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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une phrase de 150 pages pour détailler les phases d'une autopsie géante, puzzle morbide dont Ona devra échantillonner les pièces éparses, corps démembrés ou composants d'explosifs. Pièces à conviction d'un attentat terroriste perpétué sur l'affolé marché d'Abouja. L'observation du carnage est crue, privée d'émotion. À l'exception, peut-être, de cette tête décapitée qu'Ona reconnaît. Son chauffeur. Que fait-il là ? Il faudra tout « reconstituer ».
Boris le Roy décrit l'horreur telle qu'elle est, parce que la censure qui sévit à notre époque dénature les massacres, en efface l'humanité pour tout archiver, détourner les regards, passer à autre chose. En anglais, quand les images sont trop explicites et susceptibles de choquer, on dit qu'elles sont « graphic ». Boris le Roy va plus loin que le « graphic », puisant dans tous les registres. Les chairs meurtries sont dépeintes à la manière de Francis Bacon, du Caravage… ou de Pollock, si j'osais. Il est là l'intéressant paradoxe : en décrivant la barbarie de manière clinique, il rend aux victimes la dignité que le dégoût et le déni communs leur enlèvent. Il n'y a pas de guerre propre. L'expression « frappe chirurgicale », par exemple, est une aberration linguistique, complice de son auteur. Idem pour l'attentat kamikaze : il faut exposer pour ne pas banaliser.
Ce livre, quelquefois éprouvant (âmes sensibles s'abstenir), montre que le roman, lui seul, peut devenir un témoin objectif du malheur. J'ai aussi admiré la manière dont la forme (une prose telle une trajectoire de balle) sert le propos de l'auteur. Dans les pas d'Ona, en la suivant dans sa terrible besogne, on apprend beaucoup sur le Nigéria et le terrorisme qui le gangraine. Autant de digressions, de parenthèses, qui permettent de reprendre son souffle.
Bilan : 🌹🌹
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Plongée saisissante et tour de force littéraire dans le Nigéria contemporain confronté au terrorisme de Boko Haram.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/01/11/note-de-lecture-leducation-occidentale-boris-le-roy/

Publié en 2019 chez Actes Sud, le troisième roman de l'acteur et scénariste Boris le Roy nous offre un torrent puissant et de la foudre saisissante. Plongés d'emblée dans le flot des notes fiévreuses inscrites à toute allure dans son journal de bord par Ona, policière française experte détachée via l'ONU auprès des autorités nigérianes, décrivant le tumulte à refroidir et analyser en permanence que constituent les premières minutes suivant un attentat terroriste de Boko Haram sur un marché populaire d'Abuja, la capitale de la fédération, la lectrice ou le lecteur ne reprendront jamais leur souffle. Et tant mieux.

Gorgé de flashbacks qui peuvent être aussi bien étonnamment intimes que brutalement géopolitiques, de pensées parasites qui se faufilent comme aux forceps dans la réalité urgente des décombres et des cadavres à sécuriser, le récit, nécessairement chaotique, se structure néanmoins avec maestria, sous l'impact décisif, chevillé au corps et à l'esprit, de la nécessité du professionnalisme et de la froideur analytique, contre toutes les données aléatoires, horribles, de l'immédiat lendemain (décompté en minutes ou dizaines de minutes) de l'attentat. Non pas un journal, mais le flux de pensée entourant et surplombant la rédaction d'un journal, la tentative en action même d'instiller de l'ordre au milieu du chaos – somptueuse métaphore dans la métaphore.

Issu d'un séjour de quelques mois effectué par l'auteur au Nigéria, ce roman, au-delà du véritable tour de force littéraire que constitue sa technique d'écriture et l'immersion radicale qu'elle provoque, saisira la lectrice ou le lecteur par sa profonde intelligence déployée tous azimuts, sans étalage ni esbrouffe. Décryptant avec brio le Nigéria d'aujourd'hui en évitant avec un soin particulier tous les clichés paléo- et néo-colonialistes, Boris le Roy, par la voix / pensée de l'expatriée Ona, nous confronte à une haine et à un rejet, ceux de l'alphabet latin (« Boko »), ceux de l'éducation occidentale en résumé extrême, comme fondation et comme prétexte d'une entreprise de terreur multivariée. Mobilisant aussi bien l'histoire du pays (certains épisodes, logiquement, nous renverront l'espace fugace d'une étincelle intellectuelle aux constructions poétiques et imaginaires, labyrinthiques comme il se doit ici, de Tade Thompson aussi bien que de Christopher Okigbo) que les strates ethniques, religieuses et socio-économiques qui le caractérisent de nos jours (inventant avec une cohérence magnifique les voix ad hoc, dans les fréquentations d'Ona, chaque fois que nécessaire), l'auteur nous plonge dans les réalités d'une guerre idéologique et d'une coopération mutante, d'une série de corruptions et d'une série d'émancipations, multipliant avec une ruse extrême les angles de vue (on songera certainement ainsi au brio déployé par Harry Parker dans « Anatomie d'un soldat », à propos de la guerre en Afghanistan, cette fois). En jouant à l'occasion entre des accents qui viendraient du Oliver Rohe de « Ma dernière création est un piège à taupesMikhaïl Kalachnikov, sa vie, son oeuvre » et d'autres qui se seraient échappés de chez le James Manos Jr. de la série télévisée « Dexter », Boris le Roy déploie à merveille le spectaculaire marchand inscrit au coeur du terrorisme, et son utilisation sans vergogne par ses ennemis même, dans tous ses impacts ramifiés et pas toujours soupçonnables.
Lien : https://charybde2.wordpress...
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C'est la première fois que je lis un livre où le point est inexistant. On commence une phrase et pour arriver au bout il faut parcourir les 150 pages du roman. J'ai eu l'impression d'être emporté par une vague déferlante. On a le sentiment de ne pas pouvoir s'arrêter.
Ona est une jeune femme enquêtrice pour l'Onu et en mission dans la capitale nigériane pour donner un coup de main à la police scientifique locale sur la scène d'un attentat terroriste à la bombe humaine. Il faut avoir le coeur et l'estomac bien accrochés avec les descriptions de tous les corps démembrés ici et là sur la scène de crime. La découverte par Ona du corps de son chauffeur sur le lieu de l'explosion va donner une toute autre tournure à cette enquête... Un sujet sérieux et intéressant à lire.
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