Éditeur : Glenat Ediciones (01/01/1900)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Comment relier la Garonne à Sète, et ainsi l'Atlantique à la Méditerranée ? Le projet du canal du Midi était incroyablement ambitieux ; on doit sa réalisation au XVIIème siècle à Pierre-Paul Riquet. Chef-d'oeuvre d'ingénierie hydraulique, le canal va devenir un élément du paysage tant naturel que culturel du midi de la France. Consacré par l'Unesco qui l'inscrit en 1996 au patrimoine mondial de l'humanité, il est aujourd'hui un lieu touristique très apprécié.
... >Voir plus

nameless
  28 février 2014
Un livre à recommander à tous ceux qui apprécient l'indicible attraction qu'exerce sur notre cerveau limbique (ou n'importe quel autre) "l'eau lente". A tous ceux qui se rappellent de Simenon, qui lorsqu'il sillonnait les canaux européens, arrêtait sa péniche quelque part, sortait sa table de camping et sa machine à écrire sur le chemin de halage, pour y pondre un de ses romans inoubliables en moins de quelques jours. Mais où ça ne va pas se nicher le génie ? Au bord de l'eau, non ?
Plus proche de notre quotidien, à tous ceux qui aiment le week-end, sortir leur vélo pour longer un canal, à l'abri des embarras de la circulation et des "fâcheux" qui encombrent les routes, pour croiser des ouvrages d'art qui n'ont jamais été égalés depuis leur création.. A tous ceux pour qui rouler sur leur deux roues, évoque entre Argeliers et Béziers, la vigne rouge.
Seule restriction émise à l'égard de cet ouvrage, l'auteur envisage la liaison entre les 2 mers depuis Toulouse jusqu'à Agde. Pour ma part, basée à Montpellier, je l'envisage mieux entre Agde et Toulouse, je ne vais pas chipoter pour si peu. 5 jours en vélo. Merveilleux. Un voyage dans le temps. Mais dans un sens ou dans l'autre, ne pas négliger le patrimoine mondial de l'Unesco.
namelessnameless   28 février 2014
"Quand pour la première fois, les deux mers se joignent, tous les peuples de l'Europe s'étonnent à l'aspect d'un tel prodige, car depuis que le monde enfante des merveilles, on n'en avait jamais vu de semblable sous la voûte du ciel".
Daveau, Ode à Riquet (1838)