AFNIL (29/08/2019)
4.5/5   2 notes
Vous avez vu L’auberge espagnole de Cédric Klapisch au cinéma et les JO de 1992 à la télévision… Vous avez chanté Despacito ou applaudi les buts de Messi… Vous vous interrogez sur ce que faisaient les indépendantistes en octobre 2017… Vous rêvez d’un échange Erasmus ou d’une installation dans la capitale catalane…

Tout cela, je l’ai fait. J’ai vécu trois ans à Barcelone entre 2016 et 2019 et Lettres de Barcelone est mon journal de bord.

... >Voir plus
Que lire après Lettres de BarceloneVoir plus
J'effeuille ces lettres aux lignes de vie, des missives ensoleillées scellées par des souvenirs au doux cachet.

Je vous déroule , ici, les brefs récits d'une petite parisienne expatriée. Aguerrie, accomplie , je la suis dans les expectatives inattendues de sa nouvelle vie.

Avec Caroline Leblanc , je découvre Barcelone la"guapa", capitale catalane où elle dépose sa destinée en 2016. Je dis "aguerrie" car l'expatriation semble être une vocation , un don chez l'auteure, qui a déjà plié et déplié bagages à Madrid et Buenos Aires.

Barcelone , ville à l'histoire sculptée de cultures, de lieux insolites , de foules et de couleurs bigarrées , d'architecture antiques, de littérature et d'instants aromatiques jonchant les vieux pavés.

Barcelone c'est aussi le souffle brûlant des cafés, du soleil , du sable fin et doré des plages.

La ronde des rues aux noms de poètes, d'architectes, d'écrivains ou de politiciens.

Des artères au coeur de la ville , des morceaux d'histoire , la culture populaire et ses expressions .

L'ombre de Franco, le folklore local, Don Quichotte , le roman de Miguel de Cervantes., les tubes de l'été, les palmiers et les perruches vertes, en passant par l'art culinaire..

Une ville plurielle, multiculturelle à l'histoire ancienne et moderne.

Le recueil de lettres de Caroline Leblanc est soigneusement organisé par thèmes , des références littéraires, historiques, des leçons de vocabulaires, des scènes de la vie quotidienne , de la difficulté à l'émerveillement d'une vie ailleurs..

Elle se raconte, dans ce journal de bord, d'une manière très sincère et intime, des petits aléas de la vie à ses engagements, la chorale, son club de lecture , ses escales , cette douceur de vivre.

Un chemin de vie et de valeurs, une ouverture vers l'autre et ses différences, Une vision fixée sur la tolérance et l'enrichissement de l'autre.

Une plume vagabonde, ronde , fluide et pleine de savoureuse culture.

Une plume tout en confidences nous entraînant bien loin des clichés et de la vie touristique.

Le sentier unique et singulier du vécu, je suis rentrée à pas feutrés dans le livre de sa vie , dans l'intimité d'une vie d'expatriée..

J''y ai retrouvé un peu de mon histoire puisque j'ai aussi vécu cette expérience pendant cinq ans.

Une jolie visite guidée et prisée , vous y découvrirez également en fin de lecture un glossaire de bonnes adresses si ce voyage vous tente désormais.

Sur ce, adios, chers lecteurs..

PASSAGES

"Il y a des palmiers partout dans Barcelone , douceur du climat oblige. Dans leurs feuilles, se nichent des perruches, de la même couleur vert clair que les feuilles. Ce sont des "loros argentinos" , des perruches argentines , importées il y a des années d'Amérique du sud et retournées à l'état sauvage."

"Chaque week-end barcelonais, je vais au bord de la mer . En hiver, je me contente d'une balade à pied de mon appartement à la plage de Poblenou. Au printemps, à l'automne , je prends le train vers le nord et je me promène le long des plages . de Vilassar de Mar à El Masnou , de Premia à Montgat , d'Ocata à Badalona. La mer, l'iode , le vent et le soleil me donnent leur énergie."

"Je dis souvent " dans une autre vie". Pas en vertu d'une croyance en la réincarnation . Mais du sentiment que  ma vie est une suite de vies , ponctuées par les déménagements ou des changements de lieux de travail avec des débuts et des fins. Dans chacune de ces vies , j'étais une version de moi même tel un caméléon , à Paris , aux Etats Unis ou à Barcelone."

Les « Lettres de Barcelone » ou le journal d'une expatriée amoureuse de ses terres d'accueil successives, qui livre ici un regard presque intime sur ses années passées dans la capitale de la Catalogne. On pense naturellement au très inspirant film de Klapisch qui sublime la conjugaison de nos identités étrangères… qui ne sont d'ailleurs pas si étrangères les unes aux autres. Les « Lettres de Barcelone » nous livrent cette même vision, l'union réussie du même et du différent. On apprend l'autre dans sa singularité, dans son Histoire nationale, dans ses coutumes, ses habitudes. Et, par amour peut-être (au sens large), on finit par lui ressembler sans pour autant se défaire de ses racines d'exilé : un exil volontaire qui a, dans un premier temps, appelé à l'aventure de la découverte et qui répond ensuite de l'envie de se fondre dans sa « deuxième » famille.

Les revendications d'indépendance de la Catalogne, les fantômes de l'Histoire, les emblèmes architecturaux, culturels ou sportifs de l'Espagne sont abordés dans ces pages avec la distance d'un oeil étranger, avec la sensibilité d'une âme conquise, ce qui séduira à la fois les amoureux de la Catalogne et ceux qui aiment être « dépaysés » ou « de plusieurs pays ». Je conseille cette lecture ! :-)
Un véritable voyage à Barcelone, de belles découvertes qui donnent envie de découvrir la vraie Barcelone mais pas seulement, l'Espagne en entier m'a l'air intéressante. Je ne suis jamais allée en Espagne donc le fait de pouvoir me rendre compte de la beauté culturelle et de ses habitants est vraiment une aubaine. Une écriture douce et fluide qui nous permets de visiter Barcelone en restant chez nous. Les lettres sont un véritables plus dans ce roman, un voyage particulier. J'espère pouvoir lire une autre oeuvre de l'auteure.