Pygmalion-Gérard Watelet (23/10/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cyril, jeune interne en réanimation néonatale à l’Hôpital Necker, se rend en Bretagne pour l’enterrement de sa mère, Elsa. Une femme différente, solitaire et éthérée, autrefois mise au ban de son village paimpolais pour d’obscures raisons. Avec son amie d’enfance, il trouve des cahiers ayant appartenu à la défunte et découvre que pendant des années, sa mère a tenu un étrange journal. Elle a pris la plume à la place de son fils, s’immisçant dans son esprit et relatan... >Voir plus
Que lire après L'homme indigoVoir plus
On est vite happé par ce mystère qui plane autour d'Elsa, la mère du jeune pédiatre en néonatologie, Cyril. Celui-ci doit d'ailleurs quitter son poste à l'hôpital Necker en catastrophe, pour aller à l'enterrement de sa mère, dans sa Bretagne natale.
Une fois dans sa maison familiale, Cyril tombe sur de mystérieux carnets rédigés par sa mère, où elle écrit comme si c'était les journaux intimes de son fils ! Plus il plonge dans ses souvenirs d'enfance, plus le mystère autour de sa mère, haïe dans son village, s'épaissit.

Soutenu par son amie d'enfance Odile, et malgré l'hostilité des villageois à l'égard de sa mère, Cyril va néanmoins essayer de faire la lumière sur le passé de cette personne bizarre qu'elle était et dont il ne sait finalement que peu de choses.

Si les premiers deux tiers du livre nous plongent dans une atmosphère étrange, auréolée d'un mystère épais, qui va particulièrement bien avec la description des paysages naturels bretons, dans la dernière partie, tout s'éclaire, les morceaux du puzzle s'emboîtent et cela donne une fin particulièrement émouvante.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..

Lire un extrait
Videos de Muriel Lecou Sauvaire (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Lecou Sauvaire
Muriel Lecou Sauvaire s'est installée avec sa famille dans le massif de l'Étoile entre Aix-en-Provence et Marseille après vingt ans à Paris. Les montagnes et la lumière sont devenues le cadre naturel de cette experte en stratégie d'entreprise à la vie professionnelle prenante. Elle est l'auteur de "À l'heure où parle la rose", "Paris sous influence" et plus récemment de "L'Homme Indigo".
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus