J'ai découvert ce nouvel album de Dan scénarisé par Jean-Yves le Naour lors de mon passage chez le dealer. Dan était en dédicace en compagnie de Laurent Galandon et Damien Vidal venus pour un autre ouvrage dont vous parlera la miss en temps utile. du coup, dessin de Dan que j'aime beaucoup et histoire (méconnue) sur la Première Guerre Mondiale, j'ai rapidement dit banco. Passons donc vite sur le dessin, on retrouve le trait caractéristique du dessinateur avec des personnages très bien foutus et, notamment, les politiques de l'époque, reconnaissables.

L'histoire s'attache donc à un épisode méconnu (pour ne pas dire ressorti des oubliettes) de la Première Guerre Mondiale. Avec la complicité du sommet de l'armée et du gouvernement, la responsabilité de la défaite dans une bataille a été portée sur un régiment méridional. Avouons que pour remobiliser les troupes et unir un pays face à l'ennemi, il y a quand même mieux. Les conséquences seront multiples : démission du ministre mais, surtout, condamnation à mort pour mutilation volontaire d'un blessé de cette bataille par un Conseil de Guerre fantoche. Tout est détaillé dans cet album qui est, en outre, complété par un carnet de huit pages en fin de livre. le carnet reprend les différents aspects de l'histoire (le contexte, la bataille, les soldats) et rentre un petit peu plus dans le détail, le tout étant accompagné d'esquisses de Dan. Au final, ce carnet fait un peu redondant avec l'album puisque, s'il rentre un peu plus dans le détail, ne nous en apprend pas beaucoup plus. Il n'empêche que, à l'image des albums de la série Explora, l'ajout de ces carnets explicatifs est toujours un plus dans une bande dessinée qui se veut culture-généralienne. Aussi, La Faute au Midi permet sous le joli dessin de Dan permet de connaître cet épisode méconnu mais néanmoins intéressant.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Publié dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, cet album revient sur la question des fusillés pour l'exemple. Après l'échec de la bataille de Lorraine en août 1914, Joffre rejette cette défaite sur les soldats au Midi. A titre d'exemple et pour « motiver » les troupes, ils seront exécutés au petit jour après une parodie de procès.
Cette bande dessinée évoque aussi le poids des préjugés d'une France rurale et provinciale où les hommes du sud, cette compagnie de Marseillais en l'occurrence, sont forcément des pleutres, plus prompts à la fête et aux plaisirs qu'à l'obéissance et l'engagement…
Basé sur des faits réels, ce court album aux couleurs solaires se poursuit par un dossier documentaire pour aller pour loin. Exemplaire.
Dans ma série de lecture des bandes dessinées sur la Première Guerre Mondiale, j'ai pris cette bande dessinée un peu au hasard et quand j'ai lu qu'elle abordait un épisode peu connu de la guerre, un aspect des "fusillés pour l'exemple" méconnu, je me suis dit :"je vais apprendre des choses".

En effet, elle est très instructive et un dossier complète l'oeuvre dessinée en ré-expliquant les éléments historiques sur lesquels les auteurs se sont appuyés pour réaliser leur bande dessinée.
Evidemment, l'oeuvre de fiction restitue une dimension dramatique au déroulé des évènements; elle redonne de la profondeur aux protagonistes historiques, leur rend la vie, de l'officier égocentrique et buté aux simples troufions perdus dans le désastre militaire.

J'ai trouvé le style du dessin assez classique, sans recherche particulière : l'intérêt de cette oeuvre réside donc plus dans le récit que dans la forme.

En résumé, une bande dessinée intéressante et plaisante à lire.

A partir de 13 ans