient de perdre sa maman :-/ Un papa complètement azimuté qui peint, sculpte sa défunte femme partout. Un oncle roublard et un cousin tout crado. Quel tableau ! Et je ne parle même pas des nouveaux voisins :)

Alors déjà première chose quand j'aime un auteur comme j'apprécie Arnaud le Guilcher c'est difficile car il m'a déjà tellement fait rire et ébloui que j'attends beaucoup beaucoup de ses lignes mais ai-je été comblée ?

J'avoue avoir eu du mal au début de ce livre car je pensais naïvement que j'allais me marrer à chaque ligne. J'ai juste oublié que dans la vie bah parfois ce n'est pas rigolo. Surtout quand on perd sa maman. Celle qui nous a porté pendant de longs mois dans son bidon. Je viens de lire sur internet qu'il avait écrit ce livre pendant qu'il faisait le deuil de sa maman je n'ai pourtant pas senti de pathos dans ses mots.

La chaîne des prénons choisie par ALG est à mourir de rire. Cela tient du génie : Jeanyf, Pierryf etc je vous laisse découvrir la subtilité.

Par moment, je ne savais plus trop durant quelle période se déroulait l'histoire. le ton n'est ni trop moderne ni assez démodé.

On s'attache vite à ce petit personnage à qui on a envie de donner des centimètres bon pas moi forcément car je ne collectionne que 157cm mais vous là les grands vous pourriez être généreux !

J'ai terminé ce livre il y a quelques semaines et je n'ai pu écrire cet article qu'aujourd'hui j'avais sûrement besoin de l'assimiler.

J'ai rencontré Arnaud le Guilcher pendant le salon de Saint-Maur en poche au mois de juin dernier. J'avais un peu peur d'aller lui parler mais j'espérais une jolie dédicace et je n'ai pas été déçue ! Je suis archi chanceuse ^^
Jean-Yves à 14 ans et ici à la Sourle, où il revient pour les vacances scolaires, tout le monde l'appelle Jeanyf. Son père, Pierre-Yves, enfin Pierryf est marionnettiste, il est surtout un peu illuminé, voire beaucoup. Il sculpte et peint partout des visages d'Yvette, sa défunte femme ; une obsession, à tel point que la maison devient le "palais à Yvette".
Jeanyf est doué avec un ballon dans les pieds, d'ailleurs il doit faire carrière, si toutefois il parvient à régler son problème de taille : gagner 20 cm en deux mois… Heureusement son oncle, herboriste renommé dans le coin, lui prodiguera quelques conseils pour pousser son corps à s'allonger.

Pour s'occuper et se vider la tête de toutes les questions qui le taraudent, le jeune garçon passe son temps à courir. Il court à perdre haleine, il court après l'amour, (légèrement sado-maso) sous les traits de Bessie la fille des nouveaux voisins qui viennent d'ouvrir le Silo, une maison d'hôtes d'un genre particulier. Il court, oui, mais surtout après un manque, celui de sa mère. Et son entourage ne semble pas trop dans la capacité l'aider. À première vue, il est le plus normal de tous, son cousin Soubirou est un clochard qui peut contacter les morts, son oncle magouille des trucs pas nets avec son herboristerie, son père sombre encore et toujours dans la folie…

Arnaud le Guilcher nous propose un nouveau roman tout aussi drôle et jubilatoire que ses précédents. Il a ce don extraordinaire de mélanger des situations banales pour donner un univers complètement halluciné, presque fantastique, où l'on est surpris à chaque instant et où le rire, de par les situations et l'autodérision, nous attend à chaque page. Bien sûr, ce livre n'est pas que rigolade, il y a quelque chose de plus profond si l'on gratte le vernis : de la mélancolie, le manque… bref il ne faut pas s'arrêter à la surface.

Pour nous procurer tout ça l'auteur a créé des personnages truculents où pas un ne peut rattraper l'autres… On croirait être débarqué en plein dans le monde de Groland. Pour mélanger la sauce, il manie habilement les différents registres du langage jonglant entre de belles envolées à l'argot et un vocabulaire très fleuri.

Au bout du compte, c'est un vrai régal qui vous touchera au coeur, éveillera vos zygomatiques et qui vous économisera quelques séances d'abdo. Oui, un véritable coup de coeur !

Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Lu en 2018. Je découvrais l'auteur plutôt atypique.
Une histoire "cert-IF-iée" bonne pour le moral, avec son joli supplément d'âme. Une plume jubilatoire, certes bourrée d'aphorismes, mais à éclater de rire, ce que j'avais fait les trois quarts du temps !
Offert un autre titre du même auteur à Lucas et acheté dans l'enthousiame JG Noël 2017. Quick et systématik. Pas pour moi. JG back
Jeanyf jeune de 14 ans reve de devenir footballeur mais sa petite taille est un pb.. Il est entouré par une galerie de personnages hyper loufoques!! pas un pour rattraper les autres.

On lit ce roman avec le sourire perpétuel aux lèvres! les personnages sont dingues, prenez son père par exemple: il sculpte, dessine, peint sa femme défunte partout même sur la lunette des WC!!! Il est ouf!!
L'auteur a un style d'écriture composé de petits paragraphes, de petits chapitres donnant un certain rythme à ce livre et qui m'ont entrainé dans ce trou paumé...
Un bon moment de lecture et de rigolades.
doux drôle un enchantement comme tous ces livres le juste dosage pour chacun. et un humour audiardesque! merci .