Attention, si vous êtes un amateur de polars, il vous sera impossible de lâcher ce roman une fois entamé le prologue totalement glaçant de ce récit imaginé par Nicolas Leclerc.

Où sont passés les Parrisot ? C'est la question que se pose le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini au moment où il explore leur domicile visiblement abandonné, mais dont le contenu du coffre-fort a été dérobé. La rumeur de la disparition de l'entièreté de la famille Parrisot se répand d'ailleurs très vite parmi les autres habitants de cette petite bourgade du Doubs. Fanny, la fille aînée de dix-sept ans, semble avoir pris la fuite en compagnie de sa meilleure amie… mais qu'est-il arrivé aux parents et aux deux gamins, Sacha (7 ans) et Maxence (11 ans) ? le lecteur, encore estomaqué par ce prologue entrevu à travers les yeux écarquillés de terreur du petit Maxence, a forcément sa petite idée, mais Bruno Albertini, lui, devra très vite appeler la Brigade de Recherche de Besançon en renfort pour découvrir la vérité…

Il ne faut que quelques pages à Nicolas Leclerc pour nous cueillir avant de nous installer définitivement dans l'ambiance de plus en plus malsaine de ce petit village où tout le monde se connaît et où les rumeurs et les accusations diverses commencent à alimenter une psychose presque générale.

Alternant l'enquête policière et ses multiples rebondissements, avec les déboires de la fille aînée fuyant vers l'étranger, l'auteur parvient à maintenir un suspense continu de la première à la dernière page, le tout entrecoupé par les écrits éclairants du journal intime de Fanny et agrémenté d'une playlist disponible sur Spotify qui contribue à nous maintenir dans l'ambiance.

Si « le Veilleur du lac » entretient habilement le suspense du début à la fin, il aborde également des thématiques fortes, allant du harcèlement scolaire aux conflits familiaux, tout en révélant les pires aspects de cette petite communauté rempliée sur elle-même, où les jeunes s'ennuient et où l'on pointe très vite du doigt celui qui a une couleur de peau différente…

Coup de coeur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un excellent thriller qui se déroule une fois de plus chez moi. Il faut que je reconnaisse que j'aime de plus en plus ces romans "régionaux".

Je dois également avouer que je ne connaissais absolument pas l'auteur.

J'ai commencé ce roman doucement, avec je dirais même une lecture poussive sur les 3 - 4 premiers chapitres... Mais c'était sans compter sur le talent de Nicolas Leclerc.
Car passé ce cap, j'ai été complètement happée par ma lecture.
J'ai donc fini ce thriller d'une traite.

L'écriture est agréable et addictive.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés et le suspens est bien présent.

J'ai franchement été conquise par ce roman, et pourtant on partait de loin avec un sujet de base plutôt classique.
J'ai apprécié la logique de l'auteur.

Une très belle découverte qui me permettra de lire les autres romans de Nicolas Leclerc, et qui sait peut être de le croiser lors de salon dans la région.

Je remercie Babelio et les éditions LE Seuil pour cette fabuleuse lecture.
Glas-Sang cet habile thriller à multiples entrées !

Point de départ : Une somptueuse villa désertée inopinément par ses cinq habitants qui ne donnent plus signe de vie alors que, pour le repas dominical, ils devaient accueillir la doyenne de la famille retirée dans un ehpad de luxe.

Tout y est trop clean, aseptisé, javellisé !
On s'inquiète !!

L'inquiétude est légitimée quand la police scientifique révèle d'importantes traces de sang répandu mais nettoyé dans toute la maison !

Des traces de tous ? Les cinq ?

Non, la fille aînée de 17ans semble avoir échappé à la ‘boucherie'.

Serait-elle alors, à minima, complice de cette tuerie épouvantable ?

Nous suivons les enquêteurs dans leurs investigations alors, qu'en parallèle nous lisons la confession de la jeune fille qui vient de faire une découverte ahurissante concernant sa famille.

Est-ce son mobile ?
L'explication de son passage à l'acte ?
Est-elle vraiment coupable ou cet écrit de sa main est-il un leurre qui nous entraîne dans une fausse direction trop cousue de fil…rouge sang ?

Impossible de refermer ce thriller avant d'en connaître l'issue qui ne nous est d'aucun secours tant nous sommes trimballés par l'efficacité du style, la diversité des sujets abordés et la personnalité des protagonistes qui existent vraiment sous la plume d'un auteur habité par son roman !

Yvan, Nicola, Michèle…merci de m'avoir donné envie de veiller sur ce lac qui plus jamais ne connaîtra de tranquillité !

Malmaison-le-Lac, petite bourgade tranquille du Jura. Tellement tranquille que Fanny et Maïa, 2 adolescentes de 17 ans, ont décidé de s'enfuir pour vivre enfin librement leur vie. Mais Fanny ne sait pas que cette fuite va lui sauver la vie, toute sa famille disparaissant mystérieusement cette même nuit où elle est partie. Pour le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini, l'enquête va être éprouvante pour tenter de reconstituer les fils du drame.

De Nicolas Leclerc j'avais déjà lu et adoré La Bête en cage, un excellent thriller noir sur fond de montagnes enneigées du Jura. Alors quand Babelio m'a proposé de recevoir ce nouvel opus dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée j'ai été ravie. Pas de déception, ce veilleur du lac vous entraîne dans ses profondeurs troubles dès les premières pages. Côté pile, une famille mystérieusement disparue dans des circonstances glaçantes (les premières pages du roman s'ouvrant sur le récit d'un meurtre sous les yeux horrifiés d'un enfant). Côté face, une longue lettre de Fanny adressée à sa mère (qu'elle sait maintenant qu'elle ne reverra plus jamais) pour raconter les circonstances de sa fugue. Les deux sont tout autant intrigants et le lecteur s'interroge dès le début pour comprendre quel est le lien : Fanny ou ses amis sont-ils responsables en tout ou partie du massacre qui a eu lieu dans cette grande maison trop tranquille ?

L'intrigue tient la route avec un scénario bien ficelé, des personnages attachants notamment les deux adolescentes Fanny et Maïa, touchantes dans leurs différences et leur quête de liberté, et des rebondissements permettant de ne pas laisser le rythme retomber. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce polar soit un vrai coup de coeur, peut-être un peu de folie ou peut-être un peu plus de prises de risque de la part de l'auteur. Par rapport à la Bête en cage, à la noirceur assumée, j'ai trouvé ce roman un peu trop sage, avec une construction très classique où les événements s'enchaînent certes de manière fluide mais sans véritable surprise ou coup de théâtre surprenant le lecteur. La fin m'a paru également un peu en deçà, pour le coup j'ai deviné ce qui allait se passer quelques pages avant et du coup le dénouement m'a semblé un peu long.

Quelques petits bémols donc mais globalement une lecture très sympathique et surtout un roman que je n'ai pas lâché avant de connaître la fin. Les paysages de la montagne jurassienne et ce lac omniprésent apportent une vraie originalité au récit et sont très bien exploités par l'auteur, on s'y croirait. Un roman que je recommande si vous avez envie de vous plonger dans une belle enquête pour résoudre ce mystère... promis vous aurez envie de tourner les pages à toute allure jusqu'à la fin ! Merci à Babelio et Seuil pour ce chouette cadeau et vivement la parution du prochain roman de Nicolas Leclerc.
Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini est « le veilleur du lac ».
Depuis qu'il vit dans ce village, il se sent investi d'une mission : protéger ce petit coin de paradis dont son épouse raffolait… 6 ans après que la maladie l'ait emportée, il ne remonte pas la pente, même pour se rapprocher de son ado de fils, Lucas… ils vivent côte à côte dans cette maison emplie de souvenirs et de vide…
Dans ce petit village, tout le monde se connait… sans pour autant s'apprécier. Des vieilles rancoeurs, des non-dits, des relations ambigües… Les 2 frères Parrisot, Benoit et Damien, en sont l'exemple typique : fâchés depuis le divorce de leurs parents lorsqu'ils étaient ados, ils ne se parlent plus et vivent chacun de leur côté avec leurs familles respectives, une fille et 2 garçons pour Benoit, 2 filles pour Damien. Seule Fanny, la fille de Benoit, entretient de bons contacts avec Damien… en partie pour contrarier ses parents ! Ah ces ados 😊
Un matin, c'est la stupeur. Damien Parrisot et toute sa famille a disparu… La maison est étrangement vide, impeccablement nettoyée et les lits sont défaits… hormis celui de Fanny… le coffre-fort a été vidé de son contenu…
Très vite, les investigations révèlent de multiples traces de sang très étendues… le doute n'est plus permis : un drame s'est produit dans cette maison et ses occupants ont été massacrés… mais où sont les corps ?
La chambre bien ordonnée de Fanny et l'absence de traces de sang dans celle-ci laissent penser qu'elle a échappé au massacre… mais dans quelle mesure est-elle impliquée dans cette tragédie ? Où se trouve-t-elle ?
Je découvre Nicolas Leclerc avec ce thriller qui semble très apprécié des lecteurs depuis sa sortie.
Une écriture simple et efficace, des chapitres extrêmement courts qui font tourner les pages de plus en plus vite.
L'intrigue est originale et bien amenée. L'auteur aborde des thèmes variés comme le harcèlement scolaire, le mal-être des ados, un « miroir aux alouettes » entretenu par les réseaux sociaux, le désastre engendré par la perte d'un être cher, les relations de voisinage, les querelles intra-familiales sur fond de jalousie et d'héritage, les frasques extra-conjugales…
J'ai regretté certaines relations un peu « simplistes » et « convenues » ainsi que des personnalités manichéennes : le duo d'enquêteurs avec le « vieux » flic et la jeune gendarme qui sera son supérieur sur cette affaire, les conflits récurrents parents/ados…
Dans l'ensemble, un thriller intéressant qui me donne envie d'en découvrir d'autres de cet auteur 😊

Une famille a disparu. Les premiers éléments de l'enquête mettent en évidence un massacre. Où sont les corps ?
Ce roman est une pépite. Il aborde des sujets de notre époque, harcèlement scolaire, développement de la pensée féministe, isolement induit par les réseaux sociaux et les incorpore dans des concepts universels, intemporels : la jalousie, l'intolérance, le chagrin.
Les références populaires sont bienvenues et donnent au lecteur un sentiment d'immersion dans un monde assez proche du sien. La démonstration est d'autant plus percutante.
L'enquête est bien ficelée, sans rebondissement qui tombe comme un cheveu sur la soupe mais plutôt avec un dénouement que l'on constate a posteriori finement construit.
Les personnages sont attachants, les adolescents mais aussi certains adultes, notamment le gendarme local dont les valeurs n'excluent pas les faiblesses. Je vous rassure, l'auteur nous épargne le cliché du flic divorcé alcoolique, c'est plus subtil et plus simple que ça à la fois. Il porte beaucoup de tendresse à son personnage et la transmet au lecteur avec simplicité et douceur.
J'ai lu ce roman en une journée, non pas à cause d'un abus de méthode de « page turner », simplement parce que je me suis attachée aux personnages, simplement parce que c'est bien écrit, bien ficelé.
Une belle découverte !
« le veilleur du lac » écrit par Nicolas LECLERC est un roman policier paru aux éditions du Seuil le 6 octobre 2023.
Je ne connaissais pas l'auteur, juste de nom, c'est la plateforme Netgalley qui m'a donnée l'opportunité de découvrir sa plume.
L'intrigue se déroule dans un petit village tranquille du Doubs, où il fait bon vivre et où tout le monde se connaît.
Sauf qu'un matin, on bascule d'une ambiance « La vie est un long fleuve tranquille » à une ambiance « Massacre à la tronçonneuse ». La famille PARISOT (le père, la mère et leurs 3 enfants) disparaît sans explication. Leur maison est passée au Luminol et révèle un bain de sang sauf dans la chambre de la fille aînée : Fanny, 17 ans.
Bruno est le veilleur du lac. Il est gendarme et s'est donné pour mission de veiller à la tranquillité de son village. Il va enquêter auprès de Norah, commandant à la BRI de Besançon. Ces 2 personnalités et ces 2 vécus diamétralement opposés vont travailler main dans la main pour résoudre cette affaire sordide.
Ce polar a été une belle découverte ! Rien d'original mais bien ficelé, rythmé, dynamique, abordable, avec des personnages attachants. Il aborde des thématiques à la fois de notre époque et universelles ; le harcèlement scolaire, le deuil, les dérives des réseaux sociaux, la solitude, l'intolérance …
On ne s'ennuie pas un instant, on se questionne, on se fourvoie, on repart. le scénario est construit comme une sorte de puzzle, dont toutes les pièces trouvent leur place et s'emboitent à la fin.
C'était une lecture agréable, je vous la recommande !
Malmaison-le-Lac dans le Jura. Été et canicule.

Dés le premier chapitre on devine que l'affaire est dramatique : Dans la nuit le père, la mère et deux petits garçons sont massacrés à coup de hache.
La même nuit Fanny, la fille aînée du couple Parrisot, est sur la route avec sa meilleure amie Maïa et son copain Idriss, direction Hambourg.
Sur demande de sa belle-mère Aline Parrisot cherche à joindre son beau-frère, Benoît Parrissot. Sans réponse elle se rend chez lui et découvre une maison vidée des ses habitants, les voitures sont dans le garage, les téléphones sur répondeur.
Appelé, le Capitaine de la brigade de gendarmerie, Bruno Albertini, se rend sur les lieux. Devant l'ampleur de l'affaire - les preuves relevées dans la maison confirme un massacre - la direction de l'enquête est confiée à la commandante Norah Belloumi. Albertini est cosaisi par la procureure pour continuer à suivre l'affaire.

L'auteur ouvre des pistes, les referme, ballade le lecteur qui tourne les pages de plus en plus vite pour connaître le ou les coupables.En ce qui me concerne c'est la surprise !
Très bon thriller auquel on ne croit pas trop au départ,mais l'auteur sait manipuler ses lecteurs qui ne lâchent plus le livre jusqu'à la fin !

Merci à Babelio et aux Éditions Seuil, cadre noir , de m'avoir adressé ce roman et du même coup me faire connaître un nouvel auteur de thriller.
Une superbe découverte que ce "Veilleur du lac". Ce roman débute par la disparition d'une famille. Les investigations vont montrer une scène de crimes (la maison des victimes) entièrement nettoyée et un membre de la famille manquant. Coupable ou survivant ? Je dois avouer que le pitch initial m'a largement fait penser à l'affaire Flactif, dont s est peut être inspiré Nicolas Leclerc. L'intrigue est très bien construite entremêlant l enquête et les lettres de Fanny à sa mère. Les coups de théatre sont tres bien sentis et le format court des chapitres donnent beaucoup de ryhtme. Les personnages sont très bien construits. Bruno, enquêteur du cru qui connaît tout le monde autour du lac, et qui se débat dans ses failles : le décès brutal de sa femme et un ado en pleine rébellion. Norah, son alter ego de la SR, qui vient sur cette affaire en quête de rédemption. Fanny et Maïa deux adolescentes, en quête d elles même et de sens à leur vie. Ces personnages sont très réussis. Seul Bémol, je trouve que la famille Parisot manque un peu de présence, et du coup on s'y attaché assez peu. Mais l essentiel n'est pas la. J ai adoré cette ambiance dans laquelle Leclerc nous plonge, fait de nature et de sauvagerie. Et je trouve le final relativement bien réussi, qui vient nous pincer inévitablement le coeur. Une belle découverte et un auteur à suivre.
Je découvre Nicolas Leclerc avec le veilleur du lac, un roman à l'intrigue glaçante qui m'a tenue en haleine de bout en bout.
Les habitants de Malmaison-le-Lac sont sous le choc de la disparition de la famille Parrisot. En examinant leur maison, située au bord du lac, Bruno, capitaine de gendarmerie de ce village tranquille, comprend vite qu'un drame s'y est déroulé et les experts de la criminelle lui donnent vite raison. Mais qui peut bien être responsable d'un tel massacre, et surtout pour quel motif ? Bruno, qui vit dans le village, a du mal à s'imaginer qu'un des habitants, qu'il côtoie régulièrement, puisse être coupable. Pourtant, sous les apparences se cachent souvent des secrets, et aucune piste ne peut être écartée.
Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans l'horreur du crime. Les pages suivantes renforceront quant à elles l'atmosphère particulière et mystérieuse autour de ce drame. Et le lecteur est alors de suite embarqué dans la toile de l'intrigue.
Avec justesse et en allant à l'essentiel, Nicolas Leclerc arrive à nous dépeindre les différents personnages : les victimes, la famille des victimes, les suspects, le corps enquêteur. C'est un détail que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié dans ce roman, tout comme les différents thèmes mis en avant, qui donnent à mon sens une perspective contemporaine et très réaliste, mais aussi à réfléchir !
Une très bonne lecture donc, qui bien sûr me donne envie de découvrir d'autres romans de Nicolas Leclerc.