EAN : 9791091985536
Sansouire (03/04/2023)
Un homme, une femme.
Un voyage amoureux des terres du Sud.
Leurs errances libres et fructueuses, entre
résonances littéraires et photographiques,
nous ouvrent des fenêtres, des horizons,
des parts d'ombre et de lumière.

De page en page, jouir de la vue, de
la vie, en révélant d'autres sens entre les
mots et les images, pour orchestrer
une continuité de suites musicales.

Le livre of... >Voir plus
Que lire après passages : en terres du sudVoir plus
Cet ouvrage est avant tout celui d'une rencontre, celle d'une rencontre entre Moni Grégo, actrice, adaptatrice et auteure (vous le savez bien ceux qui me suivent sur babelio, le mot "autrice" m'écorche les oreilles) et Didier Leclerc, photographe et auteur également et leurs mondes se complètent. L'une commentant non pas en rimes mais en vers livres les images fixées dans le temps que l'autre à prises et ce dernier faisant parfois écho aux mots de la première. Il y a une sorte de dialogue qui s'est instauré entre ces deux artisans les mots et l'art photographique auquel le lecteur est bien évidemment convié.

Le lecteur n'est alors plus seulement passif mais actif, invité à entrer dans l'interprétation des images que Didier Leclerc a fixé grâce à son appareil photo mais pas figé. Certains sont des photographies où seule la nature est présente sans intervention de l'humai, d'autres au contraire où ce sont ces derniers les principaux acteurs et enfin une autre série où ce sont moitié-moitié, à savoir que ce sont soit la nature modifiée par la main de l'homme soit des constructions humaines et Moni Grégo joue beaucoup, elle aussi, avec cela en se servant de différents types d'écritures, la poésie réflexion, celles méditative ou contemplative et enfin la poésie-jeu. !

Un ouvrage que je ne peux donc que fortement vous recommander tant il fera intervenir tous vos sens, celui de la vue, celui de l'ouïe à travers les mots qui devraient dans l'idéal être lus à haute voix et celui du toucher, de par le livre papier d'une part certes et aussi notamment grâce à certaines photographies qui nous donnent à nous, lecteurs, de vouloir toucher, voire sentir ! Un régal à dévorer (pour le quatrième sens sans modération !

"On ne sort pas indemne de certains regards.
Il y a des regards blancs comme il y a des voix blanches.
Des votes blancs.
Dire sans dire pour dire plus.
De l'implacable qui surgit, qui glace, qui appelle, interpelle
et pourtant ne donne aucun signe de reconnaissance.
Une attente sans objet."
"Ce que nous croyons être n'est pas plus vrai
Que ce que nous pouvons devenir
Entre la vie et le rêve
Entre l'amour
Entre la joie et la douleur"
"Quand tout se confond malgré les chemins noirs
il suffit d'oublier qu'il y a eut des frontières,
que le bleu fut blanc
et le blanc, bleu.
Plus tard les déplacés trouveront
de ces restes de vie
fossilisé peut-être
oubliés par un peintre
sans repentir
qui aurait perdu sa palette.

Comme une enfant qui reste coi devant la puissance
de toute vie,
de toute matière."
"Une chose, puis une autre, une autre encore et vlan !
V'là-t-y pas que ça bascule
et que ça tient même pas debout !
Mon père disait : "Il vaut mieux être saoul que con
ça dure moins longtemps.
Un ivrogne ne boit pas tout le temps alors qu'un con
ne se repose jamais."
Le déséquilibre est une pratique qui aide certainement
à se questionner d'une belle manière
sur la nature de ce qui marche
droit."