Alice Jeunesse (11/06/2009)
4.25/5   4 notes
Magritte peint souvent des choses qui existent dans la réalité en les transposant dans un univers parallèle où rien n'est ce qu'il paraît être. Le mystère règne dans toutes ses oeuvres.
Que lire après Qui est René Magritte ? : Tentative de réponse par ses oeuvresVoir plus
Je remercie Babelio, Masse Critique et les éditions Alice Jeunesse pour cette découverte.

En un mot, c'est un coup de coeur !
Je suis une grande fan de René Magritte et du courant surréaliste. J'ai longtemps cherché un livre me permettant de faire découvrir cet univers aux enfants. J'en possédais déjà plusieurs montrant les oeuvres de ce peintre mais, c'est la première fois que je les découvre ainsi mises en scène.
En effet, la découverte de chacune d'entre elles se fait ici en deux temps. Une première page ne nous en donne qu'un aperçu, permettant de découvrir le tableau peint par Magritte, dans une situation qui peut sembler réelle (dans "L'Empire des lumières", on ne voit que le paysage de nuit), puis en tournant la page, le cache disparaît, nous laissant devant le tableau du peintre en entier, ce qui transpose l'image dans tout son côté surréaliste. On découvre donc avec une grande justesse la puissance de chacune des oeuvres proposées.

Au final, le procédé reste très simple mais... il fallait vraiment y penser !
En conclusion : Chapeau !
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Alice Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre grâce aux Masse Critique.

J'ai découvert René Magritte il y plusieurs années en cours d'anglais et j'étais littéralement tombée sous le charme de son coup de pinceau et de son univers étrange. Ainsi je n'ai pas hésité une seule seconde à postuler pour ce livre intitulé "Qui est René Magritte" pour en apprendre d'avantage sur ce peintre.

J'ai particulièrement apprécié la mise en scène autour des tableaux du peintre. Dans un premier temps, on découvre le titre en bilingue associé à un élément du tableau (le reste étant caché par une page blanche découpée). Ensuite, en tournant la page blanche on découvre enfin l'intégralité du tableau, avec sur la gauche le lieu où il est exposé.
J'ai également aimé le fait que les tableaux sont présentés dans un ordre particulier, en fonction de la première lettre de leur titre, afin que cela forme: RENE MAGRITTE.

Un seul bémol toutefois, il ne faut pas s'attendre à ce que le livre réponde à la question "Qui est René Magritte". Je m'attendais à avoir des explications concernant le peintre ou l'univers particulier de ces tableaux mais non, rien. Je trouve que le titre nous induit en erreur sur le contenu du livre...

En résumé, un très beau livre si vous souhaitez découvrir (ou faire découvrir à vos enfants) les magnifiques tableaux de René Magritte. Passez votre chemin si vous cherchez des explications concernant le peintre ou son univers!
Un petit ouvrage a regarder encore et encore accompagné ou non par votre progéniture ; )
Ce joli livre où d'astucieux découpages mettent en valeur certains détails des tableaux avec intelligence et finesse n'a pas besoins de mots pour découvrir avec les enfants l'univers étrange et psychédélique de Magritte .
A chacun de trouver la légende qui accompagnera ces oeuvres.
Merci aux éditeurs pour cette belle balade sans parole