Une impression de déjà lu !

Valentine, un soir d'orage, accueille deux naufragés de la route : Eric et sa fille Anna-NIna.

Valentine est une solitaire, hyperactive, institutrice par sa profession et multi-disciplinaire dans la vie courante (poterie, écriture, bricolage, jardinage, conserves, confitures etc.....)

Eric est veuf depuis 7 ans qui est l'âge d'Anna-Nina puisque sa femme, Hélène, est morte des suites de son accouchement, depuis le décès de sa femme il va par monts et par vaux dans une roulottes menée par deux chevaux, il vit seul avec sa fille à qui il enseigne tout ce qui peut être utile à une gamine de 7 ans qui se révèle bien en avance pour son âge.

Gaël, instituteur dans la même école que Valentine, son frère de coeur, et son complice, son conseiller, depuis les années lycée, un homme au coeur tendre qui aime sa femme et une autre qu'il n'a fait qu'entrevoir et dont il est tombé amoureux !

Gustave, le voisin de Valentine qui pourrait être son grand-père et qui se considère comme tel.

Voici les personnages principaux de ce roman, bien écrit par la plume fluide et délicate d'Agnès Ledig et dont je ne révèlerai pas l'histoire.

Viennent s'ajouter à ce roman quelques pages disséminées par ci, par là, se passant en 1944 narrant l'histoire de Suzanne, heureusement les passages en sont brefs et on comprend le rapport entre les deux histoires vers la fin du livre.

Pourquoi du déjà lu ? j'y retrouve la trame d'un autre roman du même auteur qui m'avait d'ailleurs beaucoup plu : Marie D en haut.........un homme solitaire qui vient frapper chez une femme, seule aussi, une fille, un voisin proche, la campagne, les animaux, des décès (une tante ou un grand-père), des parents plus ou moins présents, ......... oui j'y rencontre une certaine similitude.

Ca ne m'a pas empêchée d'aimer ce roman et d'apprécier, une fois encore la douce écriture d'Agnès Ledig. Une belle histoire, du feel good, ça se lit vite et ça repose. Dans le style tout est "presque" bien qui finit bien !
Un roman touchant, qui revient sur les thèmes chers à Agnès Ledig.
Ca se lit toujours très vite, c'est toujours romanesque, avec des personnages attachants, plein d'émotions, un certain rapport à la nature, à la simplicité.
Vivement la suite - qui sort dans un mois, je crois.
La vie nous réserve bien des surprises... C'est ce que va découvrir Valentine, institutrice dans un petit village, qui va ouvrir sa porte un soir d'orage à Eric et sa fille Anna-Nina. le père et sa petite sillonnent la France dans une roulotte depuis le drame survenu il y a sept ans et contre toute attente, Anna-Nina va beaucoup apprécier cette vie sédentaire suite à leur installation chez Valentine, le temps que la roulotte soit réparée. Mais son père vit dans le passé et n'est pas prêt à accepter que sa fille puisse s'éloigner de lui; quant à Valentine, elle ne peut pas remettre en question sa position de célibataire endurcie et ouvrir son coeur. Aidé de son meilleur ami Gaël, elle va faire la lumière en elle mais sera t'il encore temps ? Quant à la jeune Suzanne, enceinte en 1944, va t'elle survivre à la guerre et à la disparition de son fiancé Léon ?
J'avais hâte de découvrir le quatrième roman d'Agnès Ledig que j'avais découvert avec Juste avant le bonheur ! Ce roman est plein de tendresse, il nous incite à tourner la page sur le passé pour vivre notre vie et l'apprécier pleinement. Les personnages de Valentine, de Suzanne, de Gustave et d'Anna-Nina, sont touchants. Ce livre se lit vite, on a envie de savoir comment l'intrigue va évoluer et du coup, la fin paraît un peu surprenante. (J'avoue que j'aurais aimé une "happy end" véritable...) Sur le coup, je ne voyais pas comment l'intrigue secondaire, qui se passe pendant la guerre, allait s'orchestrer avec le coeur du roman, il faut bien quelques chapitres pour comprendre, mais j'ai aussi apprécié cette partie plus dramatique. Par ailleurs, l'amitié entre Valentine et Gaël est très jolie, elle fait envie ! Pour finir, j'ai retrouvé ici le style d'Agnès Ledig avec ses jolies tournures, ses petites perles d'écriture.
Un petit roman feel-good avec un récit qui fait du bien malgré ses défauts ! La réputation d'Agnès Ledig n'est plus vraiment à faire cependant, je n'avais pas lu grand chose d'elle… J'ai donc voulu remédier à cela. Avec « On regrettera plus tard », j'ai passé un assez bon moment en compagnie des protagonistes qui n'osaient pas se dévoiler ou s'attacher… même si on s'attend à ce que les deux adultes développent des sentiments l'un pour l'autre et que les choses seront compliquées jusqu'au bout… D'ailleurs, je ne peux pas dire que cette romance m'aie touchée… Ce sont surtout les personnages que j'ai apprécié suivre… Qu'ils soient principaux ou secondaires, ils sont plein de fêlures que l'on va progressivement découvrir au fil des pages…

Ce père veuf m'a attendrie. Malgré le drame qu'il a vécu et sa décision de parcourir les régions en caravane, il fait tout pour sa fille, quitte à s'oublier lui-même… Alors, lorsqu'il réalise que sa bambine se sent à l'aise dans sa nouvelle vie aux côtés de cette institutrice qui les héberge, il se sent perdu. Il n'est plus la seule bouée en mer de sa petite Anna-Nina : il doit la partager avec une inconnue et son entourage. La laisser vivre sa vie, tout simplement. Un portrait très humain qui m'a beaucoup plu… En outre, c'est avec plaisir que l'on voit la fillette aller à l'école, faire ses premières expériences et profiter au jour le jour de ce qu'on lui offre. Anna-Nina m'a fait fondre ! Elle est adorable, un peu capricieuse, observatrice et parfois très mature malgré son âge. La maîtresse Valentine m'a laissé un sentiment plus mitigé : parfois elle m'agaçait, parfois je la comprenais. Une chose est certaine, c'est réellement une femme pétillante, généreuse et un peu déjantée. J'ai surtout été touchée par son amitié avec Gaël, un autre enseignant qui m'a fait très souvent sourire ! Leurs nombreux échanges m'ont toujours plu. Enfin, on notera le vieux Gustave, un voisin, dont le passé et le caractère m'ont frappée direct au coeur.

Malgré les personnages très attachants, j'ai ressenti quelques défauts. Par exemple, certains passages étaient assez « cul-cul la praline » et comportaient quelques clichés… La romance a également été un frein, car je trouvais qu'elle n'était pas crédible. Ainsi ils se retrouvent ensemble sous la couette en très peu de temps et sans vraiment se connaître. Cela ne m'aurait pas dérangée si on ne parlait pas rapidement de sentiments… Par ailleurs, le rythme du récit est surtout calme, ce qui peut plaire ou non au lecteur. Pour ma part, j'estime que l'intrigue aurait parfois gagné à avancer un peu plus rapidement, mais que d'autres éléments comme les sentiments amoureux auraient dû prendre plus de temps. En revanche, j'ai adoré le fait que ce qu'il se passe en 2010 soit entrecoupé de chapitres datant de 1944. Au départ, je ne comprenais pas de quoi il retournait, d'autant plus que les scènes décrites étaient affreuses… Je pense par exemple à cette pauvre résistante enceinte dont on brûle le ventre avec une cigarette pour la faire parler… Sans oublier d'autres méthodes de torture aussi horrifiantes que l'auteure ne nous épargne pas… Mais sa fuite avec un adolescent m'a captivée et je me suis finalement laissée emportée. Je n'avais pas immédiatement fait le lien néanmoins, j'étais contente de cette révélation.

Ce fut donc une lecture agréable, mais non sans défaut. Enfin, malgré la fin assez prévisible, je suis tout de même curieuse de lire « de tes nouvelles », qui est apparemment la suite de cet ouvrage…
Lien : https://lespagesquitournent...
Dans ce roman "tout doux" qui se lit rapidement, on retrouve la plume sensible et délicate de l'auteure et, dans la lignée de ses autres romans, plein de bons sentiments.

On suit deux histoires en parallèle : la principale, celle de Valentine, d'Eric et d'Anna-Nina de nos jours, et la secondaire, celle de Suzanne pendant la seconde guerre mondiale. Des personnages, attachants par leur personnalité et leur vécu, que la vie n'a pas épargnés et que le hasard va rapprocher. Comme à son habitude, à travers cette jolie histoire, l'auteure traite des sujets qui lui sont chers : l'amitié, l'amour, l'entraide, la confiance, la différence, le deuil, la reconstruction, l'espoir, avec la particularité d'une fin ouverte.

J'ai rencontré Agnès Ledig en avril dernier, dans une librairie de Dijon, où elle était venue parler de son nouveau roman "On regrettera plus tard". C'est une femme naturelle, très accessible et touchante même… comme ses romans.
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/03/on-regrettera-plus-tard-ecrit-par-agnes.html

Extrait de mon avis: le voilà enfin le dernier roman d'Agnès Ledig ! On l'attendait tous depuis un moment et il est là, tout beau et plein de promesses.
Voici quelques mots pour vous donner une petite idée sur l'histoire :
Valentine est une maîtresse d'école, célibataire, vivant dans une ferme avec son chat et son grand-père. Un soir d'orage, alors que la jeune femme est tranquillement installée dans son salon à savourer un bon bouquin, une personne se met à tambouriner à sa porte. Valentine découvre alors, sur son pallier, un inconnu tenant dans ses bras une fillette.
L'homme en question se nomme Éric et ce dernier vient chercher de l'aide auprès de la première personne venue, car sa fille Anna Nina est souffrante.
Ce qui est étonnant dans cette histoire, c'est que très rapidement Valentine va proposer l'hospitalité à ses hôtes et que ces derniers vont rester un long moment chez la jeune femme. Cela paraît tellement facile. Est-ce si simple, dans la vraie vie, de tomber sur des personnes généreuses, prêtes à aider ?
En tout cas, dans les livres d'Agnès Ledig ça l'est ! Et ça fait du bien !
Vous l'avez compris, Valentine est une personne bienveillante avec le coeur sur la main, prête à aider son prochain sans rien attendre en retour. Elle vit une relation très fusionnelle avec Gaël un ami d'enfance avec qui elle a partagé les quatre cent coups et puis elle veille aussi sur un vieux monsieur, Gustave, un homme attachant et mystérieux.
Éric, quant à lui, est un homme écorché, la vie ne lui a pas fait de cadeaux, il a perdu sa femme Hélène quelques années plus tôt et élève seul sa fille tout en parcourant les routes de France dans sa petite roulotte.
Anna Nina est une adorable enfant, peut être un peu trop mûre pour son âge, mais ne dit-on pas que sept ans est l'âge de raison ?

Pour lire la suite de mon avis, rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Eric part sur les routes après le décès de sa femme avec sa fillette Anna Nina dans une roulotte. Ils vivent à deux, entre eux, mais lors d'un violent orage ils sont amenés à demander de l'aide à Valentine, jeune femme volontaire, touche à tout mais aussi institutrice. Près d'elle, dans la maison de l'autre côté de la cour, vit Gustave, vieux monsieur protecteur et attentionné.
Cet nuit d'orage va tout bouleversé dans leurs vies : celle de Valentine, celles d'Eric et Anna Nina, celle de Gustave mais aussi indirectement dans celle de Gaêl, le meilleur ami de Valentine.
Peut on guérir de ses blessures, même les plus douloureuses, faut-il fuir le monde pour l'accepter ou faut-il l'affronter, nos racines impactent-t-elles notre présent ? Bien des questions sont posées dans ce roman, toujours aussi passionnant d'Agnès Ledig.
A chaque fois je le dévore, une fois ouvert, une fois les premières lignes lues, on est transporté dans son récit où l'on trouve à chaque fois une partie de nos vies et des phrases qui nous touchent.

Lien : http://mumudanslebocage.cana..
J'ai passé des moments très agréables à lire ce roman "feel good" (qui fait du bien).

Ici aussi le narrateur alterne selon les chapitres entre Valentine, l"institutrice, et Eric, l'homme qui vient lui demander de l'aide un soir d'orage. Certains chapitres intercalés sont consacrés à une histoire secondaire : celle de Suzanne qui se déroule en 1944.

Valentine n'arrive pas à vivre avec un homme et Eric ne peut pas oublier son épouse, Hélène, décédée en donnant naissance à leur fille : Anna-Nina.

Cette fillette pétillante sera le rayon de soleil et le trait d'union de tous les personnages.

Il y a aussi Gaël, le collègue et ami de Valentine, et Gustave, son voisin et presque grand-père.

J'ai aimé l'amitié indéfectible entre Valentine et Gaël, copains d'enfance et instituteurs dans la même école.

Agnès Ledig donne vie à ses personnages et les rend très attachants.

J'ai particulièrement apprécié Gustave, le voisin-ami-grand-père de Valentine et sa belle âme que nous découvrons peu à peu.

Il y a bien sûr beaucoup de bons sentiments, mais c'est prenant, bien écrit et la fin laisse libre court à l'imagination...

Ou à une suite peut-être...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
J'ai entendu beaucoup de critiques concernant ce livre. Certains l'ont adoré, d'autres ont été déçus...
Personnellement, j'ai aimé, pour plusieurs raisons.
J'ai aimé cette galerie de personnages tellement attachants. J'ai aimé leurs contradictions, leurs élans, leurs forces, leurs faiblesses. On retrouve ici la finesse d'esprit d'Agnès Ledig qui parvient à développer leur psychologie et à leur donner de la profondeur.
Chaque personnage a son rôle à jouer pour parvenir à la résilience.
Comment réapprendre à vivre lorsqu'on a perdu celle qu'on aimait par dessus tout?
Comment continuer à vivre en espérant le retour de celui qu'on aime?
Comment vaincre ses peurs enfouies au plus profond de soi, alors que nous n'en connaissons pas l'origine ?
Chaque personnage grandit au contact de l'autre. Chaque personnage pousse à sa façon, le curseur de la vie vers le futur.

Pour ma part, un très joli roman...
Lien : https://mespetitescritiquesl..
J'aime beaucoup les histoires d'Agnès Ledig que je trouve poignantes de vérité et de sincérité. Il me semble que son écriture s'est quelque peu renouvelée dans ce roman : j'ai l'impression que l'expression n'est plus tout à fait la même et ici la fin est plus ou moins ouverte!
Ce qui m'attire dans ses récits, ce sont les personnages qui paraissent réels tant ils sont bien croqués, construits sur des parcours plausibles et leurs réactions tout à fait envisageables... Ici, un élément vient ancrer davantage les personnages dans la réalité, c'est le rapport à des faits historiques, la seconde guerre mondiale. J'ai été surprise de découvrir que le personnage féminin est institutrice. Un passage m'a forcément beaucoup plu : celui où Agnès Ledig essaie de rétablir la vérité sur les enseignants et d'écraser du pied tous les préjugés de la société.
Je dois reconnaître que je pense de plus en plus que les livres peuvent nous choisir au bon moment : le discours de la thérapeute m'a aussi fait du bien (!) et amène des questions dans mon cheminement actuel. Je suis depuis quelque temps à réfléchir sur un certain nombre d'aspects de ma vie, de mon comportement et de ma personnalité. Or, la fin du roman aborde également cette thématique...
On ne le dira jamais assez mais les livres ont un pouvoir, dont je me passe de moins en moins... Etant donné qu'ils ont toujours été très présents, je n'ose imaginer ce que cela va devenir si le mouvement amplifie!!!