Buchet-Chastel (17/01/2008)
De nombreux peintres et dessinateurs ont fait œuvre d'écrivain ou de théoricien : Michel-Ange, Van Gogh, Gauguin, Kandinsky, Malevitch, Mondrian, Rotko, Beuys, Jorn. Pourquoi, à leur tour, les écrivains ne dessineraient-ils pas? On connaît les dessins de Goethe et de Victor Hugo; a-t-on vu ceux de Barthes, d'Althusser, de Malraux ou d'Hervé Guibert? Ils ont peut-être griffonné sans autre ambition que le plaisir ou la distraction. Chaque écrivain a ses caprices, ses ... >Voir plus
Que lire après L'un pour l'autre, les écrivains dessinentVoir plus
Les arts se rejoignent. Le bonheur de la découverte est profond en parcourant ce très bel album.
Découvrir l'autre langage de l'artiste : il n'y a pas que les mots qui parlent.
Des auteurs dont on savait qu'ils maniaient le crayon, le pastel, l'encre de chine, l'aquarelle, le collage à d'autres dont on ignorait ce talent, le pas est franchi qui nous entraîne au tréfonds de l'expression créatrice.
Expression qui n'arrête pas de surprendre : je pense aux bâtons écrits (écriture à l'encre et peinture sur bois) de Serge Pey, bâtons dont j'aimerais entendre le son qu'ils émettent lorsque l'auteur les manipule rythmiquement au gré de sa lecture à voix haute. Ceci est un exemple de découverte parmi tant d'autres.
Le livre est présenté chronologiquement de Victor Hugo à Hervé Guibert trop tôt disparu. Une information est donnée sur chaque auteur, nous permettant de voyager du 19è à la fin du 20è siècle. Un très beau livre dévoilant, plus loin que l'écrit, l'âme et le regard porté par l'écrivain sur le plaisir?, la nécessité?, le non-dit dit autrement?, le rêve? procuré par le dessin...

Videos de Olivier Corpet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Corpet
Soirée en l'honneur d'Alain Robbe-Grillet .Soirée en l'honneur d'Alain Robbe-Grillet Rencontre avec : Catherine Robbe-Grillet, écrivain Bernard-Henri Lévy, philosophe Olivier Corpet, co-fondateur de l'IMEC le 5 décembre 2013 Au cinéma le nouveau Latina