Halloween est là et j'avais envie d'une lecture qui me fasse frissonner.
Je me suis tournée vers L'île aux trente cercueils car j'en avais beaucoup entendu parlé et parce que plusieurs personnes m'ont affirmé avoir été traumatisées par le feuilleton TV (je suis trop jeune pour l'avoir vu donc je n'ai pas d'opinion dessus).
Je dois d'abord signaler que je suis facilement effrayée, je n'ai jamais réussi à regarder un film d'horreur en entier et le Chien des Baskerville m'avait fait faire des cauchemars pendant des semaines durant mon adolescence (oui, je suis une poule mouillée).
Cela étant dit, le roman de Maurice Leblanc m'a totalement envoûté, j'ai frissonné pendant une grande partie du récit et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher avant de l'avoir fini.

L'histoire résumée, sans trop dévoiler des éléments de l'intrigue, est la suivante: Suite à un jeu de piste macabre où elle découvre l'existence de la prophétie suivante: "Quatre femmes en croix... pour les trente cercueils trente victimes... la Pierre-Dieu qui donne vie ou mort" et d'un dessin la représentant crucifiée avec trois autres femmes, Véronique d'Hergemont s'embarque sur l'île de Sarek (aussi appelée l'île aux trente cercueils) avec l'espoir d'y retrouver son père et son fils qu'elle croyait morts depuis de nombreuses années. Ne voulant pas croire à ces histoires de prophétie, Véronique tente de se convaincre que tout se passera bien. Mais un mal mystérieux qui terrorise les habitants de la petite île guette la jeune femme. Et quand la prophétie semble se réaliser, Véronique devra faire face à l'horreur et à l'inimaginable avec courage.

Avec ce récit publié en 1919, Maurice Leblanc n'a rien à envier à Agatha Christie la reine du suspens, dont le roman "Ils étaient dix" est paru presque 20 ans plus tard.
L'ambiance de l'île aux trente cercueil me fait beaucoup penser à celle du roman d'Agatha Christie, sans doute car ça se passe sur une île où il n'y a aucun moyen de s'échapper et où on se sent pris au piège par une menace invisible.

Mêlant à la fois l'horreur, le fantastique et le policier j'ai été totalement emportée par l'histoire, me demandant tout le temps "QUI" ou "QUOI" pouvait bien répandre la mort sur l'île de Sarek, avec autant de cruauté. Certains passages m'ont vraiment mis mal à l'aise: .

Maurice Leblanc arrive très bien à nous transmettre un sentiment d'insécurité et à nous tenir en haleine grâce à sa plume vraiment excellente et trop sous-estimée à mon goût.

L'arrivée d'Arsène Lupin, tel un prince venu sur son cheval blanc pour terrasser le dragon m'a, en revanche, un peu déçu.
Il arrive et résout toute l'histoire en quelques chapitres et grâce à des explications rationnelles un peut trop tirées par les cheveux.
J'aurais voulu que Véronique soit plus forte et réussisse à s'en sortir par elle-même, sans l'aide du célèbre gentleman cambrioleur/détective mais il est vrai que les épreuves qu'elle a traversé au cours de ces 380 pages aurait de quoi en ébranler plus d'un. Un petit bémol donc à cause de la supériorité un brin énervante d'Arsène Lupin et du rôle féminin encore trop sous-estimé.

C'est malgré tout un excellent roman à dévorer durant cette période de l'année et que je recommande chaudement à tout.e.s celles et ceux qui souhaiteraient mieux découvrir Maurice Leblanc et son talent de conteur.
Un bon début avec du suspense, des légendes bretonnes, des superstitions, un cadavre qui disparaît, des meurtres... et au moment où l'action est à son sommet... Arsène Lupin débarque et c'est la catastrophe. Cela a été un tel contraste que j'ai failli abandonner la lecture ! Je regrette de ne pas l'avoir fait !! Quelle déception !
bon livre que j ai lu avec plaisir
Petite j avais vu la serie impossible de me souvenir qu arsene lupin faisait parti de l histoire et bizarrement la fin du livre est pr moi inutile (les dernières pages).
Roman français, paru en 1917. Roman hybride, coincé dans une période charnière et qui annonce déjà les thriller modernes, avec toujours le sentimentalisme de la littérature populaire début de siècle.
Lien : http://outilsimaginaires.wor..
La serie des Arsene Lupin est une des séries policiere les plus connu au monde.Les livres n'ont pas vieilli et restent modernes et agreables a lire encore aujourd'hui.Action,humour et style rythmé et classique font le succes de ces aventures.Encore ici l'auteur fait mouche et cette lecture se revele passionnante.
Un Lupin qui manque un peu de Lupin. Il n'arrive qu'à la fin du livre. Sinon un récit plus sombre qui semble presque fantastique sur une partie de l'histoire. Des passages plus violents que de coutume. Une femme prise au piège sur une île où l'on semble rechercher sa mort. Pourquoi? Est ce son passé qui la rattrape?
Je n'avais pas relu ce roman depuis mon adolescence donc voici quelques années :-) mais quel plaisir ... Lupin certes mais qui n'apparaît que dans le dernier quart du livre, dans une histoire très différente de ses autres aventures .... Il est ici question de légendes bretonnes, d'un poème de mort ou 30 cercueils vont peu à peu se remplir avant que n'apparaisse un trésor fabuleux .... Tout est bien mené de cette plume agréable et précise de Maurice Leblanc ou percent quelques rancoeurs de la 1ere guerre mondiale ... Si d'aucuns ont critique la présence d'Arsene Lupin dans ce tome, je l'ai pourtant trouvée assez appropriée, pour décanter cette atmosphère extrêmement pesante, pour dénouer l'echeveau et libérer les personnages ... du très grand Maurice Leblanc ...
Bref, une très bonne redécouverte et je suis ravie d'avoir testé l'audio pour Arsène Lupin (je vais donc continuer). Cet épisode présente à la fois les caractéristiques d'un bon roman de la série (grands stratagèmes, humour, aventures échevelées), et une ambiance oppressante teintée de surnaturel très originale et qui renouvelle agréablement la saga.
Lien : https://encresetcalames.word..
Quel plaisir de plonger dans mes lectures de pré adolescent. Et quel ravissement au-delà du souvenir de constater que cela prend encore, que l'aventure sous la plume de Maurice Leblanc reste captivante. du rythme, des personnages sympathiques, une histoire mystérieuse le tout si bien dosé.
Souvent, Maurice Leblanc parvient à insuffler à cette série des Arsène Lupin un petit quelque chose qui fait qu'on ne tombe pas dans une routine et rien n'est plus vrai qu'avec L'île aux trente cercueils. C'est flagrant, l'ambiance qui se dégage de ce roman est presque surnaturelle.

Très rapidement, le ton est donné. Plutôt sombre, inquiétant et prophétique, L'île aux trente cercueils plonge le lecteur dans une intrigue glauque et torturée où une malédiction semble aller tout droit vers son achèvement macabre.

Le suspense est intenable et on se demande quand et comment Arsène Lupin interviendra dans cette affaire. Car avec lui, on est jamais bien certain qu'il ne soit pas déjà un des personnages présents.

Dans sa première moitié, L'île aux trente cercueils ressemble peu aux autres Arsène Lupin. c'est dans la seconde moitié qu'on retrouve un peu plus de l'esprit des tomes précédents.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/l-ile-a..