Je suis fasciné par Marilyn. Depuis toujours.

Par son mythe.

La femme et le mystère. le glamour et l'obscurité. La force et la fragilité.

La couverture de l'ouvrage de Philippe m'attire alors inexorablement.

Le livre débute de nos jours, lorsque le narrateur et sa femme se perdent sur une route américaine. Ils vont finir par découvrir, dans les restes d'un incendie des carnets calcinés.

Sur ces carnets, écrits par un mystérieux inconnu, les plus folles des révélations sur Marilyn Monroe.

Je n'ai pas pu le lâcher. Dans ce roman, il faut bien le souligner, l'auteur offre une nouvelle théorie sur la disparation de la star que je ne dévoilerai pas ici mais qui ne manque pas de piquant.

Ayant lu de nombreuses biographies sur l'icône du cinéma, j'ai trouvé avec ce livre un roman passionnant et très bien documenté. L'intérêt de ce drôle de livre étant que le récit colle parfaitement à l'existence de Marilyn Monroe. Les éléments exposés ici paraissent alors complètement crédibles et s'approchent de théories réellement existantes.

Je découvre ici une lecture captivante et un auteur qui semble l'être tout autant ! Chouette alors !!

On se perd entre fiction et réalité, entre les différentes personnalités de Marilyn. On se perd entre roman noir et biographie non autorisée. On se perd oui mais quel plaisir pour peu qu'on s'intéresse au destin de l'actrice la plus connue au monde !!!

Lien : https://labibliothequedejuju..
Le mythe de Marilyn Monroe, cette figure féminine pulpeuse et iconique, continue de faire couler l'encre. Après Laurence Peyrin avec La drôle de vie de Zelda Zonk dans le genre du roman contemporain, Philip le Roy écrit un thriller passionnant : et si tout était vrai ?

Ce livre est un véritable hommage à une femme qui était bien plus que cette image fantasmée par son époque et par les hommes. J'ai beaucoup aimé ce livre justement parce qu'il en fait un être touchant, émouvant et sincère. Quelqu'un qui cherchait à donner le meilleur de soi, quelqu'un d'entier et de passionné dans tous ses actes. Quelqu'un qui a mené son existence jusqu'au bout, qui n'a aucun regret.

A côté de ce portrait haut en couleur, l'auteur instaure une intrigue haletante : en 2012 un couple décide de faire un road trip aux USA et c'est à côté d'un cadavre carbonisé qu'ils découvrent des journaux intimes. Ceux de Marilyn Monroe ? Un complot ? Une conspiration ? On sent réellement le travail effectué par Philip le Roy : toute la documentation, toutes les recherches pour faire de cette thèse a priori invraisemblable un fait plausible, probable. J'y ai cru du début jusqu'à la fin... Après tout : pourquoi pas ?

C'est un livre court, percutant, innovant et pourtant tout est dit, tout est impeccablement mené autant sur le récit que sur les personnages. C'est vraiment un thriller très intelligent, très intéressant. Si vous aimez Marilyn Monroe, si vous aimez les romans policiers originaux, si vous aimez être surpris, si vous aimez les rebondissements et les théories du complot : lisez- le !

En définitive, une très bonne découverte, je lirai indéniablement les autres romans de cet auteur !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Marilyn X, bien que peut-être plus fantaisiste et prenant plus de liberté avec la réalité que Marylin 1962 paru en meme temps chez Stock (même s'il souligne dans la 4ème de couverture qu'il s'appuie sur des faits réels, des archives fédérales, des témoignages, des rapports d'enquêtes et des expertises médicales), m'a bien plus captivé.

Le pitch ? Au nouveau Mexique, en été 2012, un couple de voyageurs égaré sur une route déserte est témoin d'un incendie. Dans les décombres fumants, ils trouvent un cadavre carbonisé et des journaux intimes qu'ils commencent à lire. Leur auteur raconte sa vie de reclus et partage des souvenirs liés à Marylin Monroe, dévoile des faits que seul un proche de l'actrice était en mesure de connaitre. Au fil de leur lecture, le couple va de surprise en surprise.

Empruntant la forme du thriller, Philip le Roy, présente une thèse concernant la disparition de Marilyn Monroe, inédite mais qui semble plausible (en tous cas à ce stade de ma connaissance de la vie de l'actrice, après il faudrait aller plonger dans les articles et dans tous les livres écrits à son sujet !).

Il est bien entendu question de plusieurs des « proches » de Marilyn ( la lecture de Marilyn 1962 ne pouvait pas mieux tomber) qui apparaissent plus comme des parasites, exploitant pour certains les faiblesses de l'actrice mais aussi de Frank Sinatra, le clan Kennedy, la mafia, la CIA pour qui l'actrice s'est vite révélée gênante.

Philip le Roy sait tenir en haleine son lecteur jusqu'au twist final…et si sa version était vraie ?
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Un livre de plus sur Marilyn, oui mais celui ci intrigue, il est écrit par Philip le Roy et est inspiré de faits réels.
Alors après avoir terminé ce livre, j'ai eu envie d'y croire et en mème temps je reste sur mon questionnement.
Marilyn ne serait pas morte a la date officielle, elle se serait retranchée dans une vieille ferme pendant des années.
Selon ce couple de voyageurs qui se seraient perdus et qui auraient été témoin de l'incendie de cette ferme, ils auraient découvert à l'intérieur de vieux cahiers, pas tous carbonisés qui révéleraient une certaine vérité sur la vie de Marilyn.
Des souvenirs contés par la dernière personne ayant partagé les dernières années de sa vie, des confidences, des révélations dangereuses, des accusations sur des faits terribles que la star aurait subi.
A partir d'archives fédérales, d'expertises médicales et comptes rendus d'enquête, nous voici confronté bel et bien à un mystère sur une nouvelle thèse plausible de sa mort.
Un palpitant roman noir historique

Je suis un grand fan de Philip le Roy, j'aime beaucoup son style d'écriture, sa façon de raconter une histoire, son univers très riche. Alors je me suis dépêché de me procurer son nouveau roman, sorti le mois dernier en librairie. Cette fois-ci l'auteur s'attaque à l'un des plus grands mythes des temps modernes: Marylin Monroe. Un pari osé pour l'auteur, qui signe un roman noir historique de tout premier ordre.

2012: un couple de français traverse l'Amérique en voiture, et finit par se perdre au milieu des terres ancestrales des Navajos. Nos deux aventuriers se retrouvent devant une maison incendiée, et découvrent à l'intérieur les restes d'un cadavre, ainsi que des carnets partiellement brûlés. le couple se met à lire le journal intime d'une personne ayant côtoyé de très près une certaine ... Marylin Monroe. Et encore plus dingue, ce journal révèle que la star serait toujours en vie cinquante ans après sa mort officielle en 1962. Marylin aurait mis en scène son suicide afin de quitter le monde impitoyable des puissants de son époque.

S'appuyant sur un fond documentaire très solide, Philip le Roy brosse un roman noir historique érudit, et surtout bluffant de bout en bout. A travers la vie tragique de Marylin Monroe, l'auteur nous dévoile tout un pan peu glorieux de l'histoire américaine sous l'ère Kennedy. Ce n'est pas l'histoire enseignée dans les livres scolaires. Non, la réalité de l'époque était beaucoup, beaucoup plus sombre! Certaines scènes du livre sont à la limite du supportable, notamment le viol de Marylin Monroe au célèbre Cal Neva Lodge, qui appartennait à l'époque à un certain Frank Sinatra.

Enfin, l'intrigue pleine de suspense et de rebondissements est un prétexte pour rendre un vibrant hommage à Marylin Monroe, une jeune femme trop gentille pour pouvoir survivre dans un monde de vautours. Marylin tel un papillon fragile qui se brûle les ailes au contact des puissants de l'époque. Par puissants, comprenez des politiciens, des mafieux, et des vedettes du showbiz. Philip le Roy fait très bien ressortir ce qui a pu pousser la star à mettre fin à ses jours. Ou à fuir vers les terres des Navajos, afin d'y retrouver une certaine pureté. Philip le Roy, passionné par les indiens d'Amérique, nous donne envie de croire à cette résurrection de Marylin, qui méritait certainement d'avoir une seconde vie pleine de bonheur. Un thriller à la fois tendre et violent, dur et émouvant.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Philip le Roy fait découvrir Marilyn Monroe dans sa vie privée, donnant lieu à un beau déballage d'horreurs. La biographie de la star est disséquée au scalpel, et l'auteur brode une nouvelle théorie sur sa mort (qui pourtant n'en manque pas).
Bien que la construction du récit soit légèrement anarchique, l'ensemble distille un suspense prenant. Pas le meilleur roman de Philip le Roy, mais distrayant.
9782749150543WEBAoût 1962 Norma Jeane Baker est retrouvée morte à l'âge de 36 ans. Suicide ? Assassinat ? Un fait divers ? Si ce n'est que Norma Jeane connue sous bien des noms, portait aussi celui de Marilyn. Elle aurait eu 90 ans cette année.
Été 2012, un couple de touristes français égaré sur une route déserte du Nouveau Mexique en pleine réserve Navajo, est témoin d'un incendie.
Parmi les décombres fumants, un cadavre et les restes de journaux intimes riches en révélations étonnantes. Loin de tout, en attendant de joindre les secours, ils commencent à les lire. Ecrits par un proche de Marilyn, les carnets sont récents. L'auteur partage des souvenirs. Marilyn ne serait pas morte en 1962. Il dévoile des faits et des confidences que seul un très proche de l'actrice peut connaître. Les Kennedy, les Giancana, les Sinatra, Greenson, Murray et Engelberg. Les studios, la vie de star, de presque 1ère dame . La gloire, la déchéance, les hommes de pouvoir, la vie de reclus.
Oui, sans être fan de Marilyn, j'ai encore une fois été subjugué par Philip le Roy, qui signe un magnifique thriller. C'est passionnant, fort et audacieux. le sujet était glissant. Mais on accompagne le couple de surprise en surprise au fil de la lecture de ces carnets. Laissez-vous faire et plongez dans un univers torve où la star qui a été sans cesse, un objet de convoitise et de pouvoir jusqu'à devenir une icône lucrative, aurait simulé son suicide pour enfin être libérée.
Plus qu'un prétexte à se jouer des postulats, ce roman est aussi une bouleversante ode à une femme hors du commun. Précis, très bien écrit, je ne peux que le recommander.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..