Ce fut un plaisir que de suivre les aventures de ce pauvre Luc Mandoline !
Lui qui ne cherche que calme et tranquillité va être gâte...

Bravo à l'auteur pour cette histoire qui est riche et surtout sans temps mort.
On enchaîne les chapitres les uns après les autres sans s'en rendre compte tellement on est pris dans l'intrigue.
J'ai adoré cette histoire car elle part d'un fait terriblement dérangeant pour moi car horriblement vrai !
L'idée de reprendre cette histoire de plastination pour en faire un roman est géniale car elle ramène au fait que la vérité souvent dépasse la fiction lorsqu'il s'agit d'horreur.

L'intrigue est belle et l'écriture est fluide : tout ce qu'on demande à un très bon roman.

Bravo à Nicolas Lebel pour cet excellent livre

PS : J'attends avec impatience une nouvelle aventure de Luc Mandoline !

Un Lebel sans Mehrlicht? Oui, l'auteur lui a fait quelques infidélités le temps d'une enquête de Luc Mandoline, ancien légionnaire devenu thanatopracteur et enquêteur à ses heures perdues, personnage créé par Stanislas Petrosky.

Ici, Luc Mandoline, dans sa quatorzième aventure, se retrouve à accepter un travail qu'il exècre, la plastination. Il a été contraint d'accepter l'offre qui lui a été faite pour tirer d'un mauvais pas un de ses amis, Franck Sauvage.

Comme à son habitude, l'auteur traite de sujets d'actualités brûlants en y amenant un peu de cynisme et d'humour.

Dans cette enquête de Mandoline, il va être question de trafic de cadavres, de djihadistes, de raison d'État, le tout formant une intrigue bien ficelée et palpitante.

Le roman est court et ne laisse donc aucun temps mort, ce qui amène le lecteur à vivre l'enquête tambour battant, et à vivre les événements en même temps que le personnage principal.

Captivant et très sérieux lors du déroulement de l'enquête, le personnage de Luc Mandoline garde dans cet opus son flegme et son humour.

Un très bon opus que je vous recommande.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Encore une valeur sûre du paysage auteur de polars.
Petit rappel : "La piste aux étoiles" fait partie de la série "L'embaumeur" ; chaque histoire peut être lue séparément ; ce livre était pour moi un défi de lecture car je participe à un BINGO littéraire, coucou les SPINS, et un des thèmes imposés était "un auteur présent au salon de l'Iris noir en 2019" ... vous me suivez !!!! Bref comme j'adôre les histoires de Nicolas LEBEL, je me suis lancée tambour-battant dans cette histoire et le lancement a été trop rapide car je n'ai pas aimé ... j'ai trouvé l'enquête bâclée, il y a des passages qui m'ont perturbée, aucun personnage n'est sympathique ... Cela m'a plus fait penser à un film avec Jean-Paul BELMONDO "Boum boum badaboum" ... Désolée mais l'Embaumeur continuera sans moi ... mais je suivrai le capitaine de police MEHRLICHT, personnage récurrent des polars de l'auteur, car lui je l'aime ... je parle du capitaine de police ... vous êtes toujours là !!!!
Définition : La plastination, aussi appelée imprégnation polymérique est une technique visant à préserver des tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par du silicone

Trafic de cadavres, djihadistes, politique… Luc Mandoline, thanatopracteur, se voit obligé d'espionner un riche allemand qui ne rêve que d'une chose, créer sa Piste aux étoiles, (émission que j'aimais beaucoup regarder avec mes grands-parents, ce qui a réveillé des souvenirs chez moi), pour aider un ami, en devant faire un travail qu'il déteste. Ce sera une exposition de cadavres humains.

C'est une histoire bien sympathique qui se lit rapidement, avec des pointes d'humour, parfois un peu caustique, mais lorsque l'on connaît l'auteur, rien ne nous surprend !
J'ai passé un très bon petit moment de lecture.
Pour sauver un ami, Luc Mandoline va devoir faire un choix (un peu forcé il faut bien l'avouer). Ancien legionnaire devenu thanatopracteur, celui-ci va intégrer pour le compte d'Interpol, l'équipe un peu spéciale d'un milliardaire qui rêve d'avoir son propre cirque un peu spécial lui aussi puisqu'il sera composé de personnes ayant subi une plastination (si vous êtes curieux je vous laisse découvrir c'est très particulier... si vous êtes curieux mais sensible vous évitez, c'est mieux pour vous).

Un livre court et très rythmé avec un personnage central au caractère bien trempé qui n'a qu'une hâte, finir sa mission pour faire libérer son ami mais surtout pour retrouver sa vie en solitaire.
Court et percutant !
Pas de Merhlicht dans cette histoire puisque cette année c'est Nicolas qui reprend le flambeau de la série "l'embaumeur".
Et bien Luc Mandoline m'a encore plus amusée ! Quel personnage ! Traits d'esprit et d'humour sont au rendez-vous et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.

L'intrigue est originale, mêlant art contemporain macabre, espionnage à haute prise de risque, trafic de cadavre, forteresse turque, légiste multi-allergique, bombe rousse explosive, et j'en passe.
Je ne raconterai rien, je vous laisse découvrir.

Tout s'enchaîne sans temps mort et dans la bonne humeur. Ce roman est un pur régal.
Après avoir découvert Nicolas Lebel et son personnage du capitaine Merhlicht plein de verve, j'attendais beaucoup de cette nouvelle série proposée grâce à Netgalley et FrenchPulp Editions. Cette nouvelle maison d'édition propose des histoires se prêtant à la lecture feuilletonesque, une littérature facile, rythmée, du genre roman de gare au sens premier du terme, c'est-à-dire des récits qui se lisent le temps d'un voyage. Si j'avais lu le concept avant d'entamer ma lecture, je n'aurais pas ressenti cette pointe de déception car il s'agit forcément d'un roman d'un genre différent et je n'ai pas retrouvé ici le verbe haut et l'attitude pleine de morgue de Merhlicht chez Luc Mandoline, thanatopracteur de son état.

On est loin de Merhlicht donc et davantage sur un personnage circonspect et méfiant, à l'humour pince sans rire, qui n'hésite cependant pas à s'opposer quand il estime que les bornes sont dépassées. Sur l'histoire, cela ressemble beaucoup à la série Agence 13 de Serge Brussolo : l'univers proposé est quasiment en huis clos dans une bâtisse atypique, dans laquelle le personnage principal tente d'accéder ou de découvrir les mystères de certaines pièces qui lui sont cachées et où règne une ambiance morticole. Une forme d'enquête se dessine donc, même si elle est peu crédible, le tout avec une pointe légère d'humour, qui pourrait être beaucoup plus appuyée à mon goût. Ceci dit, le contexte lui est tellement bien trouvé et bigrement ancré d'actualité qu'une fois la lecture finie, on se demande tout de même si ce ne serait pas possible. Car plus c'est gros, plus ça passe, c'est bien connu.

Ce qui fait le charme de ce genre de récit ? le côté fun, déjanté, farfelu, avec un fond qui finit par faire légèrement réfléchir. Et on a tous ces ingrédients ici pour passer un bon moment sans prétention. Après, au-delà du récit proprement, c'est l'exercice qui est assez sympathique à suivre : Luc Mandoline est un personnage créé il y a déjà bien longtemps et dont chaque aventure est écrite par un auteur différent. Il a été initié par l'atelier Mosesu et compte à ce jour plus d'une dizaine de titres.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
En quelques deux cent pages, nous sommes plongés au coeur de ce complexe turc, avec des personnages plus louches les uns que les autres. Mandoline est plus espion qu'embaumeur, pour notre plus grand plaisir.

On y retrouve également les thèmes chers à Nicolas Lebel : la gastronomie, le Krav Maga et une critique de notre société, de ses dirigeants et des décisions qu'ils peuvent prendre en douce pour le « plus grand bien » sur des décisions médiatiquement explosives.

Amateur d'espionnage et d'aventures, je ne peux que vous conseiller de vous lire ce roman. Encore une belle réussite de cet auteur à suivre.
Lien : https://www.tribulationsdune..
L'auteur : Nicolas Lebel est linguiste, traducteur et enseignant.
Il est également auteur de romans policiers.
Nicolas Lebel a fait des études de Lettres et d'anglais puis il s'est orienté vers la traduction. Il est parti en Irlande quelque temps avant de devenir professeur d'anglais. Il enseigne aujourd'hui dans un lycée parisien.
Je m'attendais à du glauque, du trash puisque le protagoniste principal est embaumeur. Eh bien non ! Quelle surprise ce polar !
Dans cette aventure, Mandoline sous les ordres d'Interpol est obligé de jouer à l'agent double et tenter ainsi de démasquer un trafic de cadavres. le voici donc en Turquie, là où il doit mener l'enquête.
Ce polar que nous offre Nicolas Lebel est à la fois drôle et corrosif. Une écriture vive, magnifiquement maîtrisée permettant ainsi au lecteur de ne pas s'ennuyer. Certain qualifierons ce roman de court moi je dirai qu'il est efficace.
Voilà donc je recommande cette lecture « La piste aux étoiles » de Nicolas Lebel publiée aux éditions French Pulp.
Luc Mandoline, alias L'embaumeur, thanatopracteur et ancien légionnaire. Mandoline, un nom d'instrument de cuisine. Un truc qui découpe.
C'est Nicolas qui se colle cette fois-ci à la série. Entrer dans la peau d'un personnage déjà par quelques écrivains dont Stan Petrosky – Un havre de paix , Jacques Saussey ou encore Jess Kaan,est souvent un exercice périlleux. C'est donc avec curiosité et une certaine convoitise, que j'ai avalé ce nouvel opus.
Bien m'en a pris. Fait est qu'il y a une véritable fidélité. C'est avec la loyauté qu'on lui connait que cet auteur à l'humour caustique, fait voeu d'allégeance au personnage. Il a absorbé les codes et se rend parfaitement maitre de cette histoire.
Mais dans quelle panade c'est fourré Mandoline ? Sous la pression de quelques flics, il doit, pour sauver les fesses de son meilleur pote (ben oui, il est loyal le Luc), infiltré un projet d'exposition artistique de cadavres plastifiés au sein d'une véritable forteresse turque.
Oui c'est un poil tendu du string. Mais la plastination existe bien. C'est un procédé créé par le professeur Gunther von Hagens – dont Madsen un des protagonistes est un afficionado – visant à préserver des tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par du silicone. Cela s'appelle aussi l'imprégnation polymérique. Mais bon, on n'est pas là pour parler chiffon. Mais bouquin. Reste qu'une part de ce roman se base sur la réalité. Pour le reste, il faut faire confiance à Nicolas, dont la plume est belle et bien présente.
Le lecteur n'oublie pas que l'action – et il y en a – se déroule dans la Turquie d'Erdogan et tous les cadavres ne sont made in China. C'est excentrique et trépidant. Il n'y a bien que les morts qui ne bougent pas dans ce petit thriller.
C'est le genre de bonbon que l'on dévore entre les fêtes. Elles sont finies ? Ah bon ! Ben ce n'est pas si grave.
Au fait, ce livre est édité chez French Pulp. Donc dépéchez vous !
Lien : https://nigrafolia.fr