Editions du Signe (26/06/2015)
3.5/5   3 notes
Au travers d'un parcours inédit et original dans les rues d'Avignon et dans son histoire, cette bande dessinée propose de découvrir une multitude d'anecdotes. Avec son emblématique pont Saint-Bénezet connu dans le monde entier, Avignon regorge d'histoires et de personnalités souvent peu mises en valeur. Une succession d'épisodes abordera des sujets comme la construction du pont Saint-Bénezet, l'inondation de 1856, l'histoire du théâtre,Frédéric Mistral et le Félibri... >Voir plus
Que lire après Les dessous d'AvignonVoir plus
Initiée par la Jeune Chambre Economique du Grand Avignon, cette bande dessinée co-écrite et illustrée par Romain Lecocq, artiste-peintre désormais avignonnais, permet , aux petits comme aux grands de faire connaître , de revisiter, de façon originale, quelque fois avec humour et un brin de loufoquerie, mais s'appuyant sur des faits avérés , l'épopée avignonnaise, de rencontrer des personnages qui ont laissé leur empreinte dans la cité papale .

Dans cette Bande dessinée, c'est en suivant les discussions entre deux gentilshommes que nous parcourons les rues d'Avignon à la découverte de l'histoire de ses trésors. Nous en apprenons plus sur l'histoire du Pont d'Avignon et les Papes bien sûr mais aussi sur la place du théâtre dans cette ville et encore bien d'autres choses.
Cette BD est bien documentée, les illustrations de qualité : on reconnaît bien les lieux alors qu'ils sont placés dans une époque plus ancienne et donc forcément différents.
Même si cette BD ressemble beaucoup à une commande et que parfois la narration n'est qu'un prétexte pour découvrir de nouveaux trésors pu anecdotes, le travail est intelligent avec même une petite surprise à la fin.
À conseiller aux amoureux de cette ville ou pourquoi pas en souvenir de visite touristique !
Les Editions du Signe développent plusieurs collections de BD autour des régions, des départements et des villes. A travers la bande dessinée, elles font le pari de parler d'Histoire et de culture au grand public. Chaque BD a un univers singulier s'appuyant sur les richesses patrimoniales et les figures emblématiques du territoire pour le valoriser. Dès 10 ans, votre junior aura plaisir à se plonger dans la BD « Les dessous d'Avignon » pour découvrir quelques anecdotes et personnages qui ont fait les grandes heures de la ville au célèbre pont… et à l'incroyable festival du spectacle vivant.
Lien : https://www.unlivredansmaval..

(C'est en Avignon, en et non pas à car Avignon est encore un état papal, que les Frères Montgolfier inventèrent le ballon à air chaud qui porte leur patronyme)

... Les frères Montgolfier revienne t à Avignon faire la démonstration de leur toute dernière invention la Montgolfière ! Ce décollage inédit eut lieu depuis la cour de l'Hôtel Villeneuve Martignan (actuel musée Calvet à Avignon)
(D'une des poternes du palais papal s'élève les paroles d'une chanson interprétée par une avignonnaise célèbre !)

Donnez-nous milles colombes et des milliers d'hirondelles Lalala...Lalalala...