Une courte nouvelle...Dans son dernier ouvrage Hervé le Tellier imagine qu'il écrit dans les années 1980 à François Mitterrand. Il reçoit de l'Elysée une lettre standard qu'il prend au tout premier degré. Il écrit une nouvelle lettre et reçoit un nouveau courrier standard. Lui envoie des lettres différentes et il reçoit toujours la même. Et il fait semblant de considérer que c'est une vraie correspondance, d"ailleurs poursuivie avec ses successeurs Chirac et Sarkozy... C'est gentiment surréaliste et amusant. pas non plus se taper de "grosses barres". On pense à Desproges et à son fameux almanach car le livre contient des fac-similés des fausses lettres reçues, et la même lettre donne lieu à différents commentaires (tel Guernica dans l'Almanach).
Un livre très très rapide à lire que l'on offrira en priorité à "son beau-frère qui a de l'humour mais qui n'aime pas trop lire". Pour ma part, un séjour dans un fauteuil à la Fnac m'a suffit !

Je grenouillais sur des forums quand je suis tombée sur une page listant des ouvrages drôles. Je suis partie sur celui-ci en confondant le Tellier et Dubois (dans « Mais vous plaisantez M. Tanner » que j'avais trouvé désopilant).

Pour faire un résumé rapide, le narrateur, un peu barré, écrit à Mitterrand (puis à ses successeurs) des lettres et reçoit en retour la même lettre standardisée dans laquelle l'auteur va y trouvé des réponses à ses courrier. A chaque envoi, la même lettre réponse mais que l'auteur interprètera en fonction de sa propre missive.

Voilà, alors soyons franc c'est drôle les premières fois, à la dixième ça perd clairement de son charme. Pour moi clairement un rendez-vous manqué.