La lecture d'un roman auto-édité est pour certains lecteurs le signe annonciateur d'une écriture de piètre qualité . Ce n'est souvent pas le cas et ce roman de Damien Leban en est une nouvelle fois la meilleure preuve .Une intrigue palpitante qui vous immunisera une fois pour toute contre ses préjugés négatifs .

Tout commence par la disparition d'un journaliste d'investigation , Stéphane Briquet , où plutôt les sérieuses menaces qui planent au-dessus de lui , s'il ne quitte pas au plus tôt son foyer avant que sa femme et sa fille arrivent . Que lui veut-on ?Qui sont ces ennemis qui lui veulent du mal et pour quel motif l'ont-t-ils choisi ? Un premier mystère qui plante le décor ..

Du côté de Montdidier , Somme , on fait la connaissance avec le major Bruno Heisen , qui sort d'une douloureuse période de lutte contre le cancer avec ces multiples séances de chimiothérapie et le doute d'une rémission définitive . Mais le gendarme est un battant qui compte bien ne pas se laisser miner par des pensées négatives .Le major est en couple avec son adjointe Nathalie Besson mais leur relation doit rester secrète afin de ne pas leur causer d'ennuis avec leur hiérarchie .Une famille recomposée soudée comme l'équipe du major . Mais le calme relatif qui règne à la Brigade de Recherches va être soudain mis à mal par la découverte dans un hangar perdu dans la campagne , du corps crucifié du jeune François Lafornel ,l'un des gendarmes de la Brigade , alors que son adjointe est grièvement blessée . Une enquête qui va tourner au vinaigre et montrer les différences de vues entre le major et le lieutenant Omart , le dernier étant vexé d'avoir été spolié de la direction des investigations au profit du major . Une affaire qui va prendre un tournant encore plus dramatique avec la survenue d'un nouvel assassinat .

L'auteur nous offre deux intrigues pour le prix d'une ! Une prose efficace au service d'une intrigue aux multiples rebondissements . Des personnages attachants comme le major Heisen qui démontre que l'intuition , la persévérance et le tact valent souvent mieux que les démonstrations de force et un orgueil mal placé .
On plonge rapidement dans cette histoire protéiforme et passionnante qui démontre une nouvelle fois que la force des médias est un contre pouvoir efficace quand elle est utilisée à bon escient .Je ne vous en dirai pas plus .
Beaucoup de rythme dans ce roman qui laisse peu de place aux temps morts mais qui aurait sans doute gagné encore en force narrative avec plus de concision .
Un auteur à suivre assurément quel que soit son mode d'édition .
Bon, je ne vais pas faire comme nos "critiques" qui dévoilent une partie de l'histoire; si vous avez envie de vous voir couper l'herbe sous les pieds, allez-y !

Je vais pour ma part me livrer à un exercice plus délicat : exprimer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre ; ce qui, en français, s'appelle "une critique"...
Au début, j'ai été un peu désarçonné : deux histoires n'ayant semble-t-il aucun rapport se développent chapitre après chapitre. Ne vous arrêtez pas à cela, vous verrez plus tard...
Beaucoup d'action dans ce roman ; il faut dire que Bruno, le personnage principal, est un homme de terrain !
Apparemment, il est déjà apparu dans d'autres opus, mais que je n'ai pas lus.
En plus de l'action, il y a des réflexions sur des sujets très actuels, comme la puissance des médias, des réseaux dits sociaux, ...

Un bon "gialllo", comme disent nos voisins italiens... (oui, j'en ai marre de tous ces anglicismes qui nous pourrissent la langue, de ces thriller, road-movie, pitch, twist, page-turner... )
😊 A la découverte de 😊
Dans l'ombre du chaos de Damien Leban
Auto-édition

C'est toujours un plaisir de lire l'auteur picard et de retrouver son héros, le major Heisen.

Stéphane doit fuir, abandonner sa femme et sa fille pour les protéger. Mais de quoi? de qui?
Du côté de la gendarmerie de Montdidier, l'heure est grave. L'équipe est touchée en son sein par les derniers évènements. L'enquête qui va débuter va les toucher intimement et fragiliser l'équilibre de la brigade.

Dans cet opus l'auteur va nous plonger dans l'intimité et les difficultés vécues par son héros récurrent. L'homme a vécu bien des épreuves, mais il reste un homme fort et fiable, un homme de valeurs. Cette enquête va le pousser encore plus loin dans ses retranchements et toucher l'homme au-delà du gendarme.

Un livre qui s'ancre profondément dans notre époque et l'actualité. L'auteur y aborde la puissance des médias, la montée en puissance des sites d'informations indépendants, la manipulation de l'information et des masses… C'est à la fois terriblement réaliste et effrayant.

Fidèle à lui-même, l'auteur nous balade d'une histoire à l'autre pour mieux nous embrouiller, et réuni petit à petit les différentes pistes pour nous livrer un scénario implacable. J'avoue que ça part parfois tellement dans tous les sens que j'ai été un peu perdue par ces histoires parallèles qui pourtant ont un sens pour démontrer l'ampleur et l'emprise de ceux contre qui lutte la brigade.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la plume de l'auteur et de découvrir plus intimement et personnellement son héros. Par rapport aux précédents, je trouve que l'on a un peu moins de suspense quand aux tenants et aux aboutissants, mais je trouve ça intéressant de proposer une enquête plus large en terme de conséquences. L'auteur sait se renouveler et nous proposer des intrigues différentes, c'est appréciable.
Hâte de retrouver le major et son équipe.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Dans-lombre-chaos-Damien-Leban-ebook/dp/B0937NTMZ3