AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782754107150
210 pages
Éditeur : Fernand Hazan (16/10/2013)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Catalogue officiel de l’Exposition "Astérix à la BNF ! " à la Bibliothèque nationale de France, site Tolbiac, du 14/10/2013 au 19/01/14. Par Toutatis, Astérix est à la BnF ! Été 1959, Albert Uderzo et René Goscinny, attablés à la terrasse d’un café, cherchent une idée pour le premier numéro de l’hebdomadaire de bandes dessinées Pilote. Après avoir d’abord songé au Roman de Renart et à la préhistoire, Goscinny et Uderzo fixent finalement leur choix sur les Gaulois. L... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Kathleene
  04 décembre 2017
Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition "Astérix à la BNF" présentée par la BNF16/10/2013-19/01/2014. Un bel ouvrage présenté sous forme d'abécédaire (comme l'indique son titre d'ailleurs).
Un catalogue de l'histoire d'Astérix qui comprend des planches, des graphiques, des interviews, des explications, des affiches. ..
A la lettre C vous y trouverez entre autres : Calembours, Caricatures, César, Chansons, Chef : Abraracourcix, Cinéma, Corps ainsi qu'une phrase mise en exergue :
- "Que fait César ?
Il affranchit le rubicond"
(Astérix en Hispanie)
A la lettre I vous y trouverez Idéfix, Influences, Interprétations
- "Quelquefois, j'ai l'impression qu'il comprend tout ce que je luis dis !"
(Astérix t Cléopâtre)
A la lettre R vous y trouverez Résistance, Rire, Rome et les Romains, Running gag
Rire : - "Ce que je ri ... Gaule !" (Astérix et les Goths)
Rome et les Romains : - "Rome sweet Rome"
(Inscription décorative sur un mur de la domus d'Aplusbégalix, dans le Combat des chefs)
Bref un joyeux fourre tout à déguster sans aucune modération, qui reprend la chronologie d'Astérix et son évolution, ainsi qu' un coup de projecteur sur leurs créateurs Albert Uderzo et René Goscinny.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Virgule-Magazine
  13 octobre 2015
Un superbe catalogue d'expo, par Toutatis !
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Carine Picaud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carine Picaud
Dans le cadre de 2020 année de la BD, la BnF et la Cité Internationale de la bande dessinée et de l'Image se sont alliées pour proposer de nouvelles sélections dédiées à la bande dessinée et à son histoire, un corpus sans précédent dédié au 9e art à consulter et télécharger en ligne, dans Gallica. Des origines aux publications de l'immédiat après-guerre, le corpus présente un large panorama de l'histoire de la bande dessinée, enrichi par le versement de milliers de pages numérisées par Cité de la bande dessinée. Une négociation des droits a également permis l'entrée d'auteurs encore sous droits dans Gallica. Pour construire cette sélection, La BnF et la Cité de la bande dessinée ont choisi de travailler en étroite collaboration avec Antoine Sausverd, spécialiste de l'histoire de la bande dessinée et auteur du blog Töpfferiana . C'est la première fois qu'un corpus construit dans Gallica réunit ainsi les expertises des institutions et d'un utilisateur passionné. L'objectif : construire un accès qui pourra séduire aussi bien les chercheurs que les bédéphiles. Au cours de cette rencontre Gallica, vous découvrirez la genèse de ce projet et une visite guidée du corpus vous sera proposée.
Avec Carine Picaud, réserve des Livres rares, BnF, Antoine Sausverd, spécialiste de l'histoire de la bande dessinée et Catherine Fereyrolle, responsable de la documentation à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. En savoir plus sur l'année de la BD à la BnF : https://www.bnf.fr/fr/bd-2020-lannee-de-la-bande-dessinee-la-bnf
+ Lire la suite
autres livres classés : rétrospectiveVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3935 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre