Deuxieme livre que je lis de cet Auteur et je me suis régalée, tout d'abord il y a 2 enlèvements de journalistes puis une enquête de la police suite au décès tragique d'un des leurs, l'échappée d'un des prisonniers va venir pimenter cette affaire deja bien compliquée
Partir et disparaître aux yeux de tous pour la survie de sa famille, Stéphane Briquet en a l'obligation et n'aura que quelques minutes pour préparer cette fuite incompréhensible. Qui lui en veut, qu'attend-on de lui, où aller?! Il sera livré à lui-même dans un premier temps, puis pris en charge pour se retrouver dans une demeure à plusieurs kilomètres de chez lui. de la Picardie il se retrouvera dans le Périgord noir. Un joli coin de France…

À la Brigade de recherches de Montdidier le major Bruno Heisen était obnubilé par ses enquêtes qui parfois n'aboutissaient sur rien de concret. Sa co-équipière et partenaire de vie Nathalie était là pour le soutenir, avec une équipe soudée. Leur relation et vie familiale protégée, de ce qu'il en pensait, pouvaient exploser à tout moment!

"Bruno ne voyait pas la fin de cette enquête de la même manière. Tant qu'il ne connaîtrait pas les raisons exactes ayant entraîné toutes ses morts, il ne renoncerait pas à découvrir la vérité. Face à cette vision purement comptable du commandant, pressé de boucler un dossier pour s'attaquer au suivant, Heisen présenta son point de vue et ce qu'il envisageait pour la suite des événements."

Deux affaires, plusieurs protagonistes, le meurtre de l'un des leurs où Heisen se devra de fouiller dans sa vie privée et de découvrir son passé! Une mise en scène inexplicable; Des énigmes qui arrivent petit à petit; Des enlèvements, des meurtres, et, qui peut-être, vont se recouper. Mais c'est sans compter certains membres de cette unité qui eux ne voient pas où peuvent mener les intuitions d'Heisen, et partiront dans une autre direction pour boucler cette affaire au plus vite. Les chiffres, toujours les chiffres!

J'espère ne pas en avoir trop dit sur cette enquête! L'auteur nous bouscule et nous appâte sur chaque fin de chapitre. Il y a bien fallu que je lâche le roman par moment mais j'avais hâte de retrouver ce récit et d'en découdre avec cette équipe de choc pour connaître le fin mot de l'histoire. Un thriller policier haletant et addictif ou chacun des personnages va devoir se surpasser, dans une société gâtée où nous subissons plus que nous vivons…

Vous pouvez retrouver le major Heisen dans "Je suis le crépuscule" que j'ai lu l'année passée et "Les braises de l'exode" lu en 2019. Je remercie vivement l'auteur pour sa confiance renouvelée.

Lien : https://passionlectureannick..
✔️Mon ressenti : Après «Les braises de l'exode » et « Je suis le crépuscule » le Major Heinsen nous emporte dans une nouvelle enquête à 100 à l'heure.

Si vous vous demandez si le thriller peut être lu indépendamment des deux enquêtes précédentes, je vous répondrais oui sans aucun doute. Mais il faut jusque que vous sachiez que les personnages de Damien ont des vies à coté de l'enquête et donc les lire dans l'ordre vous permettra d'apprendre à les connaître et de les voir évoluer.

Bruno Heisen a de nouveau du pain sur la planche. Un crime odieux a été commis dans sa juridiction. Il fera tout pour garder l'enquête surtout que le meurtre touche directement son équipe. En parallèle de cette enquête, on découvre la vie de Stéphane Briquet qui a dû quitter sa famille qu'il aime plus que tout en se faisant passer pour mort. Quel sera le lien entre l'enquête et ce père de famille. Quel sera le prix de la vérité ?

Une enquête menée à 100 à l'heure avec un Major qui devient comme un membre de notre entourage au fil des romans, je ne peux que comparer cet auteur à mon préféré : « Franck Thilliez », Damien sait emporter son lecteur dans l'histoire laissant le suspense s'infiltrer grâce aux deux histoires du roman. Un thriller qui se termine en apothéose autant par la tension générée que par le dénouement de l'intrigue.

Un thriller comme je les adore, un auteur qui n'a absolument rien à envier aux grands...

🎯Mots Clefs : Vérité / Enquête / Meurtre / Somme / Thriller

🏆Ma note : 19/20
On retrouve certains personnages déjà présents dans « Les braises de l'exode » et « Je suis le crépuscule », mais ce livre peut se lire indépendamment, l'enquête étant différente.
Le livre s'ouvre sur Stéphane Briquet. Un homme tout ce qu'il y a de plus banal qui rentre chez lui après une journée de travail. Il ne sait pas encore que sa vie est sur le point de changer. Radicalement. Il trouve deux cartons dans la cuisine, contenant des photos de sa famille, de sa femme, de sa fille, des retranscriptions de conversations ... Mais surtout un message. « Disparais à tout jamais avant qu'elles rentrent ou vous mourrez tous ». Pourquoi lui ? Que lui veut-on ? Pourquoi est-il sous surveillance ? Il ne comprend pas, mais il n'a guère le choix s'il veut les sauver…
Et vous ? Qu'auriez-vous fait ? Que seriez-vous prêts à faire ?
Puis on retrouve Bruno Heisen, major à la brigade de recherches, et son équipe : Martin Lebrun, François-Xavier Moulin, François Lafornel et Nathalie Besson (qui est également la compagne de Bruno) .
Mais ce dernier est inquiet. Nathalie et François, qui enquêtent sur une affaire de matériel agricole volé ne donnent pas de nouvelles et ne répondent pas aux messages. Totalement anormal ! Lorsqu'il essaye une fois de plus d'appeler Nathalie et que c'est une voix étrangère qui lui répond, il n'a plus de doute. Quelque chose est arrivé à ses deux collègues… Mais quoi ?
*******
Le ton est donné d'entrée de jeu : vous êtes sur le point de commencer un thriller sans temps mort qui apporte son lot de questions, de découvertes et de rebondissements.
Les chapitres relativement courts donnent encore plus de rythme à cette histoire effrénée. de plus, ils alternent entre les personnages : François D un côté et les gendarmes de l'autre. Certains diront que ça apporte un peu plus de piment, d'autres que ça casse un peu le rythme. Je vous laisse seuls juges. Toujours est-il qu'on ne s'ennuie jamais. le style est agréable et efficace, l'auteur laisse des pistes (vraies ou fausses, vous ne le saurez qu'à la fin !). Les personnages deviennent vite attachants, si bien que l'envie de savoir ce que l'auteur leur a réservé grandit au fur et à mesure de la lecture qui devient rapidement addictive, Damien se révélant machiavélique. Les évènements s'enchainent, s'imbriquent petit à petit pour arriver à un final qui laisse sans voix. Mais quelle fin nom d'une pipe !!! Si vous saviez !
L'auteur nous promène dans son histoire, nous perd, et quand on croit avoir compris quelque chose, on s'aperçoit que non, ce n'est vraiment ça. Il nous balade, mais n'est-ce pas ce qu'on aime trouver dans un thriller ?
En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce livre que je conseille aux amateurs du genre. L'intrigue est très bonne, les personnages ne sont pas simplement posés là, ils existent et prennent corps au fil des pages. du rythme, des rebondissements et un final inattendu qui plairont aux « thrillerophiles » .En somme, une histoire qui a tout pour attirer les lecteurs que nous sommes.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Damien fait partie de ces auto-édités que je suis depuis plusieurs années, avec la même excitation à chaque nouvelle sortie. Vous voyez les groupies devant leur rock star préférée ? Bah voilà, Damien, c'est ma rock star ! Et le prologue de ce nouveau thriller envoie déjà du lourd et me dit que je vais encore prendre une sacrée baffe.
Les premiers chapitres s'enchainent, ça va vite, ça fracasse. Damien est un dingue, mais un dingue qui s'assume.
Il faut aussi que vous sachiez qu'à la lecture de certains chapitres, je me suis dit qu'il était aisé de critiquer sans savoir, qu'il est trop facile de juger et qu'il peut y avoir des ressentiments ou même des regrets. Mais que quand la lumière se fait, il est beaucoup plus facile de comprendre, de pardonner s'il y a à pardonner, d'avancer et de se motiver.
Malgré quelques chapitres certes utiles mais trop axés sur la politique à mon goût, Damien se montre extrêmement habile de sa plume, en manipulant redoutablement ses lecteurs, moi comprise.
Ce roman doucereusement thrilleresque met en lumière une machination totalement bluffante ! Diabolique ! le rythme est effréné, recelant des scènes apocalyptiques et des retournements de situations dignes des meilleurs. J'ai été soufflée par le chaos final. Grandiose.
Damien a fait du major Heisen et de son équipe des personnages véritablement attachants. Et de leur enquête une histoire qui marquera durablement le lecteur.
Dans l'ombre du chaos est un sans faute. C'est LA sortie AE du mois (et même de tout l'univers !) à ne pas rater.
J'attendais avec impatience le roman Damien-Leban et là je découvre une vraie pépite, une thématique surprenante, intrigante., excellente et exploitée avec brio.
Damien nous plonge de suite dans son roman, il traite deux histoires parallèles.
Stephane Briqué , marié, une fille se retrouve devant un dilemme celui de disparaitre à jamais sans explication, ou celui de rester dans sa vie confortable, qui entrainerait la mort de sa famille, manipulation, incompréhension de sa part
Parallèlement, nous retrouvons le major Bruno Heisen et sa fabuleuse équipe. Ce dernier se retrouve sur une scène de crime avec la perte d'un membre de son équipe et la disparition de sa compagne.
Quel lien unisse ces deux histoires, à vous de le découvrir.
Une histoire qui nous tient en haleine du début, à la fin, il nous laisse une part d'imagination, sur certains passages de son récit.
Un vrai thriller comme je les aime.
Une lecture addictive , une écriture fluide.
Un livre qui m'a littéralement scotchée, un uppercut.
Je n'ai pas lu, mais dévoré ce livre.
Damien Leban mériterait d'être connu à sa juste valeur.
Une vraie pépite.
Bonjour,
Tout d'abord je remercie Damien Leban qui m'a permis de découvrir son nouveau livre “Dans l'ombre du chaos” en service presse.
J'ai adoré cet excellent thriller où j'ai été happée par l'intrigue passionnante. Au départ deux histoires totalement différentes et tout aussi prenantes l'une que l'autre qui vont se télescoper bien plus tard. On ne voit pas où l'auteur veut nous emmener mais on n'a qu'une envie , celle de tourner les pages pour avancer. La plume est fluide, visuelle, percutante. Les personnages sont très attachants, parfaitement bien décrits ( l'un d'entre eux souffre de misophobie et on ressent ses angoisses et ses douleurs). L'auteur nous transporte dans un monde réel où journalisme manipulation , média, politique sont connectés et tellement d'actualité.
Ce chaos qui nous submerge est juste criant de vérité.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire car il est grisant et excitant de découvrir un livre sans avoir lu de résumé et d'avoir juste été séduite par son titre et sa couverture. Et au final un très gros coup de coeur!
Ah j'oubliais, c'est le troisième opus d'une série avec comme personnage principal le Major Bruno Heisen.(Les braises de l'exode et Je suis le crépuscule) mais les enquêtes sont indépendantes.
Alors n'hésitez pas une seconde et jetez vous dans ce chaos dont vous ne ressortirez pas indemne !
Je suis Damien LEBAN depuis ma lecture de “Les braises de l'exode” puis “je suis le crépuscule”. J'adore cet auteur, qui sous ses airs de gentil petit prof de physique, est en fait un homme talentueux qui sait nous embarquer dans ses récits. Auto-edité, il sait en plus faire une promo de dingue sur les groupes en faisant participer ses lecteurs.

Mais alors ce dernier bébé est-il à la hauteur des deux premiers ?

Deux histoires, Stéphane qui se voit menacé et doit disparaitre, et Bruno Heisen qui doit enquêter sur un crime touchant ses proches. le ton est donné dès le départ, et même si on ne voit pas au prime abord ou l'auteur veut nous mener, on est vite happé par ses deux intrigues. Les personnages sont toujours aussi attachants, et les nouveaux sont décrits avec cette même précision, ce qui les rends “vivants”.

Par contre quelques pensées décrites dans un moment du livre chaotique m'ont semblé de trop dans un contexte où l'on n'a que peu de temps pour la réflexion mais ou l'action prime. Les descriptions nécessaires à la compréhension et à la réflexion sur notre société, la manipulation et le pouvoir médiatique m'ont semblé un peu longue, mais une fois de plus nécessaire à l'essence du livre.

Cela reste cependant secondaire face à la qualité de l'intrigue qui nous porte.

Le final m'a littéralement soufflé, dans l'absolue manipulation qui entraine ce CHAOS et là le titre prend effectivement tout son sens.

Quel prix à la vérité, et quelle force destructive.

Bravo Damien, très bon livre, et j'attendrais le prochain avec impatience. Mais il faut arrêter de faire souffrir le major comme ça, hein !!
Damien nous propose un troisième roman mettant en scène son enquêteur récurent, Bruno Heisen. Rassurez-vous, les enquêtes sont totalement indépendantes et vous ne serez absolument pas perdus si vous n'avez pas dévoré les deux premières. Bon, je vous préviens quand même, vous loupez quelque chose, mais bon, chacun voit midi à sa porte !

Bruno vit dans un logement de fonction à la brigade, avec sa fille Léa, lycéenne. Depuis peu, il a une relation suivie et secrète avec Nathalie, son adjointe. le cancer dont il souffre lui laisse un peu de répit pour tenter de profiter des petits bonheurs de la vie.

Lorsque Nathalie et l'un de leur collègue, François Lafornel, sont sauvagement agressés et torturés, Bruno voit rouge. Une traque sans merci commence, il ne l'arrêtera que lorsqu'il aura résolu tous les mystères entourant les faits et gestes de François, qui menait une enquête à l'insu de tous, profitant de son uniforme pour fouiner là où il ne faut pas.

Parallèlement à cette histoire, Stéphane Briquet, père de famille, se voit contraint de fuir la maison familiale et se retrouve emprisonné par des inconnus pour lesquels il va devoir effectuer un bien étrange travail. Sa vie lui sera ôtée, sa disparition maquillée en accident mortel, sa réputation bafouée pour les siens, il n'aura d'autres choix que de se soumettre aux ordres de ses agresseurs pour protéger sa famille. Pour faire quoi ? Dans quel but ?

Un prologue qui met l'eau à la bouche, une foule de questions qui débarquent sans prévenir, deux énigmes qui évoluent côte à côte pour finalement se télescoper, et là, on commence à comprendre un peu le fil de cette histoire, et puis non, Damien se joue de son lecteur, comme un chat avec une souris. J'avais l'impression d'être un hamster cavalant autant qu'il pouvait dans sa roue. Une écriture captivante, une imagination sans bornes, une construction implacable, des personnages étoffés, un rythme qui ne fléchit jamais, une fin de dingue, tous les ingrédients sont là pour vous faire passer un pur moment de bonheur.

Les sujets d'actualité servant de base à cette intrigue nous font réfléchir. On est tous conscient de la place des médias dans l'actualité, de l'accessibilité de l'information grâce à une ultra-connexion, on vit avec même si, sous l'angle de Damien, cela fait froid dans le dos !

Damien maîtrise les codes du thriller et nous propose un récit nerveux qui décoiffe. Il s'éclate et on le ressent durant cette lecture. Ses personnages sont modelés, empathiques, on partage leur intimité le temps de la lecture. J'ai eu pitié de ce pauvre Stéphane, mysophobique, maniaque de la propreté, qui se rend compte qu'il a été épié depuis des semaines, voire des mois. Certaines scènes m'ont arraché un sourire. J'ai retrouvé avec plaisir l'équipe de gendarmes, et surtout Bruno, c'était comme un vieux pote que je n'avais pas vu depuis un an (ce qui est vrai puisque le dernier roman le mettant en scène a été publié et lu l'an dernier !). D'ailleurs, Damien, j'espère bien que tu bosses sur un autre volet des aventures de Bruno ! J'ai envie de savoir ce qu'il va devenir😉 !!

Ah oui, juste une chose : le rythme s'accélère encore lorsque la fin est proche, que dis-je, les fins. Donc, ne prévoyez pas de vous arrêter 30 pages avant le dernier mot, vous serez frustrés…D'ailleurs, Damien, je ne te remercie pas, mon coeur a été mis à rude épreuve !!!

Si vous avez envie de passer de belles heures de lecture, voilà un thriller (et un auteur) que je vous conseille chaudement !

Je remercie Damien pour sa confiance sans cesse renouvelée.

#danslombreduchaos #DamienLeban
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Oui oui, j'ai eu la chance de lire le petit dernier de Damien Leban « Dans l'ombre du Chaos ».
~
Et forcément, j'ai adoré. Damien Leban est, selon moi, un des meilleurs auteurs indépendants du moment. A la manière d'un Franck Thilliez dans sa longue série de thriller/polar où le lecteur va suivre un inspecteur récurrent, l'auteur nous fait suivre (pour la troisième fois) le major Heisein , gendarme (je précise si vous ne connaissez pas les différents grade) en Picardie dans une enquête addictive et assez effrayante.
~
Si vous ne connaissez pas encore l'auteur, dans ses livres, Damien Leban nous plonge dans une enquête en lien avec un thème extrêmement fort. Un puzzle totalement addictif qu'il va vous assembler au fur et à mesure des pages. Les personnages sont toujours bien travaillés, les indices semés au fur et à mesure de l'histoire. le major Heisen est tellement attachant. Et putain qu'est-ce que c'est difficile de parler d'un 3e d'une série (vous pouvez le lire sans aucun souci si vous n'avez pas lu les précédents). Pourquoi ? Parce que j'aime beaucoup le gendarme Heisen son historique est très intéressant… Je n'aimerais pas vous spoiler ni pour celui-ci, ni pour les deux premiers.
~
Je n'ai même pas envie de parler de l'histoire tant le thème proposé m'a marqué. J'ai pour habitude de ne pas lire les 4e de couverture. Avant de plonger dans celui-ci, je ne l'ai pas lu et forcément, j'ai découvert le thème petit à petit. En étant très différent des premiers, cela ne pourra que toucher le lecteur.
En tout cas, je peux parler des premières pages, ça, vous allez le découvrir très vite.
~
Stéphane rentre chez lui, et découvre des paquets posés bien en évidence chez lui. Ils ne devraient pas y être. En les ouvrant, il découvre que sa vie est pistée. Des photos, des conversations téléphoniques, de lui, de sa femme, de sa fille. Il a pour instruction de disparaître sans quoi sa famille sera exécutée. Il n'a que peu de temps.
Déjà, bing, franchement ça met l'ambiance… non ?
~
Je vais juste conclure en disant qu'encore une fois Damien nous offre là un excellent livre, intelligent, addictif et surprenant sur bien des points.
Je vous le recommande vivement.