Le style d'Agnès Ledig est de ceux qui me plaisent dès la première ligne. J'aime cette simplicité qui m'a rappelée Angélique Barbérat ou Agnès Martin-Lugand, je ne vous apprends rien en vous disant cela. Parfois, la simplicité est aussi soignée que la sophistication… et moi, elle me touche bien davantage.

Nous faisons donc face à Valentine, une jeune institutrice qui a du mal à s'attacher aux gens, et à Eric, le papa d'Anna-Nina qui n'arrive pas à se remettre de la mort de son épouse. En parallèle, nous suivons aussi les moments cruciaux de la vie de Susanne, pendant la seconde guerre mondiale, torturée pour garder le silence et sauver son homme.
Ce roman aborde donc plusieurs sujets qui jalonnent nos vies : celui de la reconstruction, de l'apprentissage, de la différence. Il y est également question d'enseignement : quelle est la meilleure façon d'apprendre pour une enfant ? Comment s'ouvrir au monde ? Les contraintes de cette institution sont-elles réellement efficaces ? Dans cet aspect du roman, l'auteure questionne la sociabilité de l'enfant, l'ouverture à l'autre, et prend en compte les différents apports de l'école sur la construction d'une personnalité.

J'ai beaucoup aimé la relation qui existe entre Valentine et Gaël. Leur amitié est touchante, authentique, même si à la fin, leurs justifications me semblaient un peu répétitives. Mon seul bémol repose sur l'histoire entre Gaël et sa Stéphanie… car je n'ai trouvé qu'elle apportait beaucoup au roman, si ce n'est, une fois de plus, renforcer le lien entre les deux personnages.

Ce que j'ai aimé avec ce roman, avec le style d'Agnès Ledig, c'est à la fois le quotidien dont il recèle et la façon dont les choses sont abordées. le ton n'est jamais moralisateur, on y suit des scènes de vie. C'est exactement ce que j'aime : des personnages attachants, bien construits dans leur psychologie, et qui feront nécessairement écho à des personnes de votre entourage. de la bienveillance, et une confiance en l'avenir telle que la fin n'a pas besoin de nous être dévoilée pour qu'on la devine, pour que l'on se l'invente soi-même.

En conclusion

Je retrouverai incontestablement la poésie de la plume d'Agnès Ledig, puisqu'après m'y être familiarisée avec On regrettera plus tard, je me suis empressée de commander Juste avant le bonheur grâce à un bon cadeau qui traînait dans ma boîte mail :). C'est une très jolie histoire touchante que je vous recommande ! En tout cas, moi, j'ai vraiment hâte d'être au Salon du Livre pour pouvoir rencontrer cette auteure
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Challenge semaine 2 de Février validé 🥳
Cette semaine-là, je devais lire un roman ayant du rouge sur sa couverture 🔴

Je suis mitigée... 🤔
Autant l'écriture nous transporte, les phrases sont courtes donnant un bon rythme. Les dialogues le sont aussi et vont à l'essentiel. L'histoire est touchante : toutes ces personnes en mal d'amour qui se cherchent et se tournent autour sans arriver à dépasser leurs peurs... Sauf Anna Nina, cette enfant intelligente et sensible qui fait le lien entre tous.

Mais je reste sur ma faim. Est-ce parce que je sais qu'il a une suite ? Aurais-je cette sensation si je n'en avais pas connaissance ?

Hâte d'arriver à la 4ème semaine de Février pour le challenge. Je devrai lire un roman ayant du rose sur sa couverture et ce sera de tes nouvelles... La fameuse suite.
Je viens de tourner la dernière page de"On regrettera plus tard" d'Agnès Ledig: un pavé d'amour, d'espoir, de courage, de violence aussi, et d'épanouissement.
Comment résumer autrement ce roman qui donne envie de croquer la vie à pleines dents, de profiter de l''instant, cet ouvrage plein d'une énergie époustouflante qui vous booste pour la journée ou vous invite au rêve..Matin et soir pendant quelques jours (j'ai un autre livre en parallèle sinon je l'aurai lu en deux jours) les personnages m'ont accompagné et j'en ressors pleine d'enthousiasme, de vie, avec un peu de mélancolie aussi mais juste un brin, en tout cas sans regrets, car comme le dit A.Ledig à la toute fin:
"Se retourner sur sa vie, c'est prendre le risque de voir les traces du passé dans le sable de nos souvenirs. Vivre, vivre vraiment, regarder loin devant, avancer pas à pas, et laisser le temps, le vent, effacer les empreintes derrière soi."
Je m'aperçois qu'il y a une suite à cet très bel ouvrage que je vais ajouter à la PAL.
Bonne lecture à tous ceux et celles qui veulent espérer sans attendre.
Eric et sa fille Anna Nina vadrouillent sur les routes de France depuis le décès de la maman lors de la naissance d'Anna Nina. Mais lors d'un violent orage, ils trouvent refuge chez Valentine, une jeune femme seule qui ne parvient pas à s'engager auprès des hommes. Anna Nina étant malade, ils vont devoir passer quelques jours de plus chez Valentine. Comment va se passer la cohabitation ?

Après avoir découvert et adoré "Juste avant le bonheur" et "Pars avec lui", j'ai lu son dernier roman "On regrettera plus tard". J'avais entendu quelques petites notes négatives sur ce livre comparé aux autres romans de l'auteur, j'avais donc un peu peur d'être déçue. Heureusement ce n'est pas le cas !

J'ai pris plaisir à découvrir le personnage de Valentine. Cette femme si seule et pourtant si bien entourée grâce à Gustave, son presque grand père, et Gaël, son ami et collègue. Elle a du répondant, beaucoup d'humour, le tout avec une pointe de poésie. Eric m'a paru plus secret mais on s'aperçoit assez vite qu'il ne cesse de réfléchir et de douter de ses choix de vie.

A l'histoire de ce trio (Valentine, Eric et Anna Nina) s'ajoute une histoire venue du passé présentant le parcours d'une femme enceinte torturée par les allemands durant la seconde guerre mondiale. On s'attend bien évidemment à ce que l'histoire du passé rejoigne d'une manière ou d'une autre celle du présent. J'ai également apprécié cet épisode douloureux même si je me suis demandée jusqu'à la révélation finale, ce que ça faisait là.

Je me suis également demandée comment l'auteur allait pouvoir finir cette histoire assez complexe et puis une fois arrivée au bout, je l'ai trouvé très adapté. Je pense qu'elle n'a pas du plaire à tout le monde mais cela reste pour moi assez crédible.

Bref, encore une fois, j'ai réussi à être charmé par l'originalité de l'histoire et la plume de l'auteur ! Et justement la suite des aventures d'Eric, Valentine et Anna Nina vient de paraitre sous le titre "De tes nouvelles" !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ce roman se lit rapidement et il en ressort de la bienveillance. Après avoir lu "Juste avant le bonheur" et "Marie d'en haut" je retrouve la plume sensible et délicate de l'auteure et le tout avec plein de bons sentiments.

Il y a deux histoires qu'on croit parallèle au départ mais qui finalement se rejoignent, mais ça on finit vite par s'en douter. la principale histoire est celle de Valentine, d'Eric et d'Anna-Nina de nos jours, et la secondaire, celle de Suzanne pendant la seconde guerre mondiale.

Des personnages que la vie n'a pas épargnés, qui sont attachants par leur personnalité, mais que le hasard va rapprocher.

A travers cette jolie histoire, l'auteure traite des sujets qu'elle aime : l'amitié, l'amour, l'entraide, le deuil, la reconstruction, l'espoir.

Ce livre est celui que j'ai le plus apprécié parmi les 3 lus. J'ai hâte de lire la suite, de retrouver ces personnages que j'ai trouvé très attachants.
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..
Encore un roman dans lequel on se laisse porter par la douce plume d'Agnès Ledig.
Une lecture agréable, bienveillante (une écriture qui fait du bien pendant cette période inédite que nous vivons actuellement). Mais quelques stéréotypes et des faits ou des réactions que l'on devine facilement. Ainsi, j'ai peu aimé le personnage de Gaël alors que j'ai adoré celui de Suzanne avec l'intrusion du passé dans le roman.
Ce n'est donc pas mon titre préféré de l'autrice mais les personnages sont attachants et j'ai envie de lire la suite pour connaître leur évolution.
Donc une lecture qui permet de se vider la tête en cette période de confinement.
C'est fort, c'est bouleversant, cela fait réfléchir et cela fait du bien !

Il n'y a pas de hasards ... il n'y a que des rencontres.

Dans un style juste et émouvant Agnès Ledig nous conte celle de Valentine et d'Eric, deux personnages au passé douloureux, qui essaient d'avancer dans la vie en limitant la place de l'imprévu afin de tout maîtriser. Valentine fuit dans la suractivité; Eric vit avec sa fille au rythme de sa roulotte tirée par des chevaux de trait.

Agnès Ledig fouille les portraits et l'on partage leurs joies, leurs doutes, leurs questionnements et leurs choix.

Un roman sincère teinté de développement personnel.

Une possible histoire d'amour, une magnifique histoire d'amitié.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Je ne suis jamais déçue avec Agnès Ledig. On a envie de pleurer, de rire, de rêver, de vivre. Ses livres font à chaque fois partie des livres qui font du bien. Il se lit vite, parce qu'on a pas envie de lâcher le bouquin. J'aime son écriture, les sujets traités, même si l'histoire m'a fait un peu trop penser à Marie d'en haut.
C'est un véritable plaisir de retrouver la plume d'Agnès Ledig. J'apprécie la lecture de ses livres et On regrettera plus tard n'a pas échappé à la règle.
Les personnages sont toujours touchants, de par leur histoire et leur façon d'être, et attachants.
Tout au long de ma lecture, Agnès Ledig a su me faire passer par différentes émotions. Bref, une lecture fort agréable et qui fait du bien.
Au début Je ne comprenais pas pourquoi était relaté des évènements se passant pendant la seconde guerre mondiale. C'est maintenant chose faite.
Dans "On regrettera plus tard", on retrouve la plume douce et pleine d'humanité d'Agnès Ledig. Ses « romans doudous » nous font toujours passer un délicieux moment de lecture.

J'avais beaucoup aimé "Juste avant le bonheur" même en présence de certaines facilités et exagérations. Ici, pour mon plus grand plaisir, ces petits défauts ne sont plus. Mais les émotions restent et j'ai pu reprendre une bonne dose d'altruisme.

En effet, Valentine et Éric sont deux adultes au passé douloureux, deux passés différents mais qui pèsent tout autant sur leurs présents respectifs. Alors quand ils se rencontrent, leur relation n'augure pas des jours simples et convenus. C'est un orage qui va les obliger à tout bousculer, à remettre en question leurs certitudes, leurs doutes mais aussi leurs plus profondes envies.

L'écriture de l'auteure est encore une fois pleine de sincérité et de bienveillance. Elle dégage beaucoup de chaleur humaine, et la pétillante et attachante fille d'Éric, Anna-Nina, sept ans, apporte une véritable tendresse au récit. Elle constitue le trait d'union des deux âmes égarées adultes qui l'entourent. Reste à savoir si elle arrivera à attacher et nouer entre eux les fils qui les lient désormais.

« Nous sommes tous des petits morceaux d'univers.
Anna-Nina est une jolie petite galaxie que je n'imagine plus trop voir repartir. Ce serait une explosion terrible dans ma voûte céleste à moi. »

En parallèle de cette histoire s'en déroule une autre, en 1944, et on ne sait pas bien où peut être le lien entre elles deux. Au fur et à mesure des chapitres – qui passent à vitesse grand V -, nous sommes émus également par ce récit en pleine guerre et quand l'on découvre ce qui le relie à nos protagonistes principaux, une belle émotion nous submerge. du moins, cela a été mon cas et je ne m'y attendais pas. J'ai ressenti une forte compassion m'envahir et j'avais les larmes au bord des yeux. Non pas de tristesse, mais d'affection.

Ce roman n'est pas triste, il n'est pas gnan-gnan, il n'est pas ultra romancé, il est emprunt des grandes valeurs humaines que j'ai déjà mentionnées plus haut. L'amitié est en toile de fond de la thématique de l'amour. J'ai aimé lire le soutien indéfectible entre deux êtres, les épreuves du coeur qu'ils subissent et qu'ils tentent de surmonter. J'ai aimé aussi le rapport au deuil, thème cher à l'auteure et qui est aussi le mien ; en cause, nos passés communs, si je peux me permettre. Et j'ai aimé cette boule de dévouement, de gentillesse et de compréhension qui se dégage d'un récit fluide et juste.

La vie n'est pas rose et les épreuves sont autant de montagnes desquelles on apprend beaucoup quand on prend le temps de les gravir, à notre rythme et en pleine conscience. Mais les hésitations et la peur sont légitimes, la peur de refaire les mêmes erreurs, la peur de revivre les mêmes douleurs, la peur de regretter. Et c'est ce que ce roman nous raconte : la vie doit être plus forte que les blessures. On peut surmonter les épreuves. On peut même apercevoir un bel avenir s'il on ouvre grand les yeux mais aussi le coeur.

« La gueule de bois donne parfois un goût amer à la fête.
Et pourtant, on la fait quand même, en se disant qu'on regrettera plus tard. »

Je vous recommande ce roman si vous aimez les histoires humaines, tout simplement. Vous ne serez pas atterrés, époustouflés, bouches bées, mais vous aurez chaud au coeur et c'est très agréable. Comme moi, vous vous lèverez peut-être en cours de lecture pour serrer dans vos bras la personne qui partage votre vie. Ou si vous vivez seul(e), vous aurez certainement très envie de tout faire pour que cela change, en commençant par vous tourner vers vous-même afin de vous sentir au mieux pour appréhender la vie, à votre rythme. de mon côté, je me rue sans transition sur la suite, "De tes nouvelles", parue en début de mois et que je vais avoir le plaisir de découvrir grâce à Babelio. Je vous en parle très vite !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..