AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,53

sur 19 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai commencé la lecture de ce livre il y a 30 minutes, et je suis fort déçue par le contenu qui ne reflète pas du tout le titre et le sujet annoncé.
Il y est surtout question de politique, avec de temps en temps une pensée pour un ami décédé, est-ce pour nous émouvoir ?
Le tout enrobé de descriptions pédantes et inutiles qui se perdent dans le détail, bref j'abandonne la lecture pour quelque chose de plus profond.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai lu ce livre car le sujet me touchait : l'amitié entre un homme politique et une personne plus âgée.

J'ai été consterné par le résultat obtenu. le ton effroyablement égo-centré de l'ouvrage fait qu'on passe de la stupeur au ricanement. On se demande comment il ose parler de lui-même avec aussi peu de recul. Pour tout arranger, il situe Pinochet dans les années 60. Bref, il faut de temps en temps lire un navet pour se souvenir qu'écrire un bon livre est un art. Dans cette catégorie légumière, Bruno Lemaire postule au plus haut rang (et pas seulement en tant qu'ancien ministre de l'agriculture). Heureusement, la même année (2019), le livre « Comment j'ai tué son père » de Martin Hirsch est venu montrer qu'on pouvait être à la fois politicien, émouvant, parler de soi et des autres, mais sans prendre le lecteur pour un demeuré ou un "fan" de bas étage.
Commenter  J’apprécie          100
Un livre que j'ai acheté en passant, un achat d'impulsion, à cause de son auteur, afin de me rendre compte de ce que ce ministre était capable d'écrire... Et bien cet ouvrage constitue une preuve supplémentaire qu'écrire est un art que les diplômes, l'intelligence, la fonction ou la possession d'un ordinateur ne suffisent pas à maîtriser, loin de là.
Bruno le Maire enchaîne les descriptions sans intérêt, comment sont habillés certains ministres, comment un chauffeur lui ouvre la porte... bref, se noyant dans des détails parfaitement inutiles. à côté de cela on ne sait quasiment rien de son ami, comment il l'a rencontré, ce qui lui a plu chez lui, quelle a été sa vie... non, l'auteur narcissique et égocentrique nous ramène toujours à lui : ses réunions avec ses homologues ministre de l'économie, ses voyages, ses négociations en Europe ou au G20, ses enfants, la politique, sa passion pour la musique et Ayrton Senna... Je reste sur l'impression que BLM n'écrit pas sur son ami Paul, il l'utilise pour parler de lui-même.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}