Librairie Felix Alcan (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Ce petit livre a pour origine deux articles publiés sous le même titre, les 1er et 15 février 1912, dans la Revue des Deux Mondes. Leur but était de présenter au grand public la philosophie de M. Bergson, d'en donner aussi brièvement que possible une vue d'ensemble, de décrire sans détails trop minutieux la courbe générale de son mouvement. Ils sont ici réimprimés tels quels. Mais j'y ai joint, en forme de notes faisant série, quelques explications complémentaires s... >Voir plus
Que lire après Une philosophie nouvelle, Henri BergsonVoir plus
Il y a aujourd'hui un philosophe dont partout sonne le nom, que les gens du métier, — même s'ils le discutent ou le contredisent, —jugent comparable aux plus grands et qui, écrivain autant que penseur, renversant la convention des barrières techniques, trouve le secret de se faire lire à la fois au dehors et au dedans des écoles. Sans nul doute, et de l'aveu commun, l'oeuvre de M. Henri Bergson comptera aux yeux de l'avenir parmi les plus caractéristiques, les plus fécondes et les plus glorieuses de notre époque.
Je serais heureux que ces courtes pages pussent néanmoins offrir un intérêt aux philosophes professionnels et je n'ai rien négligé, dans la mesure de mes forces, pour permettre à ceux-ci de découvrir, sous les formules sommaires que j'emploie, cela même que je me suis interdit de développer. Il m'a paru que bien des méprises venaient encore aujourd'hui fausser chez plusieurs l'interprétation de la pensée bergsonienne. Sans doute serait-ce déjà quelque chose que de contribuer à les rendre plus rares. Ai-je réussi dans ma tentative?