AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 222 notes
5
17 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'adore ! ♥
Tout d'abord ce sont des filles incroyables et très inspirantes. Ça donne trop envie d'être comme elles.
J'adore le jeu de mots avec le mot boudin. En fait elles sont magnifiques et des filles qui sont en train de grandir dans un monde injuste et qui essayent de faire de leur mieux et de profiter un maximum !
Commenter  J’apprécie          30
Allez les jeunes, c'est en étant plus fort que la connerie qu'on s'en sort !
Peu importe le mode de harcèlement et le motif, c'est par la solidarité et le force morale que l'on peut se sortir de situation anxiogène. L'auteur ajoute une dose d'humour souvent potache mais qui fait sourire et aide à voir positivement les situations délicates. C'est la force de ces ados , ils ne s'apitoient pas sur leur malheur. Chapeau aux parents d'une patience remarquable!
Les dessins et la mise en page, un peu flous, imprécis, ne sont pas ma tasse de thé mais le propos mérite sans aucun doute le détour.
Commenter  J’apprécie          20
Mireille, Hakima et Astrid ne se connaissent pas mais elles ont un truc en commun : elles sont toutes les trois dans le top 3 du concours de boudins.
Mireille s'en fout de ce concours, surtout que c'est son ancien meilleur ami, Malo, qui l'organise.
Non. Par contre, Astrid est complètement déprimée et Hakima est plutôt du genre en colère.

Pour aider Kader, le grand frère d'Hakima, pour le père biologique de Mireille et pour remonter le moral d'Astrid, les trois adolescentes décident de relier Bourg-en-bress et Paris à vélo pour la Garden Party du 14 juillet qui aura lieu à l'Elysée.

Adaptation en BD du roman du même titre. J'en avait beaucoup entendu parlé. J'avais pour projet de lire le roman il y a longtemps mais je n'ai jamais eu le temps de le faire. Aujourd'hui, je me suis rabattue sur la BD.

Je l'ai trouvé très réussie dans sa narration. Les cases s'enchainent bien. le dessin est lisible et sympa même si les expressions des personnages manque un peu de diversité selon moi. J'ai trouvé également que ça manquait d'arrière plan sur certaines cases.

Cela dit, j'ai quand même trouvé que la BD faisait passer pas mal d'émotion.
La lecture est fluide je n'ai pas eu l'impression d'avoir des ellipses malheureuses.

Bref, je conseillerai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD m'a donné envie de découvrir le roman dont il est tiré.
On y parle harcèlement scolaire, de quelle manière on peut y faire face.
Mais aussi de volonté, d'injustice, de rêves, de secrets de famille et également de la vie de tous les jours.
3 jeunes filles issues de milieux différents s'unissent et nous parlent de leur histoire et de leur façon de voir la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur absolu pour cette adaptation signée Magali le Huche du célébrissime roman jeunesse (qui peut, bien sûr, se lire à tous les âges).

J'ai savouré chaque page faisant apparaître ce trio d'attachantes boudinettes, chaque étape de leur parcours, chacune de leur rencontre, chacun de ces dessins géniaux, pleins de détails à mourir de rire. Les textes sont tout aussi croustillants - qu'est-ce que j'ai ri devant la repartie d'enfer de Mireille ou la timidité maladivement touchante d'Hakima.

Si vous avez déjà eu l'occasion de découvrir le roman (personnellement, ce fut en audio, avec la grandiose Rachel Arditi), vous vous amuserez à identifier les petits ajouts très dans l'ère du temps (on sent que la dessinatrice s'est amusée follement), comme les références à TikTok ou aux instagrammeuses beauté en carton. Eh oui, les petites Reines étaient déjà féministes, elles le sont encore plus dans cette adaptation où elles vont croiser, au hasard de leur périple, une influenceuse féministe rejetant les diktakts de la minceur et les carcans de la beauté.

Cette BD est un cadeau. Il me vient l'envie de l'offrir à tous mes copaines, à tous.tes celleux qui subissent le harcèlement scolaire, l'humiliation, la bêtise de certain.e.s.

Merci à ces immenses petites Reines, j'ai passé un moment d'anthologie en compagnie de Mireille, Hakima, Astrid et Kader.
Commenter  J’apprécie          20
... Une épopée pleine de tendresse et d'humour, mais surtout de force et de courage pour ne pas se laisser abattre. Un récit inspirant, à mettre entre les mains de tou•tes les adolescent•es, avec un magnifique message d'entraide et de self love pas toujours facile à mener. Si vous aimez la lecture, tentez la version romancée et si c'est moins votre truc, aucune excuse, cette bande dessinée pleine de vie et de couleurs n'attend plus que vous !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
L'adaptation d'un roman plein de bons sentiments qui a eu un certain succès depuis sa sortie au rayon jeunesse. Tous les ingrédients sont là, rien de très original. Pour moi ce sera une bd vite lue, vite oubliée, mais je ne suis pas le public cible. Les jeunes filles qui peinent à s'accepter, surtout physiquement, s'y retrouveront peut-être et cela leur donnera peut-être la force de passer outre le regard des autres quand c'est un regard qui jauge et qui juge.
Commenter  J’apprécie          20
Magali le Huche adapte le roman de Clémentine Beauvais. Trois adolescentes sont victimes de cyber-harcèlement. Elles ne se connaissent pas, mais vont se rapprocher pour allier leurs forces. Magali le Huche met en images une épopée délirante, où l'humour et la bonne humeur sont au rendez-vous. La tendance est inversée, et des sujets sérieux et graves sont abordés avec malice. le bon esprit prime sur toutes les horreurs que les protagonistes vont entendre ou lire au sujet de leurs poids et de leurs apparences. Chaque personnage a sa personnalité, ses problèmes, ce qui élargit le spectre de l'identification pour le lecteur. La dessinatrice met en valeur le dynamisme et l'espièglerie du récit à travers son dessin. Cet album empreint de positivisme parle de harcèlement sans tabou.
Commenter  J’apprécie          20
Une vrai coup de coeur pour cette BD qui est l'adaptation du roman de Clémentine Beauvais. Je n'ai pas lu le roman, mais j'en connaissais les grandes lignes. Lire cette BD sans avoir lu le roman n'est pas du tout gênant. Plusieurs lectures sont possibles: au 1er degré c'est une folle équipée de trois adolescentes et un grand frère qui entament un périple de Bourg-en-Bresse jusqu'à Paris en vélo pour vendre des boudins (noirs, blancs et végétariens) étant donné qu'elles sont lauréates, malgré elles, du concours des Boudins organisé par un élève de leur collège. Au second degré, une analyse fine de la société dans laquelle évoluent les ados: image de soi, image de la femme, harcèlement moral, influence des réseaux sociaux, quête de l'identité, amitié, etc. Et tout est raconté avec humour.
Commenter  J’apprécie          20
Portée par une héroïne jamais à court de répartie, ce récit drôle et bien pensé questionne la place des réseau sociaux dans le harcèlement des ados, mais aussi la grossophobie et le diktat de la beauté. Une bédé légère en apparence, facile et agréable à lire. Une belle réussite.

Un ado populaire du collège a la bonne idée d'organiser chaque année un « concours des boudins » pour élire la fille la plus moche du bahut. Mireille, son ancienne meilleure amie, est sans surprise dans le top 3. Mais Mireille n'est pas du genre à se penser en victime. Après avoir rencontrée les 2 autres élues-malgré-elles, Mireille fait équipe avec ces filles : le trio décide de se lancer dans un périple en vélo jusqu'à Paris… financé par la vente de boudins à chacune de leurs haltes. Un joli pied de nez qui attirera vite curieux et médias.

La première chose qui m'a marqué, c'est le sens du dialogue de l'auteure. Vu les sujets traités, on pourrait s'attendre à une ambiance un peu lourde. Pas du tout ! Mireille, l'héroïne, n'a pas la langue dans sa poche et ne se laisse jamais marcher sur les pieds malgré les tentatives répétées d'humiliation de son ancien copain Malo.

L'ironie, l'humour mordant, est présent tout le long du récit, avec cette histoire de boudin qui, d'insulte, devient un moyen de faire-valoir pour le trio vagabond. Chacune des trois filles du groupe a sa personnalité, son histoires, ses problèmes à régler. Si elles prennent la route, c'est chacune pour un objectif différent. Mais, au final, ce qui compte le plus est ce qui se passe en chemin : devenir amies, prendre confiance en elles, faire que la honte change de camp.

Ne connaissant pas le roman qui a servi de base à la bd, je ne peux pas juger la qualité de l'adaptation. Mais j'ai trouvé que les dessins collaient bien aux textes dans le sens où ils portent eux aussi de la joie, une forme de légèreté colorée.

Bref, j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (362) Voir plus




{* *}