A la mort de sa mère Lauren, Gemma Harper, une Américaine, apprend que celle-ci faisait des recherches sur ses origines familiales. En effet, la mère de Gemma n'a jamais connu sa propre mère. Contre l'avis de son père, Gemma décide de reprendre les recherches qui la mènent en France, en Normandie. Sa grand-mère, Philippine Lemonnier, se serait mariée avec un GI's venu à la fin de la guerre mais curieusement, Gemma n'arrive pas à en savoir plus, un lourd secret semble régner chez les Lemonnier. Mais Gemma ne baisse pas les bras et elle découvre peu à peu le passé de sa grand-mère. Quelle a été sa vie ensuite aux Etats-Unis et pourquoi est-elle revenue en France quelques années après ?

Je remercie tout d'abord chaleureusement mon amie Valmy qui m'a envoyé si gentiment ce roman grâce à un concours sur son blog ! Cela m'a vraiment fait très plaisir, d'autant plus que je ne connaissais pas du tout cette auteur que j'ai aimé lire.
Je ne connaissais pas non plus ces "War Brides", ces jeunes filles qui se marient à la Libération avec des soldats américains venus libérer la France. Ce fait historique a suscité ma curiosité, d'autant plus que je m'intéresse tout particulièrement à la Seconde Guerre Mondiale.
Ce roman est palpitant avec cette alternance de chapitres prêtant voix tantôt à Philippine en 1945, tantôt à Gemma en 2000. Les deux histoires sont entrecroisées de façon habile.
J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour la jeune Philippine qui, un peu vite sans doute, va se trouver engagée avec un jeune soldat qu'elle ne connaît que peu. Je l'ai trouvée parfois naïve, innocente, j'ai tremblé pour elle, elle se jette dans les bras du premier venu bien vite et alors qu'avec un soutien familial, elle aurait eu le temps de réfléchir à tout ça, là elle se retrouve au pied du mur et devant un avenir totalement incertain, dans un futur continent éloigné, dont elle ne connaît même pas la langue, et seule.
J'aimerais beaucoup découvrir le tome 2 maintenant, "Pour l'amour de Lauren", pour connaître la suite et la fin des aventures de Philippine.
J'ai beaucoup aimé aussi les paysages de Normandie décrits par K. Lebert qui donnent envie de découvrir cette région. Les villages ou villes sont joliment décrites et suscitent une impression de dépaysement total.
Pour finir, j'ai trouvé la couverture de ce livre très esthétique (la collection "Terre de France" a toujours de très belles couvertures) mais pas très fidèle à l'image que je me suis construite de Philippine, cette jeune fille normande qui quitte sa famille sans bagage et donc pas si richement vêtue que l'héroïne sur la photo. Il n'en reste pas moins une magnifique illustration.
Un roman qui traite d'un sujet plutôt rare : les war brides, ces femmes françaises qui ont uni leurs destins à celle d'un GI à la fin de la seconde guerre mondiale, avec souvent des résultats peu concluants. le livre nous emmène, à travers le personnage de Gemma, sur les traces de sa grand-mère Philippine dont elle découvre l'existence à la mort de sa mère Lauren. Gemma quitte New York pour gagner la terre de son aïeule, la Normandie. Elle y découvre à la fois le passé de sa mère et un nouveau mode de vie qui interroge le sien.
L'écriture de ce roman est simple et efficace et permet l'alternance entre deux époques sans perdre le lecteur.
J'ai beaucoup apprécié la partie historique du roman, détaillée et fouillée. En revanche, j'ai eu des difficultés à m'attacher aux deux personnages principaux, Gemma et Philippine, falots et un peu trop lisses à mon goût. J'ai eu parfois du mal à comprendre comment Philippine s'est retrouvée mariée presque contre son gré et celui de sa famille. Son histoire d'amour avec son GI m'a paru peu crédible, ce qui ne m'empêchera pas de lire le second tome, car j'ai envie de savoir ce qu'il est advenu de Philippine une fois en Louisiane.
Résumé Nathalie Bullat 30 03 2018
Nous retrouvons avec plaisir le talent de Karine LEBERT qui sait tenir en haleine ses lecteurs avec cet intéressant roman , riche en rebondissements.
Elle nous révèle une page d'histoire méconnue de la Seconde Guerre mondiale. Avez vous entendu parler des war-brides ?
Et bien installez vous confortablement et découvrez comme Gemma le destin de ces « épouses de guerre »
En 2000 Gemma jeune new-yorkaise, très à l'aise dans sa vie trépidante de citadine, découvre avec stupéfaction lors du décès de sa mère Lauren que sa vraie grand-mère Philippine était française. Elle faisait partie des war-brides.
Pourquoi lui a-t-on caché la vérité ?
pourquoi sa grand-mère a-telle abandonné Lauren ?
pourquoi est –elle retournée de l'autre côté de l'atlantique ?

Gemma s'envole pour la France afin d'en savoir plus, ceci contre l'autorité de son père.
Elle y mènera ses recherches à partir d'une photo, fera des découvertes surprenantes. Elle succombera au charme pittoresque du Pays d'Auge et du Cotentin tout en prenant conscience du carnage qui s'était opéré dans cette Région de sable et d'eau.
Roman à deux voix alternant entre les investigations de Gemma et les péripéties de Philippine.
Nous partageons les émois et angoisses de philippine en 44/45 dans une Normandie dévastée par la guerre.
Elle vit dans un manoir entouré de vergers réquisitionné par les allemands puis par les américains
C'est en faisant du marché noir qu'elle rencontre Ethan GI originaire de Louisiane.
Les jeunes gens dont les belles années ont été gâchées par la guerre se plaisent. Malgré le refus des parents ils s'uniront.
Elle quitte son pays par amour laissant sa famille derrière elle, ce qui ne fait qu'augmenter ses doutes et appréhensions.

L'armée américaine proposait aux jeunes filles de se marier avec les GI, prenant en charge le mariage et le voyage. Mais avant d'embarquer seules au Havre un passage dans les camps « cigarettes » était obligatoire pour ces war-brides, c'est-à-dire vaccinations diverses et une formation accélérée à la citoyenneté et aux coutumes américaines.

Mais revenons à Gemma en 2000 ; Elle prend connaissance d'un bien curieux courrier chez l'étrange frère de Philippine,
serait-ce la clé du mystère ?
La vie aux Etats unis n'a pas toujours été le rêve en pays de cocagne auquel s'attendaient ces war-brides. Qu'en était il pour Philippine ??
AH c'est agaçant, il nous faudra attendre le second tome pour réunir toutes les pièces de ce « puzzle »
mais avant découvrez cette passionnante saga liée à la Grande Histoire.

C'est un récit croisé de deux femmes, à deux époques sur deux continents avec un lien filial les unit, Gemma est la petite-fille de Philippine. L'histoire de Philippine débute en août 44 à Pont-l'Evêque. La ville est transformée en brasier, les bombardements redoublent avec l'arrivée des Alliés. le manoir où elle habite avec ses parents et ses frères a été réquisitionné par les GI's qui l'ont transformé en infirmerie. Philippine va vite tomber sous le charme d'Ethan, un jeune soldat américain venu de Louisiane. Mais leurs amours seront impossibles parce qu'Olivier, le frère cadet de Philippine a été tué par un GI (un regrettable accident) et depuis, toute la famille voue une haine féroce à l'égard des Américains. Mais les sentiments seront les plus forts et Philippine quittera la France un beau jour d'octobre 45 pour rejoindre l'homme qu'elle aime et le père de l'enfant qu'elle porte.

C'est cette histoire qu'apprendra bien années plus tard sa petite-fille Gemma à l'occasion de la mort de sa mère Lauren. Gemma est directrice commerciale dans la florissante entreprise familiale située New York. Gemma est heureuse, épanouie, elle aime son travail et le dynamisme qui se dégage de sa ville. A peine remise de la mort de sa mère, elle reçoit la lettre d'un détective privé engagé par celle-ci. Lauren lui avait demandé d'enquêter sur sa mère française dont on lui avait caché l'existence pendant plus de 60 ans. Pourquoi tant de mystère ? Pourquoi cette femme l'avait-elle abandonnée aux Etats Unis ? Où était-elle à présent ? Une énigme que Gemma, bousculée dans ses certitudes de working-woman new-yorkaise, voudra résoudre le plus rapidement possible. Et c'est ainsi qu'elle nous entraîne sur les traces de sa grand-mère française partie du Havre pour New York en octobre 45 et qui semble s'être volatilisée.

Karine Lebert dont le talent de conteuse n'est plus à démontrer (j'ai déjà chroniqué ses romans, ICI pour le dernier en date) sait une fois encore nous faire découvrir à travers une trame romanesque très bien maîtrisée, un pan d'histoire méconnu. Ici elle relate l'histoire de Philippine qui, comme 200 000 européennes, a quitté sa famille et son pays par amour pour un GI à la fin de la Seconde Guerre Mondiale ; 200 000 femmes qu'on a appelé des "War Brides".

Je la remercie pour sa charmante dédicace et conseille fortement ce roman qui à la fois m'a appris une page d'histoire et m'a promenée dans les magnifiques paysages normands de Pont-L'Evêque, Honfleur, Deauville, Trouville... Mention spéciale pour le choix de la photo de couverture, superbe !
Lien : http://dominique84.overblog...
Une histoire captivante et riche qui nous embarque au coeur de la Normandie de 1944 à 2000 qui m'a permis de découvrir la vie des « war brides » en même temps que la plume d'une auteure que je ne connaissais pas jusqu'à lors.
(...)
Entre guerre, histoire d'amour, désillusions et souvenirs, l'auteure nous livre une histoire palpitante et très addictive. Si au départ, j'ai été un peu perturbée par le style, je me suis vite retrouvé captivée par la quête de Gemma et l'histoire de Philippine. le récit alterne entre les histoires des deux jeunes femmes et donc deux époques : 1944-1945 pour Philippine et 2000 pour Gemma. Si j'ai apprécié ce livre dans son ensemble, j'ai eu une nette préférence pour les chapitres contant l'histoire de Philippine. J'ai aimé suivre l'histoire de cette jeune fille qui, après les affres de la guerre, découvre les joies de l'amour mais aussi les difficultés qui l'accompagnent. Philippine fait partie de ce que l'on appelle communément des « war brides » ou épouses de guerre, des jeunes filles qui après la libération ont succombé au charme des soldats américains.
La suite de mon avis sur :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Août 2000, Gemma est une jeune new-yorkaise célibataire, travaillant pour l'entreprise familiale. Elle mène une vie trépidante de citadine workaholic et une histoire d'amour sans passion avec un architecte, ami de son père.

Elle découvre avec stupéfaction lors du décès de sa mère Lauren que sa grand-mère Philippine était française. Elle faisait partie des fameuses war brides françaises ayant contracté un mariage avec un G.I à la fin de la seconde guerre mondiale.

Gemma s'envole alors pour la France afin d'en savoir plus sur Philippine, en début du refus ferme de son père de la voir sillonner la Normandie.

Août 1944 dans une Normandie dévastée par la guerre, Philippine fait la connaissance d'Ethan, un G.I cajun de Louisiane. Les jeunes gens dont les belles années ont été gâchées par la guerre se plaisent, se revoient à l'insu des parents de Philippine et tombent fou amoureux.

Malgré le refus de ses parents, vent debout contre le mariage de leur fille unique et d'un soldat américain, Philippine finit par s'enfuir…

J'avais bien aimé Ce que Fanny veut… et Les saisons du mensonge, j'ai donc été ravie de retrouver Karine Lebert à l'occasion de son nouveau roman : Les amants de l'été 44.

Changement de décor et d'époque pour cet opus puisqu'il s'agit d'un roman à deux voix avec deux héroïnes bien distinctes : Philippine pour la trame historique et Gemma, sa petite-fille, pour la partie contemporaine.

Le récit historique se déroule entre août 1944 à octobre 1945, entre Pont-L'évêque et Le Havre, et met en scène Philippine, une jeune fille à qui la guerre a volé son adolescence et ses années d'insouciance.

Lorsque le récit commence, elle a 20 ans, et son frère vient de se faire abattre par erreur par un G.I. Son père, à la tête d'une cidrerie, va reporter toute sa colère et sa haine sur les américains et va refuser l'union entre sa fille et Ethan.

Le récit contemporain se déroule de juin à octobre 2000 de New-York à Pont-L'Evêque. Gemma, après la mort brutale de sa mère, découvre que cette dernière avait engagé un détective privé pour enquêter sur sa mère Philippine.

La jeune femme déjà très francophile va ressentir le besoin de découvrir cette partie de l'histoire familiale et va partir en quête de Philippine dans le but de comprendre pourquoi la jeune femme qui avait quitté famille et pays, a abandonné sa fille unique.

Karine Lebert nous propose avec ce roman deux beaux portraits de femmes comme elle sait si bien le faire, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs fêlures, leurs aspérités.

La romancière alterne la narration entre le présent et le passé, entre Gemma et Philippe, en donnant tour à tour la parole à ses deux héroïnes et aborde un sujet assez méconnu de la seconde guerre mondiale : les war brides.

Deux femmes, deux destins, deux continents, deux époques. L'une est en quête, la seconde se raconte. J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré et dont l'histoire m'a passionné, j'ai hâte que le second tome paraisse pour retrouver Gemma et Philippine et connaître enfin le fin mot de cette histoire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Suite au décès prématuré de sa mère, de maladie probablement car elle était dépressive et un décès par un excès de médicaments n'est pas inenvisageable, Gemma Harper est fort étonnée d'apprendre que sa grand-mère était Française, Normande de surcroit.

Gemma est à trente ans directrice du service commerciale de l'entreprise familiale dont l'activité principale réside en la vente de produits alimentaires. Ses frères occupent eux aussi des postes de responsabilité, placés sous la coupe de leur père, un sexagénaire intransigeant.

Quelques jours plus tard, Gemma reçoit une enveloppe émanant d'un détective privé. Il lui précise qu'il a enquêté sur les origines de Lauren, la mère décédée, à sa demande et qu'elle serait elle-même la fille d'une Normande dont la trace a disparu. Gemma prend rendez-vous avec le détective, dans un quartier populaire qu'elle découvre, et elle se retrouve en possession de quelques documents qui l'incitent à partir sur place à la découverte de ses ancêtres maternels.

Elle décide donc de se rendre en Normandie à la recherche d'une famille Lemonnier, patronyme courant dans cette province, et après quelques laborieuses démarches arrive enfin à Pont-l'Evêque où résident encore Gilles, un frère de sa grand-mère Philippine et ses enfants. Ils vivent dans un manoir, habitation aussi répandue dans la vallée d'Auge que les châteaux dans le Bordelais, et tiennent une ferme, fabriquant beurre et fromages ainsi que cidre et Calvados.

Gemma a décidé de s'installer dans une chambre d'hôtel à Deauville, ce qui va lui permettre de sillonner la région. Autant profiter de ses vacances tout en effectuant ses recherches. Si elle n'obtient aucun renseignement de la part de son grand-oncle Gilles, elle trouve du soutien auprès de son cousin Lucas qui va l'aider, lui suggérant quelques pistes ou personnes susceptibles de l'aider. Et c'est ainsi que Gemma va se rendre de Pont-l'Evêque au Havre, à Barfleur ou encore Etretat. Malgré les remontrances et mises en garde de son père, d'autant qu'il n'accepte pas la proposition de Gemma de prospecter pour l'importation de produits français.

Si la narration consacrée à Gemma est rédigée à la troisième personne, celle concernant Philippine l'est à la première personne.

Philippine narre comment elle a fait la connaissance d'Ethan, un soldat américain originaire de la Louisiane, un cajun qui s'exprime en français et dont elle tombe amoureuse.

Tout commence quand tout devrait finir, en août 1944, à Pont-l'Evêque, petite ville de la vallée d'Auge que les Allemands quittent peu à peu sans lâcher le morceau. Les soldats américains s'installent, et l'un d'eux pensant avoir affaire à un soldat allemand abat Olivier, le frère de Philippine. Les Américains s'érigent en nouveaux envahisseurs, et la mort d'Olivier n'arrange rien. Et tandis que leurs cantines sont pleines d'aliments, les Français se plaignent, manquant de beurre, de pain, de viande, de charcuterie, de charbon.

J'ai lu dans le Pays d'Auge le témoignage d'une Rouennaise disant qu'elle souffre davantage de la faim aujourd'hui que durant l'Occupation.

Pourtant elle désire se marier avec Ethan, et ils se rencontrent en cachette, un camp américain étant installé sur leurs terres. Elle va même se marier avec lui contre l'avis de ses parents, mais en attendant sa majorité.

C'est ainsi qu'elle va nous raconter ses pérégrinations, ses désillusions, ses attentes, son mariage, son passage à Gonfreville-l'Orcher ou camp Philip Morris, l'un des fameux camps-cigarette américains, en tant que War-bride, puis son départ en compagnie de quelques autres femmes vers New-York.

La suite sur le blog ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Cette intégrale du roman de Karine Lebert a été construite de la même façon pour le roman 1 « Les amants de l'été 44 » et pour le roman 2 « Pour l'amour de Lauren ». En effet, l'auteure alterne entre passé (de 1944 à 1950) sous les traits de Philippa Lemonnier, et présent (2000 à 2001) sous ceux de Gemma Harper. Les passages dédiés à Philippa sont rédigés à la première personne tandis que ceux de Gemma le sont à la troisième personne. Nous apprenons à la fin du roman que l'auteur en a voulu ainsi pour nous donner l'impression de lire le journal intime de Philippa. J'ai particulièrement aimé cette construction de l'auteure pour son roman car ça a rendu l'enquête de Gemma très immersive pour retrouver les traces de sa grand-mère, et le fait de lire la vie de Philippa comme si nous étions à sa place rapproche le lecteur de ce personnage.

Ce roman de Karine Lebert est facile à lire, elle a pris soin de présenter chacun de ses personnages pour que le lecteur puisse s'y retrouver pleinement malgré les nombreux allers-retours entre passé et présent. Il arrive que ce type de roman soit déséquilibré : le lecteur peut préférer l'histoire d'une époque plutôt que celle de l'autre, ici avec Les amants de l'été 44, j'ai aimé de manière égale les développements du passé et ceux du présent tant les personnages de Gemma et Philippa sont attachants et leurs histoires intéressantes. Ceci est dû à la présence de personnages secondaires très bien développés par l'auteure mais aussi au contexte particulièrement immersif : en Normandie ou en Louisiane, on s'y croirait réellement !

Karine Lebert m'a donné envie de voyager pour découvrir l'histoire et la culture de ces deux régions. J'ai également eu envie de me renseigner plus en détails sur les « war brides » et je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de documents sur le sujet pour découvrir la vie de ces femmes qui ont tout quitter dans l'espoir d'une vie meilleure en Amérique.
Avec son roman, Karine Lebert a réalisé un beau travail de mémoire et de réhabilitation de ce passé. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman même si j'ai préféré la seconde partie « Pour l'amour de Lauren » car j'ai trouvé que le personnage de Philippa y connait une belle évolution dans son caractère. Elle passe de la jeune fille fleur bleue de 1944 à une femme déterminée à reprendre sa vie en main pour le bien de sa fille Lauren. Gemma n'est pas en reste non plus et le lecteur prend plaisir à voir se transformer la citadine new yorkaise pur jus en une véritable normande !
J'ai découvert cette lecture grâce à un défi organisé par le TravelInChallenge. Nous avons lu cette lecture à plusieurs. J'ai beaucoup aimé l'histoire. Elle était rythmée par l'alternance entre le présent avec Gemma et le passé avec Philippine. Les personnages dans leur époque respective étaient très attachants. le destin de ces 2 femmes nous ont tenus en haleine pendant toute la durée de la lecture. Ce roman m'a donné du fil à retordre car j'avais beaucoup d'hypothèses sur la fin du premier tome. Malgré mes hypothèses, j'ai été totalement surprise par le dénouement. Une fin à couper le souffle on reste totalement en suspens ! le suspens ne se dénoue pas dans le dernier chapitre mais dans le tome 2. L'autrice aime nous torturer.

J'ai également beaucoup appris pendant cette lecture. Des pans de l'Histoire inconnus avec « l'occupation américaine » de l'après-guerre. La misère des français et la détresse qu'ils ont dû subir malgré le fait que la guerre était gagnée.
Ce livre (et sa suite) faisaient partie du beau colis de Noël que m'avait concocté Audrey. Elle sait bien choisir les livres qu'elle m'offre alors ils ne traînent pas trop longtemps dans ma PAL. D'autant qu'une copine lectrice Charleston a lu ce roman il y a un mois et m'a donné bien envie de le lire à mon tour.

Entre Amérique et Normandie, entre 1945 et les années 2000, Karine Lebert m'a plongé dans un très beau secret de famille. C'est au décès de sa mère, Lauren, que Gemma apprend que la mère de celle-ci était française. Elle décide de partir en quête de ses origines sans savoir qu'elle va mettre au jour une histoire bien complexe.

Philippine était une jeune fille de bonne famille, vivant sous le joug des allemands ayant réquisitionné une partie du manoir familial. Lorsque la libération arrive, on pourrait s'attendre à une liesse folle comme celle qu'on a l'habitude de lire dans les romans sur cette période. Et j'ai aimé justement que Karine Lebert nous montre une autre facette. Parce que la libération n'a pas été signe que de bonheur. La famille Lemonnier va en effet perdre Olivier, le frère de Philippine, tué par les américains. de là, le père vouera une haine tenace aux GI. Mais Philippine, elle, est une jeune femme qui, certes porte le deuil, mais a envie de vivre ! Et lorsqu'elle croise Ethan, c'est le début d'une histoire d'amour compliquée.

J'ai appris beaucoup de choses par cette lecture qui met en avant la thématique des war brides, ces jeunes françaises convolant avec des GI et partant pour l'Amérique. Un statut qui peut faire rêver mais qui, dans la réalité, n'amenait pas forcément que de beaux mariages emplis d'amour. J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête de Gemma dans cette campagne normande, elle va faire de bien jolies rencontres sur ce chemin et les nombreux personnages secondaires m'ont tous beaucoup plu. J'étais immergée dans ces lieux avec grand plaisir, transportée en pensée auprès des descendants de la famille Lemonnier et notamment le sympathique Lucas qui va vite aider Gemma dans sa quête.

S'il y a un bémol sur ce livre qui met pourtant en avant des secrets de famille comme je les aime, c'est justement sa fin ! Parce qu'on le referme avec seulement une partie de l'histoire de Philippine, Ethan et Lauren. Tout va se poursuivre dans le second tome et il reste encore bien des mystères à dévoiler. du coup, heureusement qu'Audrey a eu la riche idée de m'offrir les 2 tomes à la fois car cette fin serait autrement bien frustrante. Et je vais me plonger dans cette suite sans tarder.
Lien : https://liseusehyperfertile...