Je ne vais pas épiloguer sur ce livre que j'ai subi !!!
L'histoire est sans intérêt. Des personnages sortent de n'importe où et connaissent tout de ce qui s'est passé sans y être réellement ! à ne rien n'y comprendre !
Pourtant le titre m'avait attiré et j'avais vu le lancement de la série ... j'aurais peut être dû....

si vous avez ce livre il faut vous en débarrasser au plus vite 😂
Motivée par la diffusion de la série sur France 2 qui a ravivé des souvenirs des la séries diffusée en 1979 (je n'avais que 6 ans et cette série qui passait le dimanche après midi me faisait un peu peur quand je jouais dans le salon), j'ai lu la version originale. Un style d'écriture peu habituel pour moi mais je me suis bien fait mon film. J'ai adoré!!
Quel plaisir de découvrir cette nouvelle aventure d'Arsène Lupin, qui détonne complètement au sein de celle saga! L'ambiance au début du roman est pesante, presque angoissante avec ce huis-clos pressant à souhait. On est définitivement sur un récit plus sombre, avec des accents fantastiques, mais avec un Lupin toujours aussi grandiose qui arrive comme souvent au bon moment!
j'ai lu ce roman, il y a longtemps. après avoir vu la série tv.

c'est mon préféré de l'oeuvre de Maurice Leblanc.
Arsène Lupin, n'est qu'un prétexte dans ce roman, il n'apparait pratiquement pas. et n'apporte rien a l'intrigue.
il n'apparait pas dans la série tv d'ailleurs.
pourquoi Leblanc a cru bon de l'ajouter dans ce roman......
mystère.
il a pourtant écrit d'autres romans du genre sans son héros .
alors..
mais j'aime beaucoup ce roman, un peu "gothique" "celtique"
j'aime le relire de temps en temps.
Véronique d'Hergemont decide d'aller dans un couvent suite à un drame familial. Tout ne se passe pas comme prévu.
Au premier abord, cela n'a pas l'air d'une aventure d'Arsène Lupin puisque qu'il n'apparait pas dès le début, mais sur le tard du l'histoire (d'après mes souvenirs, au trois quarts du roman), cependant, il est bien présent et contrairement au autre oeuvres d'Arsène Lupin que j'ai lu, se comporte comme un héros au lieu de jouer les robins des bois.
Comment rester indifférent face à ce texte ? Ce que j'aime avec Maurice Leblanc, c'est qu'il a su varier les genres littéraire dans les nombreuses aventures de Lupin. Ici, on est dans le thriller horrifique (carrément!), à mi-chemin entre du Lovrecraft, avec ces puissances occultes qui dépassent la raison humaine, ou du Allan Poe, pour sa noirceur si subtile.
Quoi de mieux que notre Bretagne pour posé le cadre de cette histoire, avec ces îles escarpées, et son héritage celte teinté de légende et de folklore mystique ?
Et le point d'orgue dans tout ça ? Arsène Lupin n'intervient réellement que dans les derniers chapitres (sûrement le point qui a rendu célèbre ce texte précis), et quelle intervention n'empêche ! Comme toujours, c'est lui qui dénoue toutes les zones d'ombres, qui rationalise les mystères inexpliqués grâce à son raisonnement et sa logique implacable !
Bref, à lire de toute urgence !
L'Île aux trente cercueils est un roman policier et fantastique de Maurice Leblanc dans lequel apparaît, dans la deuxième partie, son personnage d'Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur. Ce roman paraît en feuilleton dans le Journal du 6 juin au 3 août 1919, puis en librairie en octobre 1919 aux Éditions Pierre Lafitte. À noter qu'en 1922, il sortira en deux volumes : Véronique et La Pierre miraculeuse. le rythme est feuilletonnesque, rempli de rebondissements, avec une intrigue qui se fonde sur des légendes et des personnages retors. Ce livre a un peu vieilli et ne m'a que moyennement captivé.
Contrairement à ce que la couverture laisse supposer, il ne s'agit d'une énième aventure d'Arsène Lupin, mais d'une femme éprouvée conduite à se rendre en Bretagne pour exorciser son passé. Bien entendu, les drames se multiplient et les surprises s'enchaînent. Au fil des chapitres, elle découvre que son père et son fils n'ont pas péri dans un naufrage, que son époux tyrannique n'est pas mort assassiné. A cela, elle doit affronter le regard de la population qui croit dur comme fer à une malédiction qui plane sur l'île. C'est feuilletonesque à souhait et le ton a un peu vieilli. néanmoins, ce livre reste truffé de belles idées.
Une île mystérieuse peu habitée, des cercueils...il n'en faut pas plus pour attiser la curiosité d'Arsène !
Un des livres les plus terribles de Maurice Leblanc et les plus prenants. Avec des images d'orages et de tempêtes, d'ombres terrifiantes et de bruits horrifiques. Il me reste des sensations longtemps après l'avoir lu. Marquant...