Comme dans la célèbre chanson, la vie des personnages de ce roman est bouleversée un soir d'orage.
Valentine, institutrice, vivant dans un village isolé, voit débarquer chez elle Eric, qui vit avec sa fille dans une roulotte, par un soir de tempête. La roulotte est détruite, elle les accueille chez elle.
Agnès Ledig nous raconte cette rencontre d'êtres dans la détresse, mais près à s'apprivoiser, de personnes que nous pourrions connaître ou bien croiser tous les jours.
une histoire à la fois simple et puissante en émotions.
Après "pars avec lui" j'ai décidé d'emprunter celui là peut être au départ pour le titre ou parce qu'il y aura une suite déjà réservée...
j'ai beaucoup aimé pars avec lui il m'a touché et j'avoue que je retrouve dans celui là des choses touchantes avec un bemol j'aime moins le lien avec 1944 mais j'arrive a plus de la moitié de livre j'ai hate de connaitre la fin
Un soir d'orage Éric et sa fille Anna-Nina, malade débarque chez Valentine demander de l'aide.
De cette soirée leur vie toute tracée vient d'être chamboulée.

Mon avis: J'ai découvert avec cette histoire la plume d'Agnès Ledig et j'y reviendrais avec plaisir.
Elle même passé et présent un rythme que j'aime beaucoup et varie les points de vues. Les chapitres sont très court ce qui rythme bien le roman.
J'ai adoré les questionnement de Valentine, d'Eric et du meilleur ami de Valentine.
Ils remettent leur vie en question et essaye d'avancer avec les embûches qu'ils ont déjà vécu et cela n'est pas simple.
Beaucoup d'amour dans ce livre et de remise en question.
Hâte de découvrir la suite car cette histoire était vraiment bien ficelé du début à la fin.
On rentre très vite dans ce livre et on est absorbé par cette histoire simple. Les personnages sont attachants surtout la petite Anna-Nina.
Mais je pense que ce livre aurait gagner à être plus court, trop d'étalage, de répétitions et d'explications sur les sentiments d'amitié de Gaël et de Valentine et les tourments de Gaël.
La fin est décevante. Valentine comprend ses problèmes après une séance chez la psy . Qu'elle me donne son adresse!!
Donc un peu trop de clichés, de guimauve et on se fatigue des métaphores.
Une lecture détente.
Une rencontre un soir d'orage entre un homme accompagné de sa fille et d'une jeune institutrice, Valentine qui les recueille.
De la tendresse, des moments touchants;
Une jolie écriture poétique avec de belles images ( " tu sais parfois , c'est difficile de tourner la page quand le chapitre d'avant était joli et qu'on trouve injuste de devoir en lire un nouveau" )
Des dialogues savoureux entre Valentine et son meilleur ami Gaël .Un très bon moment de lecture mais mon livre préféré d'Agnès Ledig reste " Juste avant le bonheur"
C'est un soir d'orage. Eric et sa fille de sept ans, Anna Nina, frappent à la porte de Valentine, institutrice au village. Sans réfléchir et sous le coup, Valentine leur ouvre sa maison et plus tard son coeur...
Voici le quatrième roman tant attendue d'Agnès Ledig ! Elle est aujourd'hui une des romancières les plus populaires de la littérature française, dans la même lignée qu'Angélique Barberat et Gilles Legardinier. J'avais, comme beaucoup de monde, plus qu'adoré ces précédents livres (notamment Juste avant le bonheur et Pars avec lui).
Avec ce nouveau roman, on retrouve sans problème l'univers et la sensibilité de l'auteure. Les personnages sont toujours très attachants : j'ai surtout aimé Anna Nina et Suzanne, la grand-mère de Valentine qui m'ont beaucoup touché. On tourne les pages une à une en dégustant les mots d'Agnès Ledig et sa délicatesse. L'histoire de Valentine et d'Eric est tellement émouvante et juste, qu'on est absorbé du début à la fin.
Toutefois, le coup de coeur n'est pas là, même si j'ai beaucoup apprécié cette histoire. Certains passages m'ont laissé perplexes et j'ai trouvé certains détails trop poussés (pour moi, les scènes de sexe ne m'ont pas ému ni "captivé"). Agnès Ledig développe aussi son roman selon un aspect plus "développement personnel" qui m'a dérangé car je ne suis pas sensible à ce type de lecture. Et enfin, le personnage de Valentine m'a parfois agacé face à son indécision.
Il n'en reste que On regrettera plus tard est un beau roman, un roman qui fait du bien, qui parle de la vie. Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu...
Merci à ma Sandrine, ma libraire pour ce beau cadeau.
Agnès Ledig a été une auteur que j'ai découverte avec son livre "Pars avec lui" que j'avais littéralement aimé il y a quelques années.

Au début de ce livre on découvre une jeune femme qui accueille un papa et sa fille malade car un gros orage a détruit leur roulotte. le papa vit une vie assez complexe. Sur quelques chapitre on découvre une personne également qui parle à l'époque de 44 pendant la guerre. Qui est Suzanne ? Quel lien dans l'histoire de ce livre.

Les chapitres se lise très vite (quelques pages par chapitres), on suit de près cet histoire entre ses deux personnes qui se sont découvert au hasard et qui se rapproche de plus en plus. Mais également de Suzanne qui échappe aux allemands étant enceinte après avoir subit des tortures alors qu'elle est enceinte.

On devine allègrement une histoire d'amour qui vas suivre mais pour le moment reste que des instants sexe entre ce papa et cet hôte sans attache sois disant ^^

Le livre se poursuit vite et une addiction de savoir ce qu'il vas se passer me prend je n'arrive pas à le poser...

Après avoir terminé ce livre je dois dire que la fin est inattendu pour le coup. Ce n'est pas ce dont je pensais. Et on sait le lien que Suzanne a avec le livre. Une belle morale arrive à la fin du livre qui redonne des instants de pêche pour ceux qui pense que tout se joue contre eux.
Lien : https://a-shana.wixsite.com/..
Et voilà, encore un Ledig de dévoré !! Il ne m'a pas autant transporté que Juste avant le bonheur ou encore Pars avec lui mais j'ai quand même tourné les pages à une vitesse folle.

Ce que j'ai retrouvé comme dans les autres romans de l'auteur, c'est des histoires fortes. Ici, le point de départ de l'histoire c'est un homme et sa fille qui vivent dans une roulotte tiré par des chevaux: en FRANCE, en 2010 !!! Direct, on se dit que l'histoire ne sera pas banal.

Et par un soir d'orage, ils se réfugient chez Valentine ! Deux personnages que tout oppose et pourtant ils vont apprendre beaucoup l'un de l'autre.

On trouve dans ce roman plein d'ingrédients différents: tristesse, deuil, petite joie, moment heureux, affection, rapprochement, amour, méfiance, confiance... tout pour qu'on se retrouve pris d'affection pour les personnages.

J'ai beaucoup aimé la deuxième histoire du roman qui se passe dans les années 1944. Mais en même temps je n'ai pas trouvé qu'elle apportait réellement quelque chose à l'histoire actuelle. Je l'ai un peu ressenti comme si je lisais deux livres différents. Pourtant ces passages là m'ont tout autant émue.

C'est encore un très bon Ledig, et il y a maintenant une suite à ce récit, que je compte bien lire pour savoir ce que sont devenus Eric et Valentine. Mais aussi Gaël.. Ce n'est en revanche pas le coup de coeur !

Elise__♥
Ce roman a été pour moi une très belle surprise! Je ne vous cache pas que je partais avec de très bons à priori, j'étais quasi certaine que la plume d'Agnès Ledig allait me séduire, il n'en reste pas moins que j'ai été totalement charmée.

Tout se met en place rapidement, dans ce court roman. Par une nuit d'orage, Valentine est tranquillement en train de bouquiner dans son canapé lorsque des coups frappés à sa porte vont bouleverser sa vie. Derrière cette porte, il y a Eric et sa fille, Anna Nina, brûlante de fièvre. Sans trop de poser de questions, Valentine décide de les accueillir, le temps qu'Eric répare sa roulotte, endommagée par l'orage. Ce sont trois vies qui vont être changées, trois destinées qui vont se trouver et devoir s'apprivoiser.

On peut évidemment s'attendre à un roman d'amour. de l'amour, oui, il y en a , mais la romance en elle-même n'est absolument pas centrale. Il est aussi beaucoup question d'amitié, d'espoir, de reconstruction, de liens qui peuvent se tisser à travers les générations, de psychogénéalogie. Comment vous expliquer comme j'ai été touchée par ces personnages et en particulier par Valentine, qui a l'art d'enchanter le quotidien, en s'émerveillant parce que ses essuies-glace battent le rythme de la musique, par exemple? Par Eric et Gaël, qui ne savent plus où ils en sont, par Anna Nina, cette petite fille si vive et par Gustave, le grand-père idéal? Agnès Ledig évoque avec talent ces petites choses simples de la vie, qui font beaucoup.

"Et la petite est un trait d'union entre vous deux, comme dans porte-plume, rendez-vous, faire-part, cerf-volant, perce-neige, porte-bonheur, soleil-levant. Les mots réunis par un trait d'union racontent une autre chose que pris séparément."

Bien sûr, cela peut parfois sembler convenu, mais ça ne fait de mal à personne. Il y a beaucoup de poésie et de délicatesse dans cette histoire belle, simple et qui fait du bien. La narration alterne entre Valentine, Eric et des faits passés , qui remontent à 1944... C'est un roman bienveillant, au phrasé magique et merveilleux. Prévisible, bien sûr, et la fin arrive bien trop vite et n'est d'ailleurs pas une véritable fin, mais il n'en reste pas moins qu'on savoure ce titre, porteur d'un chouette message. Ce n'est pas un coup de coeur, mais en tout cas une très belle découverte qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteur!
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Comme toujours, Agnès Ledig nous raconte l'Amour et l'Amitié, ses personnages avec leurs blessures.
L'histoire d'Eric et d'Anna-Nina débarqués chez Valentine un soir d'orage, celle de Suzanne et de Gustave au temps troublé de la guerre et enfin l'amitié indéfectible depuis l'adolescence de Valentine pour Gaël. le chemin qu'ils parcourent pour se donner le droit d'aimer. "Alors chaque jour, je profitais de tout ce qui m'arrivait de positif avec elle, en me disant que c'était peut-être le dernier. Je réfléchissais à peine au lendemain. A quoi bon, puisqu'il serait peut-être tout autre ?".

Agnès Ledig se dévoile dans ce livre plus que dans les précédents et son message est audible pour tous les coeurs ouverts... Allez découvrir la petite flamme qui rayonne tout au long de son livre !
Lien : http://mespetitesetagerespar..