ENTRE QUÊTE MYSTIQUE ET ENQUÊTE POLICIERE
Une intrigue qui trouve ses origines en Irlande du Nord et retrace l'histoire de l'IRA, depuis les manifestations pacifiques des catholiques jusqu'aux derniers actes terroristes, en passant par le tristement célèbre Bloody Sunday. L'auteur, en parallèle d'une enquête se déroulant à Paris, retrace les conflits de ces deux communautés religieuses d'Irlande du Nord qui se sont combattues durant des décennies et dont toutes les flammes ne se sont pas éteintes avec la signature de la paix.
Les personnages sont attachants et souvent drôles et l'écriture de Nicolas Lebel est à la fois simple et littéraire.
Un très bon polar, mêlant politique et ésotérisme, qui captive du début à la fin.
Quand le capitaine Mehrlicht trouve un cadavre tatoué de symboles liés à l'IRA dans un Paris en plein état d'urgence, il sait que les prochains jours vont être difficiles, mais si on rajoute les inscriptions près du corps renvoyant à une vielle légende d'un croque mitaine pyromane irlandais, là ça sent le roussi.

Ce quatrième opus des aventures de Mehrlicht est une découverte pour moi et quelle découverte ! le personnage du capitaine vaut à lui seul le détour entre ses réparties pleines d'humour qui fusent à chaque page, son attachante mauvaise humeur et son incapacité viscérale à retenir ses jurons.

Nicolas Lebel nous offre un polar complet et rythmé, alternant aussi efficacement l'action et l'humour que le présent et le passé. Entre légendes et conflit nord irlandais bien réel, Lebel mène son intrigue avec brio et nous entraîne sans faiblir de la première à la dernière page. Entre deux rires, on apprécie la profondeur du récit et les réflexions des personnages attachants.

Un vrai plaisir de lecture qui me pousse vers les autres livres de la série !
A quelques jours du dimanche de Pâques, dans la capitale française, un homme est découvert assassiné dans les toilettes d'un pub irlandais. Cet homme est un ancien artificier de l' IRA, mouvement nationaliste pour l'indépendance de l' Irlande. Ce groupe a été créé dans les années 70, il commet des exactions contre l'armée anglaise et les groupes de protestants qui veulent prendre le pouvoir en Irlande du Nord.
Que vient faire cet homme à Paris et pourquoi y a t'il été assassiné de la même façon que les traîtres de l'IRA ?
Le capitaine Mehrlicht et son équipe vont devoir rester soudé et travailler avec acharnement pour démêler les fils de cette histoire avant que les parisiens s'affolent et s'inquiètent d'une éventuelle menace terroriste.

Nicolas Lebel nous livre ici un roman policier dans son style bien à lui. On retrouve avec plaisir le capitaine Mehrlicht et ses acolytes qui deviennent familier pour les habitués.
Il jongle à merveille entre le présent très oppressant et rythmé et le passé plus posé où il amène avec parcimonie des éléments essentiels à la compréhension générale de l'intrigue. Et à la fin comme par enchantement le présent est rejoint par le passé. L'enquête policière est toute aussi exaltante que l'Histoire de l'Irlande du Nord et ses conflits, ainsi que l'apport d'une touche de mythologie irlandaise qui pimente comme il se doit ce bon roman.
Écrit à la troisième, ce livre donne au lecteur l'impression d'être un spectateur privilégié de cette histoire.

Bien souvent les allers retours entre le passé et le présent m'oblige à une certaine gymnastique cérébrale pour ne pas perdre le fil du livre. Ici cela s'est fait assez rapidement grâce à un style d'écriture simple et compréhensible de tous, donnant un aspect page turner à ce thriller bien construit.
Quatrième opus des aventures du capitaine Mehrlicht et de ses collègues d'un commissariat parisien. L'enquête est cette fois-ci rattachée à l'histoire récente de l'Irlande.
J'aime beaucoup les romans de Nicolas LEBEL. Il nous fait suivre depuis le début les mêmes policiers et nous suivons tout autant leur vie professionnelle que leur vie privée. Ils sont tous les trois attachants et les enquêtes sont décrites de main de maître.
Mon seul regret est de ne pas avoir appris énormément sur le conflit irlandais mais c'est une lutte qui m'intéresse beaucoup.
Merhlicht, j'en veux, j'en redemande, moi, la grenouille j'adore!!!!

J'ai découvert Mehrlicht et son équipe avec "Le jour des morts" puis "L'heure des fous" et ce nouveau roman est pleinement à la hauteur des deux autres.

Sur fond de remontées de guerre d'Irlande, Mehrlicht court après le "Far Darig", lutin manipulateur et sombre grand faiseur d'incendies.Mais comment attrape-t-on un lutin...surtout quand on est une grenouille ...en l'embra-s-ant ?

Le récit se fait sur deux époques, l'une où l'Irlande du Nord était en guerre, avec son lot de trahisons, meurtres, vengeances... et la seconde actuelle quand Mehrlicht est amené à enquêter sur un cadavre trouvé dans un pub irlandais de Paris....

Ses deux adjoints sont en petite forme. Latour soupçonne Dossantos d'avoir maltraité son fiancé et Dossantos amoureux malheureux, est rongé de culpabilité. Mehrlicht lui, est au mieux , se préparant à participer à questions pour un champion et à faire du rangement dans sa vie.

Un excellent polar,rondement mené, passionnant sur le conflit irlandais, des personnages parfaitement croqués, bref tout est un régal !

Ce flic, croisement d'Audiard et de Fallet, moche , rugueux, sexiste, qui pue la clope je l'aime et j'en veux encore et encore des enquêtes de Kermit !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Après les 3 premières excellentes aventures de Mehrlicht et ses 2 fidèles lieutenants, j'avais hâte de lire ce 4ème volet. Selon moi, Nicolas Lebel est impressionnant de constance car ce roman est d'un niveau égal à ses 3 prédécesseurs. Peut-être un peu moins drôle (il reste néanmoins de nombreux passages amusants), il aborde un thème pas forcément simple d'approche mais que l'auteur parvient à rendre très intéressant (la nombreuse documentation à laquelle à fait appel Lebel est manifeste). Ainsi, ce 4ème opus a perdu en "drôlerie" mais a gagné en "contenu" tant le sujet est fort et superbement traité. Dans ce contexte, l'alternance de chapitres passé-présent fait sens et nous amène vers un bon dénouement. de plus, il est toujours aussi agréable de continuer à voir évoluer l'histoire du "couple" Dossantos-Latour.
Bref, encore un excellent roman de Lebel et ... vivement le prochain !
Rien d'étonnant à ce que ce volume soit à nouveau une réussite. 4ème volume de la série du capitaine Mehrlicht et son équipe. L'auteur est décidément rodé et doué.

Mieux vaut lire les volumes dans l'ordre pour suivre correctement l'évolution des membres de l'équipe.

Le volume est très bien construit par un mixage entre l'enquête du moment et le plongeon dans le passé pour retracer le parcours de l'assassin.

Le lecteur se plonge dans une partie historique des combats entre catholiques et protestants, entre Anglais et Irlandais, dans laquelle l'auteur insère un tueur en série bien organisé.

Si vous ne connaissez pas cet auteur, surtout n'hésitez pas, saisissez-vous du premier volume et laissez-vous emporter :-)
Sans doute l'enquête la plus sombre, mais aussi la plus complexe de Mehrlicht et de son équipe. Une histoire dans laquelle s'invite l'Irlande. Son histoire, politique et religieuse, mais aussi son folklore. Elle est le berceau d'un personnage remarquable, "le Croquefeu", au parcours tortueux et qui réussit à effrayer mais aussi à émouvoir. Une intrigue solide au centre d'un véritable page-turner.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Pour ce quatrième opus , Nicolas Lebel nous fait enquêter sur un groupe terroriste irlandais et nous fait nous plonger dans une guerre civile qui dure depuis des années.
L'intrigue est vraiment originale et on sent au fil des pages un vrai compte à rebours.
Une belle découverte
Pour moi premier livre consacré au commissaire Merlich. Pas déçue.. le livre présente 2 époques, les années 1970 en Irlande et l époque contemporaine à Paris où sont commis plusieurs crimes. On apprend ou on se remémore les évènements qui ont secoués l Irlande, les querelles sanglantes entre protestants et catholiques. l'intrigue policière est intéressante même si au fur et à mesure du récit des années passées en Irlande on devine le coupable. Bravo Mr Lebel !