AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344046319
192 pages
Glénat Livres (20/01/2021)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Etre médecin en Haute-Maurienne, c'est vivre au rythme de la montagne. C'est être disponible pour les petits rien comme pour le pire. C'est être spectateur et acteur d'une société composant entre ruralité et tourisme. Récits en dix tableaux. Voici une aventure d'aujourd'hui, intemporelle, dans un monde préservé et pourtant ouvert, au plus près des hommes et de la nature, dans les pas d'un médecin de montagne.
Voici un voyage intime relaté en textes courts, co... >Voir plus
Que lire après Sentiers de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sentiers de vie, est le témoignage d'un homme simplement médecin, qui a voué toute sa vie aux autres, quel que soit la couleur de peau, de religion, de pays, hommes, femmes, enfants, jeunes ou moins jeunes, intelligents, gentils, bêtes ou méchants, beaux, laids, à soigner les petits bobos comme les grands maux.

Un sacerdoce, puisque sa santé en pâtira ainsi que sa famille, mais aussi beaucoup de joie et de bonheurs.

Sans compter, le cadre où a exercé Vincent LECARME, dans la vallée de Haute-Maurienne, à la frontière de Modane. Il décrit des paysages magnifiques dont il est toujours aussi admiratif.

Il témoigne des moments durs, compliqués, mais aussi des satisfactions que sa profession lui a fait connaître. Et aussi, des « cons » qui vous réveille à 3 heures du matin, alors que la journée a été très difficile, pour se rendre, en hiver, au fin fond de la montagne, pour un simple rhume…

Des moments difficiles, dans l'urgence, où il faut être partout à la fois, et surtout savoir tout faire, car les hôpitaux et urgences sont éloignés. Bien que médecin généraliste, il a été aussi « urgentiste » de par les conditions où il exerçait, avec les pompiers, le SMUR.

Il peste également contre le manque de remplaçants, le manque de personnel, l'état des hôpitaux qui se dégradent…

Bref, des moments de la vie de tous les jours décrits avec humour, doutes, colères, peines, joie, bonheur… Tout simplement.

Le jour arrive où il est temps de rendre son tablier…

Je remercie Babelio et les éditions Glénat de m'avoir permis de découvrir ce livre que je recommande chaudement. Un livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          150
Ma dernière participation à Masse critique m'a procuré une belle surprise avec "Sentiers de vie" de Vincent Lecarme, récits parus chez Glénat dans la collection "Hommes et montagnes". Merci à tous pour l'envoi de ce livre qui m'a fait du bien, et que j'ai terminé dans la nuit après quelques éclats de rire, et avec regrets ! Merci Docteur Lecarme de nous avoir confié quelques uns de vos écrits. Ils nous font comprendre, si nous ne le savions déjà, les difficultés de cette profession exercée avec passion, professionnalisme, parfois jusqu'à l'épuisement... Vous avez trouvé les mots justes pour nous décrire vos rapports avec cette belle région, où vie peut-être très dure mais où les habitants sont tenaces et aussi solidaires. Un beau récit à lire en cette période de pandémie, ce n'est pas un livre triste, même s'il s'agit souvent de situations d'urgence, entre la vie et la mort.
Cela fait du bien d'espérer que la jeune génération, à sa façon, va prendre le relais, Longue et heureuse retraite, docteur Lecarme, je suis heureuse de vous avoir rencontré.
Commenter  J’apprécie          90
Un récit de vie d'un médecin de montagne palpitant. Vincent Lecarme nous emmène avec lui sur ses "sentiers de vie" comme il les appelle. Un roman plein d'humanité on l'on se rend compte de la passion et de l'amour des gens qui animent les médecins qui travaillent dans des zones isolées aussi étendues. Un récit plein d'humanité qui nous fait découvrir cette profession assez méconnue
Commenter  J’apprécie          30
Un récit très intéressant de la vie très riche d'un médecin d'une vallée de montagne. Là où l'éloignement (voire l'isolement à certaines périodes de l'année) est toujours bien présent, on saisit rapidement le rôle important d'un acteur local qui fait bien plus que des prescriptions de médicaments. On suit son parcours et ses anecdotes, racontés sous forme de tableaux plutôt bien construits qui évitent la lourdeur d'une énumération de petites histoires, et rendent le récit agréable à lire. Les émotions sont présentes, un livre profondément humain qui donne un petit aperçu de la vie dans ces fonds de vallées, dans un monde en mutation où le moderne côtoie l'ancien.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La musique, comme la peinture, la lecture et l'écriture sont des portes ouvertes sur un monde qui respire. (p.173)
Commenter  J’apprécie          40

Video de Vincent Lecarme (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Lecarme
La librairie Decitre reçoit en live Vincent Lecarme à l'occasion de la sortie de son livre Sentiers de vie.
autres livres classés : haute montagneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}