+Un roman du terroir comme j'aime en lire de temps en temps.
Je qualifierai ce roman aussi d'historique.
J'ai découvert les débuts et la création de l'hospice de Beaune à travers la vie de notre héroiîne Baldine.
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans les années 1440 et plus.
Et oui déjà il y avait la maltraitance des femmes ,l'égalite d'exercer hommes femmes ,l'avortement , l'éducation la médecine par les plantes etc.
Une lecture très très sympa et très facile à lire je n ai pas été perdu avec les quelques repères historiques.
A découvrir je vais poursuivre avec Karine Lebert

Karine Lebert nous emmène en Bourgogne, plus précisément à Beaune pour nous conter plus d'un demi-siècle de l'histoire des hospices.

Le 4 août 1443 lorsque Philippe le Bon pose la première pierre des hospices de Beaune, Balbine de Joinville est alors âgée de 7 ans. Elle en a 15 à la fin de la construction.

Son rêve, y travailler. Ce rêve ne fait que s'intensifier après la visite de ceux-ci qu'elle effectuera avec son oncle fin 1451. Elle étudie les plantes et les herbes médicinales pour devenir un jour dame hospitalière mais la vie lui réserve des embûches et elle devra garder un lourd secret pour arriver à ses fins.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus concernant la vie de Balbine, si ce n'est qu'elle est passionnante et que nous la regarderons évoluer sur plus de cinquante ans.

Un roman qui nous parlera de familles, de la vie des paysans, de celles des châtelains, de la famine, des écorcheurs, d'épidémies et bien entendu de la médecine et d'amour. L'histoire de Balbine cotoie L Histoire avec un grand H de la vie en Bourgogne au quinzième et surtout celle des hospices. Ce récit est très bien documenté.

L'art de la médecine de l'époque, le poids de la religion, des croyances et des moeurs de l'époque est bien décrit. C'est une jolie plume que celle de Karine Lebert que j'ai pris plaisir à lire.

Ma note : 8.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Née en Normandie, dans l'Orne, dont les paysages inspirent le décor de ses romans, Karine Lebert a été biographe pendant quinze ans, puis journaliste à Paris Normandie. Elle a publié Les Sortilèges de Tremblay (2012), préfacé par Yves Jacob, puis, aux Presses de la Cité, Ce que Fanny veut... (2015) et Les Saisons du mensonge (2016).
Cette année, l'auteure, très en forme, nous offre un drame réaliste et sensible mêlant la petite et la grande Histoire. Préfacé par Michel de Decker, Les Demoiselles de Beaune raconte l'incroyable destin de Balbine de Joinville, qui pour enfouir son drame et échapper à la honte, va choisir de lier toute son existence aux hospices de Beaune alors à leur apogée. Elle y passera toute sa vie, au service des pauvres et des malades qui viennent y recevoir des soins gratuits.
Que dire de plus sinon que le roman de Karine Lebert est passionnant et offre un tableau fidèle et très documenté de la vie quotidienne de la Bourgogne du XVème siècle ?! On y suit l'édification de l'hôtel-Dieu, cet hôpital pour les pauvres, précisément construit à Beaune, une petite ville si souvent ravagée par les Écorcheurs et dans laquelle on souffre régulièrement de misère et de famine.
Balbine, Alix, Jeanne… Quels portraits de femme passionnants nous offre l'auteure ! Naturellement, on ne peut qu'apprécier celui de Balbine, qui sans rien d'autre que sa détermination et sa science des plantes, deviendra l'un des piliers des Hospices ! Mais les autres personnages, qu'il s'agisse Alix, la jeune cousine malicieuse de Balbine ou de Jeanne, qui finit à la tête d'une bande de brigands sont tout aussi finement campés ! Chacun évolue au coeur cette saga familiale tumultueuse qui dévore plus qu'elle ne se lit !
Les Demoiselles de Beaune est un roman historique passionnant, une histoire authentique qui met en lumière le destin admirable de courage et d'abnégation d'une jeune Bourguignonne pas tout à fait comme les autres ! Un très bon cru du genre à lire sans modération !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..