Tout d'abord je remercie les Editions YakaBooks et l'opération Masse Critique pour m'avoir offert ce petit livre pour enfants.
L'histoire d'un petit cochon qui découvre les jolis coins de Paris.

Dans un premier temps, j'ai lu ce livre seul puis je l'ai testé sur mon plus grand fils.
Personnellement, j'ai trouvé les dessins assez laids. Je veux bien qu'on veuille présenter des illustrations un peu comme si c'était un enfant qui les avait fait, mais bon quand on en arrive au stade où ma nièce de 4 ans dessine mieux cela me laisse un peu pantois.
Pour l'histoire, autant cela a pu me divertir car je visualisais la plupart des endroits parisiens repris dans l'histoire, étant un adulte et ayant déjà pas mal visité la capitale, mais cela n'a jamais capté l'attention de mon garçon. Il manque finalement une intrigue pour intéresser un enfant. Car simplement lister les rues, les monuments, à un petit qui n'a jamais vu de ses propres yeux c'est un peu barbant.

Bref, seul point très positif, le prix modique de cette collection.

Désolé mais je pense que c'était le premier et le dernier voyage que je ferai avec notre ami Groin Groin qui, pourtant, me semblait bien sympathique.
Je me faisais une joie de faire découvrir Paris à ma petite fille, à travers ce livre que j'attendais de recevoir suite à la dernière masse critique.

Quelle ne fut pas ma déception, lors de la réception. Rien à dire au sujet du texte, abordable, et expliquant les monuments de Paris… Mais les dessins ne correspondent en rien aux monuments. On dirait des dessins fait par des enfants. On ne les reconnaît simplement pas, mise à part la tour Eiffel.

Moi qui voulait faire découvrir les monuments de Paris à travers ce livre à ma petite fille, et bien, c'est raté. A moins de lui lire le livre et d'être sur l'ordinateur pour les lui faire découvrir…

Je remercie les éditions YAKABOOKS pour l'envoi de ce livre par le biais de la dernière masse critique de Babelio.

Groin-Groin le petit cochon provincial découvre avec son guide quelques-uns des sites les plus fréquentés de la capitale. Chaque récit de visite est accompagné d'une illustration joliment naïve, mettant en image une petite anecdote ou une réflexion de Groin-Groin. Ainsi chaque site se trouve immédiatement à la portée du jeune (futur) lecteur.
Un joli livre pour les tout-petits, pour un prix modique de 2€.
Merci à l'auteur, Julien Leclercq, à l'illustratrice, Nina Mouchmouch , et à Yaka books , Editeur , ainsi qu'à Babelio pour cet envoi qui fera le bonheur d'un de mes lecteurs en herbe.
Merci à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce livre et les éditions Yakabooks en général.
L'histoire de Groingroin visite Paris est simple, et est tombée juste à point pour parler à ma fille (un an et demi) du séjour qu'on va faire à Paris la semaine prochaine.
Le format du livre est tout fin et très léger : ma fille peut donc le trimballer partout avec elle et le feuilleter où elle veut, ce qui est parfait pour toutes les fois où on sort de chez nous, car les livres restent ses jouets préférés. (et un petit tour sur le site de l'éditeur montre qu'il y a un large choix, et qu'à 2euros le bouquin on devrait avoir de quoi changer de lectures aussi souvent qu'on voudra, et même faire tourner les livres auprès des autres enfants du parc !)
Dans le cadre de Masse critique - Babélio, j'ai lu ce livre à mes deux garçons de 6 et 8 ans. Fans de lecture eux aussi, ils ont bien apprécié cette histoire d'un petit cochon provincial parti faire du tourisme à Paris. Il y découvre les grands monuments de Paris. Mes garçons, ont bien accroché le texte mais ont moins percuté sur les illustrations que je trouve pourtant mignonnes.
A noter le grand plus de cette édition, ce livre est vendu 2 euros ! A ce tarif, on peut se faire une jolie petite collection pour nos lecteurs en herbe.
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre jeunesse Groin Groin visite Paris des éditions Yakabooks. Texte de Julien Leclercq et illustrations de Nina Mouchmouch. Je l'ai reçu dans le cadre de la masse critique Babelio. Je tiens à remercier Yakabooks et Babelio pour l'envoi 😀

Tout comme ses parents (et sa tante 🤣), mon fils adore les livres. On aime donc pouvoir en découvrir de nouveaux 😊

Nous avions déjà testé les livres Yakabooks et mon fils avait beaucoup aimé. Il s'agit d'une maison d'édition qui permet la lecture pour tous avec des livres à 2€, de quoi se faire plaisir sans se ruiner.

On suit ici Groin groin, un petit cochon qui va aller visiter Paris.

J'ai trouvé intéressant au début d'avoir la carte de la France pour demander à l'enfant où il habite. Les différents lieux parisiens sont nombreux (Montparnasse, pont des Arts, Notre-Dame, grands boulevards, Tour Eiffel...). On en apprend un peu plus sur les divers monuments parisiens (l'histoire du Louvre et de son plus célèbre tableau, le nombre de marches de la Tour Eiffel...).
J'ai par contre trouvé dommage que les illustrations soient si simplistes. Les couleurs sont jolies mais il aurait été intéressant de coller un peu plus à la réalité (je pense notamment à la Joconde).

L'avis d'Enael 4 ans : j'ai bien aimé quand Groin groin était à Paris avec ses copains. J'aimerais bien aller sur la Grande roue.

Un joli livre mais qui ne sera pas le préféré de mon fils dans cette collection (il avait adoré Petits contes pour monstres gentils qu'on lui lit régulièrement et beaucoup aimé Samuel le petit T Rex qui voulait être gentil).
Je remercie Babelio et Yaka Books pour l'envoi de ce livre.

J'ai pris plaisir à le lire et relire avec mon fils de 5 ans qui a justement parlé de Paris en classe en début d'année scolaire.

Tout d'abord, quelques mots sur cette maison d'édition. Petite par sa taille, elle est très engagée dans l'accès à la culture et propose toute une gamme de livre au prix de 2€. Cela va de la première lecture avec bébé jusqu'au romans, une vingtaine de titres déjà. Une initiative qui permet notamment aux écoles de se procurer des livres à moindre prix.

Le livre est tout fin et dans un format A5 orientation paysage qui fait penser à un carnet de voyage. Ce qui colle plutôt bien avec le thème.

Les dessins sont très simples dans un esprit un peu enfantin mais avec un trais plutôt fin que je trouve moins adapté au côté enfantin et coloré des illustrations. Mais cela ne nous a pas empêcher de profiter du périple car encore une fois le graphisme a bien sa place dans un carnet de voyage.

Groin-Groin est un petit cochon attachant et avec lui nous découvrons beaucoup de lieux emblématiques de Paris. Contrairement à d'autres histoires lues sur Paris, ce récit a l'avantage d'évoquer un grand nombres de monuments pour une visite presque exhaustive (il en manque de nombreux bien entendu). Au bout de deux ou trois lectures, mon fils était content et fier de présenter la capitale et ses monuments à son papa: la Tour Montparnasse, le jardin du Luxembourg, le musée du Louvre… Cela lui a même donné envie d'en visiter certains!

J'ai bien aimé aussi l'idée de la carte de France au début. Elle permet un petit jeu avec les enfants pour localiser Paris, la région où ils vivent, celles qu'ils ont déjà visitées ...

Pour les adultes, des petites associations humoristiques sont faites subtilement entre les animaux et les lieux.

Une lecture familiale pensée pour des adultes qui lisent et font découvrir à leur(s) enfant(s).
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Tout d'abord merci aux éditions Yaka et aux masses critiques babelienne pour ce livre enfantin.
On petit compte pour tout petit ou Groin groin qu'on devine être un cochon visite Paris et ses lieux emblématiques...

Je sais pas trop par quoi commencer tellement il n'y a pas grand chose à garder dans se livre...
Les illustrations, on ne va pas dire qu'elle sont moches (chacun ses goût, et même si elle ne me conviennent pas l'artiste a du y travailler... un minimum...) mais l'artiste aurait tout de même pu coller un minimum à l'histoire dans ses dessins... l'intérêt d'un livre illustrer c'est tout de même de pouvoir montrer le texte en images aux enfants... la vraiment pas...
L'histoire, j'ai essayer de trouver un age ou l'enfant serait assez vieux pour comprendre un peu ce qui se passe, mais pas assez pour se sentir pris pour un débile... j'ai pas trouver, tout est clicher, sans intérêt l'histoire n'a ni but ni aventure, ni fin ni rien... ça se tiens de bout en bout mais il se passe rien, les animaux sont clichés et rien ne donne envie de tourner la page, la preuve en est le petit a préféré faire autre chose que d'écouter la fin de l'histoire, et ça c'est une grande première...
Il vaut mieux passer son chemin désolé...

Groin Groin est une histoire mignonnette d'un jeune cochon en partance pour visiter Paris. Cette petite aventure transporte notre jeune héros dans les lieux très connus de Paris comme le Louvre ou la Tour Eiffel.

L'histoire se lit très vite et les différents lieux visités ont droit à leur dessins. Et là, j'avoue ne pas avoir été emballé par ceux ci, qui sont très grossiers. Ils restent néanmoins attrayants et colorés, de quoi ravir les petits malgré tout.

Pour finir, ce petit livre est proposé pour seulement 2 euros et c'est une excellente chose pour une première approche à bas prix à la lecture . La police d'écriture est grande de quoi permettre une facilité de lecture pour les jeunes lectrices et lecteurs.