Quel plaisir de lire Agnès Ledig! Elle a une plume qui me colle à la peau. Elle assemble les mots pour raconter des histoires...rien de fabuleux...juste la vie. Cette vie avec ses larmes et ses joies. Et puis surtout cette vie avec des joies malgré les larmes. J'avais laissé Valentine, Éric, Anna-Nina, Gustave et Gaël l'été dernier. Ce fut un bonheur de les retrouver et de parcourir avec eux un petit bout de leur vie...de leur chemin. Pendant quelques jours, ils se sont invités à la maison, partageant mon quotidien.
Agnès Ledig a une écriture qui me guérit. Elle met des mots légers et tendres sur les émotions, elle me touche énormément. Ces livres pourraient être considérés comme des feelgoods. Pour moi, c'est plus fort que ça. Ce n'est pas l'histoire qui nous fait du bien. C'est l'écriture et les mots qui réconfortent.
Un roman plein de douceurs, de générosité, d'amour, de partage, qui donne le sourire. Et quel plaisir de retrouver les personnages que j'avais tant aimé dans son dernier roman ! Lu très rapidement.
L'an dernier, j'ai lu « Juste avant le bonheur » de cette auteure et j'ai adoré. Ensuite, Amabelle nous a fait partager « Pars avec lui » qui m'a également donné envie de le lire. Alors, quand j'ai vu qu'Agnès Ledig sortait un nouveau livre, je me suis empressée de me le faire offrir

Et j'ai été déçue… Pourtant, j'aime toujours son style d'écriture : fluide, facile, sans fioriture… Mais j'ai trouvé l'intrigue trop « simple », on la voit arriver à 100 000 km. Et puis finalement, ce qui pourrait faire rebondir l'histoire (j'essaie d'en dévoiler le moins possible) tombe à plat. Je m'attendais à un rebondissement « de ouf » et rien !!! Plouf !!! du coup, la fin est prévisible au possible.

Un sentiment mitigé donc… J'espère que son prochain roman fera remonter sa moyenne
Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez du vous en rendre compte, j'aime beaucoup Agnès Ledig ! Chaque nouveau roman est une belle rencontre avec des personnages ordinaires mais complexes, banaux mais qui valent à eux-seuls de lire leurs aventures. C'est pourquoi je dis un grand merci à Babelio et aux éditions Albin Michel de m'avoir permis de découvrir le nouveau roman de tes nouvelles écrit par une auteur que j'apprécie tant !
Attention, quelques spoilers du premier tome, On regrettera plus tard, peuvent se glisser dans cette critique...

On avait quitté les personnages repartant chacun de leur côté. le "happy ending" que nous attendions n'avait pas forcément eu lieu. Mais, même si on ne s'attendais pas à cette fin, elle était ouverte à une suite sans l'obliger. de tes nouvelles poursuit donc l'histoire de Valentine, Eric, Anna-Nina, Gustave et Gaël. le second peut se lire sans le premier, mais comme il en est la suite directe, c'est mieux de l'avoir lu !

Le livre couvre environ une année scolaire. le débarquement en vue d'une possible sédentarisation de Éric et Anna-Nina provoque une petite révolution dans la vie de tous. L'histoire montre la façon dont chacun cherche, et parfois trouve, ses marques dans cette "famille" qui se construit d'une façon peu commune. Ce livre n'est pas mon préféré parmi tous ceux d'Agnès Ledig que j'ai lu, Juste avant le bonheur et Pars avec lui étant loin devant. Même si ça reste très positif et fidèle au style de l'auteur, on peut noter quelques facilités dans le récit. Des petites choses un peu tirées par les cheveux se mêlent au récit, c'est un peu dommage ...

La fin est plutôt attendue, malgré le doute que l'auteur essaie d'instaurer. Une petite pincée de folie ne serait pas en trop par moment. :) Une fin attendue mais ouverte, peut-être l'occasion pour creuser d'autres personnages et pourquoi pas quitter les Vosges ?

Les personnages continuent à être largement développés. Si je les avais beaucoup aimé dans On regrettera plus tard, j'ai aimé en découvrir qui viennent s'ajouter dans la joyeuse bande. Si Valentine et Éric ne change pas ou peu, Gaël se dévoile, Anna-Nina éclaire le récit par sa brillante ingéniosité et sensibilité et Gustave se révèle de plus en plus comme le grand-père que j'aimerais avoir. On fait la connaissance de Sébastien et par bribes d'un bucheron qui pourrait tout remettre en cause.
Un petit flash-back est présent également, même si il aurait pu être abordé davantage.

Côté écriture, la plume d'Agnès Ledig est addictive comme toujours et le livre se lit très rapidement. La narration multiplie les points de vues aussi bien internes qu'externes, contrairement au premier tome qui ne montrait que 3 narrations (Valentine, Éric et Suzanne). On pourrait s'y perdre par moment.

En résumé, j'ai un sentiment bizarre en refermant le livre. Deux choses de mêlent, une petite pointe de déception et l'envie de continuer à lire du Agnès Ledig encore, peut-être dans un troisième tome. Si l'histoire pêche un peu, les personnages rattrapent le tout, et comme toujours avec cette auteur, cette petite lueur d'espoir. Un 16/20 pour ce livre ce sera !
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
J'ai replongé avec délice dans les tribulations des personnages de ce roman. Parce qu'après tout, un peu de fraîcheur, de bonheur qui déborde, de sourires à la lecture de ces pages tournées très vite... ça fait beaucoup de bien ! C'est pour moi un message de VIE. Anna-Nina est toujours aussi attachante et les nouveaux personnages créés se fondent bien dans l'histoire. On s'attache vraiment à Valentine, Eric, Anna-Nina, Gaël et Gustave. Les générations cohabitent vraiment en harmonie, dans la générosité. de la gentillesse, de l'amour, de la bonté, tout y est. Mais là on est quand même éloigné de la vraie vie.
Alors oui c'est un roman facile à lire, peut-être un peu trop gentil, tout est beau, peu de difficultés, un peu éloigné des réalités. Tanpis, ce roman fait rêver, sourire, rire et en fin de compte il met tout simplement du baume au coeur. Donc juste un grand merci pour cette lecture si bienfaisante.
Lien : http://www.jadorelalecture.com
quel plaisir de retrouver les personnages de 'on regrettera plus tard"!!! Cette suite est un vrai bonheur à lire (ou plutôt à dévorer car vous ne pourrez pas vous en empêcher!!!). Émotions, rires, larmes, amitié, amour et même diététique sont au rendez-vous.
J'ai adoré replonger dans l'univers doux et attendrissant créé par Agnès Ledig et retrouver les personnages d'Anna-Nina, d'Eric, de Valentine, Gustave et Gael. de nouveaux personnages font leur entrée, et ils n'ont pas assez été exploité à mon goût, notamment le fameux « grain de sable » promis par le résumé. Attention SPOIL: Ce fameux grain de sable, c'est Yann, un bucheron au regard ténébreux qui ensorcelle Valentine. Mais, comme par magie, Valentine arrive à contenir ses pulsions. J'aurai peut-être préféré qu'il se passe plus d'action de ce côté là, qu'on ressente plus les difficultés à choisir entre 2 hommes.
La plume d'Agnès Ledig me plait toujours autant: beaucoup de dialogue, des chapitres courts, une écriture simple mais tendre.
Comme dans le 1er tome, on retrouve des chapitres (2 ou 3, pas plus) avec des flashs back. Même si l'on comprend où l'auteur veut en venir, j'ai trouvé que ça avait moins d'intérêt et que ça s'intégrait moins bien que dans le 1er tome. En revanche cela offre plein de pistes pour en faire un 3ème tome.
Petite chose qui m'a un peu dérangé par rapport au tome précédent: dans le 1er tome, on avait une alternance de point de vue entre Eric et Valentine, dans ce 2ème tome, non seulement leur point de vue est alterné, mais s'ajoute en plus un point de vue omniscient, ainsi que le point de vue du narrateur lors des flash-back.
Cependant, tous ces petits détails n'ont pas empêché de faire de ce livre un coup de coeur bien qu'un peu moins important qu'On regrettera plus tard, et je lirai bien évidemment le 3ème tome si jamais il y en a un de prévu !
Lien : https://littlemeggy.wordpres..