AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 33 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
+Un roman du terroir comme j'aime en lire de temps en temps.
Je qualifierai ce roman aussi d'historique.
J'ai découvert les débuts et la création de l'hospice de Beaune à travers la vie de notre héroiîne Baldine.
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans les années 1440 et plus.
Et oui déjà il y avait la maltraitance des femmes ,l'égalite d'exercer hommes femmes ,l'avortement , l'éducation la médecine par les plantes etc.
Une lecture très très sympa et très facile à lire je n ai pas été perdu avec les quelques repères historiques.
A découvrir je vais poursuivre avec Karine Lebert

Commenter  J’apprécie          90
Karine Lebert nous emmène en Bourgogne, plus précisément à Beaune pour nous conter plus d'un demi-siècle de l'histoire des hospices.

Le 4 août 1443 lorsque Philippe le Bon pose la première pierre des hospices de Beaune, Balbine de Joinville est alors âgée de 7 ans. Elle en a 15 à la fin de la construction.

Son rêve, y travailler. Ce rêve ne fait que s'intensifier après la visite de ceux-ci qu'elle effectuera avec son oncle fin 1451. Elle étudie les plantes et les herbes médicinales pour devenir un jour dame hospitalière mais la vie lui réserve des embûches et elle devra garder un lourd secret pour arriver à ses fins.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus concernant la vie de Balbine, si ce n'est qu'elle est passionnante et que nous la regarderons évoluer sur plus de cinquante ans.

Un roman qui nous parlera de familles, de la vie des paysans, de celles des châtelains, de la famine, des écorcheurs, d'épidémies et bien entendu de la médecine et d'amour. L'histoire de Balbine cotoie L Histoire avec un grand H de la vie en Bourgogne au quinzième et surtout celle des hospices. Ce récit est très bien documenté.

L'art de la médecine de l'époque, le poids de la religion, des croyances et des moeurs de l'époque est bien décrit. C'est une jolie plume que celle de Karine Lebert que j'ai pris plaisir à lire.

Ma note : 8.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          72
Je n'avais jamais lu de livres de Karine Lébert et c'est une très belle découverte !
Une très belle plume qui nous entraîne aux hospices de Beaune au XIVème siècle.
Comme toujours, j'adore les romans qui mêlent la petite histoire à la grande.
Ici, au travers de la vie d'un personnage fictif, Balbine, le lecteur suit la construction des célèbres hospices ainsi que leur organisation. Il se retrouve immergé dans la société de l'époque : la pauvreté mais aussi les richesses de certaines familles, la place de la femme et des enfants, la violence, les remèdes pour lutter contre les maladies, les croyances,...
Il s'agit vraiment d'un panel complet de ce à quoi le quotidien pouvait ressembler.
En conclusion, je me suis véritablement plongée dans l'histoire de Balbine et de sa famille et j'ai hâte de commencer un autre livre de Karine Lébert.
Commenter  J’apprécie          50
Résumé Nathalie Bullat
Comment résister à une invitation aux Hospices de Beaune ? Karine Lebert nous offre un agréable vagabondage dans le XVème siècle qui donna naissance à ce chef d'oeuvre d'architecture, la fierté des Ducs de Bourgogne. Elle nous offre aussi un vrai roman d'aventures, une épopée très documentée sur les rites et coutumes de l'époque. On assiste à la construction de l'Hotel-Dieu de Beaune à travers les destins mouvementés de jeunes femmes dont certaines comme Balbine qui consacrèrent leur vie à soigner, protéger les plus démunis… Car tel était l'objectif de l'humaniste Nicolas Rolin en créant cette splendide bâtisse aux toit couvert de tuiles vernissés multicolores pourvue d'une grande salle pour soigner les pauvres et d'un polyptique représentant le jugement dernier…
L'époque était violente entre les épidémies et les Ecorcheurs avec leur lot de vols, viols et tueries.la petite Balbine a sept ans quand la première pierre de l'édifice est posée. Elle y exercera quelques années plus tard ce qui lui permettra de cacher un lourd secret. Elle est passionnée par les plantes qui soignent et apaisent. Au fil des pages vous connaitrez les bienfaits de la sauge, du thym, des décoctions de persil,de mauve, miel,vinaigre. Dans des mortier on écrase au pilon graines et racines avec du vin…Cette fin de Moyen âge connaissait bien la générosité de la Nature .
Autour de Balbine évoluent de nombreuses femmes, cousines, tantes et amies aux jolis prénoms d Hermione, Alix, Jeanne, Aude…mais leurs droits sont limités et pour travailler aux Hospices il faut faire voeux de célibat. Certaines d'entres elles connaitront des destins tragiques. Apothicaires et beaux thérapeutes croisent la route de Balbine mais aussi des hommes moins bien intentionnés..
Le lecteur est triste de tourner la dernière page, de quitter ces demoiselles de Beaune . mais Balbine nous a rappelé l'étroite relation de la nature à l'homme et en fermant le livre vous aurez envie de parcourir un herbier tout en dégustant un verre de Pouilly .et pourquoi pas se rendre à Beaune ?
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre qui mêle la petite et la grande Histoire m'a beaucoup plu. le récit commence en 1443 avec la pose de la première pierre des hospices de Beaune. Nous suivons le destin de Balbine qui concrétise son rêve de soigner les plus pauvres en devenant dame hospitalière, mais elle a un lourd secret à cacher. On découvre les difficultés de la vie de cette époque, la vie des seigneurs et celles des pauvres paysans. On suit également l'évolution de la médecine, la vie des malades et le destin de Malric le médecin dont Balbine est amoureuse. On constate l'importance accordée à la nature dans l'élaboration des traitements. L'auteure arrive vraiment à faire revivre cette période et on vit cette saga familiale de l'intérieur. Intéressant et très bien documenté. GB
Commenter  J’apprécie          30
J'aime les romans historiques, c'est plus fort que moi. Mais je ne peux m'empêcher d'être très (trop) souvent déçue par le style empesé et doctoral. J'ai davantage l'impression de lire une rédaction cherchant à nous enseigner quelque chose qu'un vrai roman digne de ce nom. Tous les clichés du roman historique y sont: mésalliance, viol, secrets de famille honteux... Au final, on apprend relativement peu sur les hospices de Beaune.
Commenter  J’apprécie          30
Emprunté à la BB et je l'ai trouvé intéressant bien que l'histoire soit inventée de toutes pièces mais elle se situe sur les célèbres hospices de Beaune.
Balbine de Joinville est présente à la pose de la première pierre mais aussi à l'inauguration. C'est là que elle rencontre son oncle Guillaume de Joinville qui l'invite au chateau familial. C'est avec beaucoup de réticences que sa mère accepte car la famille de Joinville ne l'a jamais acceptée n'étant pas noble. Balbine ne rêve que d'une chose c'est de rentrer aux hospices pour soigner et elle le fera mais en cachant son terrible secret car malheureusement en allant au chateau de la Rochette elle s'est fait violer par son oncle Auduin de Joinville et aura une fille qui sera placée chez une nourrice, ainsi en cachant sa honte elle pourra entrer chez les soignantes car même si ce n'était pas des soeurs en religion ces dames faisaient des voeux : chasteté, pauvreté et soigner riches et pauvres.
Je dirais très belle histoire mais aussi superbe description des hospices de Beaune et de leurs fonctions.
C'est le 2ème livre de Karine Lebert que je lis et je dois dire que j'ai passé un excellent moment et de plus cela m'a beaucoup appris sur les Hospices de Beaune.
Commenter  J’apprécie          30
Balbine a sept ans lorsque l'on pose la première pierre de l'Hotel-Dieu de Beaunes. Elle sait déjà, à ce moment-là, que sa vie sera liée au bâtiment.

En grandissant, elle embellit. Et découvre qu'elle est en réalité descendante d'une famille noble. Invitée par son oncle à séjourner sur le domaine familial, elle va y découvrir le luxe que peut procurer de belles étoffes, ou l'expérience d'un bain, ce qu'elle n'a jamais eu dans son univers à elle, plus simple. Mais elle va aussi découvrir la honte et le déshonneur.

Il lui faudra toute une vie pour se guérir de cela. Elle le fera au service des autres...

J'ai déjà lu plusieurs livres de Karine lebert. Certains m'avaient plu, d'autres moins. Cette fois-ci, elle nous plonge dans un nouvel univers: celui des hotels-Dieu au XVème siècle.

L'histoire de Balbine est touchante. Belle jeune fille, dotée d'un bon caractère, et d'un tempérament décidé, elle représente vraiment les héroïnes que j'aime. Elle sait ce qu'elle veut, et fait ce qu'il faut pour l'obtenir. N'est-ce pas, Pampoune?

Nous avons eu droit à une vue plongeante sur l'univers intérieur de ces établissements. J'y ai découvert les obligations, les restrictions, les règles en vigueur et la difficulté du travail qui y était accompli, avec les moyens médicaux disponibles à cette époque.

Karine Lebert connaît visiblement son sujet, et a eu à coeur de nous l'expliquer, grâce à de nombreux détails et explications. J'aime beaucoup, lorsqu'il s'agit d'un roman sur base historique, que l'on me raconte les faits, que l'on me donne des anecdotes, ou qu'on inclue des noms de personnes ayant réellement vécu à cette époque. Loin d'être assommante, cette partie du récit m'a enchanté.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          20
Née en Normandie, dans l'Orne, dont les paysages inspirent le décor de ses romans, Karine Lebert a été biographe pendant quinze ans, puis journaliste à Paris Normandie. Elle a publié Les Sortilèges de Tremblay (2012), préfacé par Yves Jacob, puis, aux Presses de la Cité, Ce que Fanny veut... (2015) et Les Saisons du mensonge (2016).
Cette année, l'auteure, très en forme, nous offre un drame réaliste et sensible mêlant la petite et la grande Histoire. Préfacé par Michel de Decker, Les Demoiselles de Beaune raconte l'incroyable destin de Balbine de Joinville, qui pour enfouir son drame et échapper à la honte, va choisir de lier toute son existence aux hospices de Beaune alors à leur apogée. Elle y passera toute sa vie, au service des pauvres et des malades qui viennent y recevoir des soins gratuits.
Que dire de plus sinon que le roman de Karine Lebert est passionnant et offre un tableau fidèle et très documenté de la vie quotidienne de la Bourgogne du XVème siècle ?! On y suit l'édification de l'hôtel-Dieu, cet hôpital pour les pauvres, précisément construit à Beaune, une petite ville si souvent ravagée par les Écorcheurs et dans laquelle on souffre régulièrement de misère et de famine.
Balbine, Alix, Jeanne… Quels portraits de femme passionnants nous offre l'auteure ! Naturellement, on ne peut qu'apprécier celui de Balbine, qui sans rien d'autre que sa détermination et sa science des plantes, deviendra l'un des piliers des Hospices ! Mais les autres personnages, qu'il s'agisse Alix, la jeune cousine malicieuse de Balbine ou de Jeanne, qui finit à la tête d'une bande de brigands sont tout aussi finement campés ! Chacun évolue au coeur cette saga familiale tumultueuse qui dévore plus qu'elle ne se lit !
Les Demoiselles de Beaune est un roman historique passionnant, une histoire authentique qui met en lumière le destin admirable de courage et d'abnégation d'une jeune Bourguignonne pas tout à fait comme les autres ! Un très bon cru du genre à lire sans modération !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Karine Lebert a des sujets de prédilection, comme les sujets historiques, la place des femmes dans la société et c'est  le cas dans son dernier roman qui se déroule au milieu du XVème siècle en Bourgogne. Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne et Guigone de Salins, ont décidé de construire un hôpital : l'Hôtel-Dieu. En faisant oeuvre de charité et de mécénat, ils ont institué une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l'histoire. Cette institution hospitalière qui n'accueille plus de patients depuis le début des années 80 a su constituer au fil des siècles un patrimoine viticole de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne.

Sous la plume de l'auteure, nous faisons la connaissance de Balbine de Joinville, une religieuse parmi d'autres demoiselles de Beaune, un personnage féminin haut en couleurs, une femme meurtrie dans sa chair et dont la volonté se montrera sans faille durant toute son existence.

C'est un roman basé sur des faits réels qui, sous la plume sensible et affûtée de Karine Lebert, nous invite à visiter l'histoire à travers le destin de trois femmes. Des femmes qui ont bien décidé de prendre leur vie en main dans un monde où elles sont  reléguées aux travaux de couture et aux soins de la maternité, sont sans droits reconnus et soumises à la volonté des hommes.

A travers la chronique de vie de ces 2 héroïnes  Balbine et Guigone de Salins, Karine Lebert nous offre une fresque historique très réussie. A lire sans modération !
Lien : http://dominique84.overblog...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}