Enfin la nuit est un texte d'une absolue étrangeté, un roman post-apocalyptique qui lorgne du côté du fantastique et de McCarthy sans s'inscrire dans aucun genre bien défini. On est bien loin des ambiances post-apo à l'américaine.
Ici, rien ne s'explique, personne ne comprend rien ni ne cherche vraiment à comprendre. La violence y est omniprésente, mais comme un thème psychologique bien plus que comme un moteur d'action. La survie n'est en pas une chose organisée, collective - plutôt une histoire de hasard et d'errance personnelle.
Le rythme est lent, tissé d'événements absurdes et de petits riens, qui dans ce contexte prennent un poids tout particulier. Porté par un style sobre et précis, très évocateur, le lecteur est là comme dans un film ou dans un rêve. Comme dans ces films qui ressemblent à des rêves.
C'est absolument fascinant.

Je verrais bien David Lynch mettre cette histoire en images...
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Un jour, le soleil ne se couche plus. Des jours et des jours se succèdent sans la moindre trace de la nuit. Les gens s'organisent ou deviennent fou. le monde s'éloigne à chaque page du confort que l'on connait.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture aux allures post-apo'. L'ambiance du livre est très réussie : riche en suspense et souvent oppressante. En me renseignant sur l'auteur j'ai découvert que c'était son premier roman, publié lorsqu'il avait 20 ans, et cela m'a vraiment surprise car les comportements humains sont d'une justesse remarquable. Auteur à suivre 🕵
L'Atalante à la bonne idée de de nous proposer dans sa collection « La petite dentelle » une réédition du premier romande Camille Leboulanger « Enfin la nuit ».
J'ai donc pu mire ce livre pour la première fois. C'est peu de dire que j'ai ressenti un véritable choc à la lecture de roman post-apo.
Et pourtant ceux qui recherchent dans ce type de roman, les grandes scènes de panique, les effets «  Mad Max », risquent d'être déçus. Déjà si je devais choisir un fond musical aux aventures des héros de Camille Leboulanger , je choisirais un quator à cordes de Franz Schubert style «  La Jeune Fille à la mort' », tant on à l'impression tout au long ce livre où, plane une atmosphère de mélancolie résignée, de se glisser dans l'intimité des personnages ; Il s'agit de nous conter l'histoire de quelques sans-grades qui tentent leur opération survie.
L'auteur réussit à maintenir le suspens, à créer de l'empathie pour la quasi-totalité des protagonistes et à nous mener vers une conclusion qui en surprendra plus d'un et introduit un bouleversement sans pour cela se départir de son ton et d'une atmosphère endeuillée qu'il a adopter dés le début.
Le roman maintient jusqu'au bout le lecteur dans une angoisse si communicative que jamais on ne met en doute la probabilité des faits décrits. L'on se dit souvent : « Sans aucun doute, celà ressemblera à cela, l'effondrement ».
On reste admiratif sur la peinture de l'arrivée à la Gare, par exemple. On est admiratif devant la façon dont l'auteur rend comte de l'évolution des sentiments entre certains personnages. Une pudeur d'écriture s'allie à un style quai-journalistique qui laissera quelques traces de larmes sur la joue du lecteur.
Il est à noter que ce l sont souvent d'ailleurs des romans français qui réussissent ce type de récit. Les initiés penseront sans doute à Robert Merle, ou au J.-H. Rosny aîné de «  La Mort de la Terre ». Camille Leboulanger réussit à nous donner un roman fort original bien loin de ce que l'on a pu lire dans la SF anglo-américaine.de ce type .
Un livre à garder. Passionnant , émouvant , ne nous faisant pas l'économie de quelques coups de patte envers l'actuelle civilisation, mais toujours ans se départir d'une humanité qui suinte dans chaque page.
Un superbe récit. C'est l'histoire de la vie c'est l'histoire de l'Homme.
Pour nous le personnage principal, Thomas, apparaît au lendemain d'un cataclysme dont personne ne connaît ni l'origine, ni la cause ni la durée ni l'étendue. Ce cataclysme qui plonge l'humanité dans une lumière étrange qui ne connaît ni jour ni nuit, a comme effet de détruire la civilisation, chacun se retrouve face à lui même sans barrières et va agir en fonctions de ses impulsions. C'est une renaissance. Thomas va entreprendre de parcourir, cette une nouvelle vie, seul au début en s'efforçant de rayer de sa mémoire son passé.Au fur et à mesure de sa route, il va faire des rencontres qui l'accompagneront pendant un petit bout de chemin. Il va s'attacher à elles pour mieux souffrir quand elles disparaitront. Il va continuer seul tout droit quels sont les lieux traversés ? Cela n'a aucune importance, seul le but à de l'importance: retrouver la nuit, pour que le planète retrouve son cycle diurne et pour à nouveau renaître.