PVH éditions (17/10/2023)
3.86/5   7 notes
A la préhistoire, une dragonne s’ennuie après la fin des guerres draconiques et décide de faire une sieste, de laquelle elle se réveille après plusieurs millions d'années, dans une grotte des terres qui sont devenues la Haute-Savoie. Rapidement considérée comme une menace pour l’humanité, elle est pourchassée par l’armée et défendue par un groupe d'écologistes idéalistes.
Que lire après La grande siesteVoir plus
Et si notre avenir se jouait aux cartes ?

Voici un livre, dont il est assez difficile de faire une chronique.
Je l'ai choisi pour son originalité, et là-dessus, on peut dire que je ne me suis pas trompée. le texte de la quatrième de couverture est d'ailleurs court mais efficace :

"A la préhistoire, une dragonne s'ennuie après la fin des guerres draconiques et décide de faire une sieste, de laquelle elle se réveille après plusieurs millions d'années, dans une grotte des terres qui sont devenues la Haute-Savoie. Rapidement considérée comme une menace pour l'humanité, elle est pourchassée par l'armée et défendue par un groupe d'écologistes idéalistes. "

Cette histoire commence par une partie de cartes, avec des joueurs aux noms particuliers : Humanité, Interactions Fondamentales, Climat, Système Solaire, Tectonique, Evolution...
Bref, visiblement tout ce qu'il se passe sur la Terre ne sont que des conséquences de ce jeu.
Le récit s'alterne entre cette étrange partie, le point de vue de la dragonne, de certains êtres humains, mais aussi des vaches, des pâquerettes, des abeilles... et encore bien d'autres !
Mais que va-t-il se passer ? Qu'est-ce que la dragonne va faire ?
Je vous laisse le découvrir.

Tout ce que je peux dire, c'est que pour apprécier cette histoire, il vaut mieux avoir une bonne dose de second degré, car l'autrice n'épargne personne : les végans, les écolos, le médias, l'Etat, les moutons...
Elle introduit beaucoup de sujets sociétaux : racisme, sexisme, asexualité, spécisme... et bien sûr le devenir de l'humanité.

Enfin, moi j'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui m'a bien fait rire... parfois un peu jaune, je dois bien l'avouer... Mais à aucun moment je me suis ennuyée !
La quatrième de couverture ne révèle rien sur le livre et garde le meilleur pour elle... Si vous êtes sceptique ou peu convaincu par l'histoire. Laissez-vous tenter. Je n'ai jamais lu un livre de cette nature... Je ne peux pas en dire plus sans risquer de spoiler.

La thématique du roman est l'écologie. L'auteure est engagée et aborde des sujets d'actualité sensibles. Lire un livre sur un tel thème peut paraître ardu. Et c'est là toute la magie de ce bouquin. L'auteure en fait une lecture légère grâce à ses personnages et à son humour. La grande sieste est un roman qui m'a vraiment fait rire. Un rire inattendu et spontané.

Pour ne rien enlever à mon plaisir, l'écriture de Natalia Lecoeur est agréable, détaillée et riche...Les protagonistes de l'histoire sont atypiques et addictifs.

Le format du livre est original et agréable en main. Un grand bravo à l'illustratrice "Nesezy" qui a su retranscrire l'atmosphère du livre.

Autres points plaisants, les chapitres sont courts, la mise en page maîtrisée. Elle accompagne merveilleusement bien l'intrigue.

Il y a de petites frustrations à certains moments de l'histoire. J'aurais aimé que les privilèges du monde moderne soient davantage confrontés à certaines problématiques. Après discussion avec mon club de lecture, de multiples interprétations peuvent être faites sur le sujet.

Le "point négatif" du livre est la perception du temps à la fin. C'est un peu trop rapide à mon goût.

Je vous recommande ce livre improbable et pleins de surprises. Selon moi, La grande sieste est une belle découverte qui mérite d'être lue pour son originalité.

Histoire : 4/5
Intrigue : 5/5
Atmosphère : 3/5
Personnages : 3/5
Écriture : 4/5
Plaisir : 4/5
Pour la première fois, j'ai participé à la masse critique Babelio et j'ai reçu gratuitement “La grande sieste” de Natalia Lecoeur aux éditions PVH.
La grande sieste est celle qu'a fait une dragonne sur plusieurs milliers d'années et qui se réveille un beau jour en Haute Savoie, à notre époque. Un dragon fait alors ce qu'il sait faire : tout brûler et tout dévorer, au grand dam des humains qui ne vont pas laisser passer ça sans rien faire. A cette histoire, se greffent des activistes écologistes et un petit groupe d'individus qui jouent à un jeu de cartes. le rapport entre tous ces protagonistes ? Il faudra lire le livre pour le découvrir !!!
Ce livre est tout petit, tout mignon, et imprimé en France. J'ai beaucoup aimé l'objet livre qui est différent de ce qu'on a en main d'habitude.
Ce roman est une excellente découverte. L'histoire est super originale. La narration se met du point de vue des différents protagonistes qu'ils soient humains ou pas. Ce changement de point de vue prend tout son sens dans l'histoire et ajoute un charme certain à cette histoire.
La plume de l'autrice est assez soutenue et précise. Il faut rester concentré pour appréhender cette histoire. J'ai bien aimé les différents personnages qu'on apprend à comprendre grâce au point de vue interne. Malgré la légèreté de l'histoire, des thèmes assez importants sont abordés, notamment le féminisme, le racisme, l'asexualité...
Je vais me pencher plus sérieusement sur cette ME qui édite des textes assez originaux et intéressants !
Je remercie Babelio et les éditions PVH pour cet envoi.
Je suis parfaitement consciente des atouts de ce roman : l'écriture que j'ai trouvé vraiment agréable, le vocabulaire de bon niveau, les touches d'humour, l'originalité.

Assez pour dire "Ça pourrait beaucoup vous plaire". Particulièrement si vous aimez les livres qui se veulent véhicules de messages.

J'ai lu avec plaisir les chapitres du pdv de Trump/Thatcher, et sans déplaisir ceux des steaks et des fourmis lâches. J'ai pratiquement détesté tout le reste, je n'ai pas du tout accroché et j'ai trouvé le message écolo écrasant. Je lis généralement un roman de ce format en quelques heures. Il m'a fallu 20 jours pour lire celui-ci, uniquement poussée par l'obligation morale d'aller au bout. Il est donc flagrant que ce livre n'était pas pour moi.

Est-ce vraiment un tracteur ? Comme un tracteur, c'est gros, et ça produit une chaleur et une odeur épouvantables. Pourtant, ça n'y ressemble pas trop, il va donc falloir identifier cette chose énorme ! Je m'approche encore, et le voilà qui se dirige vers moi. Ce "tracteur" est bien sociable : les autres ont toujours eu la fâcheuse tendance à nous ignorer. Celui-ci m'a l'air fort sympathique. Il vient me renifler le museau pour faire connaissance.
Oups. Quelle surprise ! Dans un chaos de crocs et de flammes, me voilà morte. Adieu, verts pâturages de montagne, je m'en vais au paradis des ruminants ! Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que la curiosité ne tuait que les chats.
"Le monstre s'apprêtait à attaquer férocement un troupeau de vaches", ont expliqué les médias. Évidemment, quand c'est le dragon, c'est "férocement". Quand un humain bute une vache pour la manger, c'est pour sa survie - pas celle de la vache. Tu manges des vaches toi ? Non, tu sais quoi, je veux pas savoir !
Pour revenir au dragon : bien sûr qu'il attaque les troupeaux ! Il a faim le machin, vous avez vu sa taille ? Quand un chien errant se fait un mouton, on n'envoie pas l'armée, on fait marcher l'assurance en prétendant que c'était un loup. Bref, on n'est pas débiles, on voit bien que ce dragon est suuuuper dangereux, mais on pourrait quand même essayer de le comprendre un peu, plutôt que de le réduire en cendres.
Je leur donne quelques décennies pour commencer à s'entretuer pour les ressources restantes. Ah ils ont combattu les virus ! Eh bien, maintenant ils sont trop nombreux (enfin - pour leur style de vie actuel en tout cas) ! Que cela leur serve de leçon. Nous sommes des régulateurs de population hors pair.
Et puis, il faut dire qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent : d'un côté ils combattent les miens avec férocité, et d'un autre ils entassent des animaux dans des espaces clos afin de faciliter notre développement. D'ailleurs, ils font pareil avec les plantes, et eux-mêmes. La cohérence ne les a jamais étouffés.
Je jette un œil au script - fort heureusement, d'autres sont plus à l'aise que moi pour ce genre de choses :
"Bla bla bla... dispositions fermes... bla bla... tout notre engagement, toute notre énergie, toute notre force doivent se concentrer sur un seul objectif..." oui, j'avoue que le début a une certaine dynamique. Il faut que je voie s'il est possible d'ajouter "sens des responsabilités" quelque part ? "Bla bla..., nous sommes en guerre !!" Oui, il est bon d'enfoncer quelques portes ouvertes. "Bla bla retrouvez aussi ce sens de l'essentiel. Je pense que c'est important dans les moments que nous vivons."
Je ne sais pas si vous avez, vous-même, déjà tenté de dresser un groupe d'humains, mais sachez que c'est fastidieux. Il faut tout leur expliquer.

"Non, je ne compte pas descendre de la table.
Le rebord de la fenêtre m'est réservé, arrête de poser tes plantes dessus.
Brosse-moi le poil maintenant, tu vois bien que c'est le moment !
Ne te fatigue pas à peser les croquettes, et va plutôt prendre des croquettes light que tu me donneras à volonté. Non, pas cette marque ! Ne vois-tu pas qu'elles sont immangeables ? Rien qu'à l'odeur à travers le paquet, tu devrais t'en rendre compte !"