Tout les ans j'attends avec impatience mon rendez-vous avec son nouveau roman.
Quelle joie ça a été de renouer avec Adrien, Capucine et le vieux Jean sur son banc, de son précédent opus : "La toute petite reine". J'ai retrouvé avec bonheur leur petit coin de paradis au milieu des Vosges. Petit coin de tranquillité où je les avais quittés début janvier 2022.
J'ai fait la connaissance de ses trois nouveaux protagonistes, personnages cabossés par la vie qui intègrent leur abri au doux nom des "Censes Perdues", pour se reconstruire au coeur de la nature. Il y a Karine avec un K, quarantenaire, Rémy un jeune homme et Clémence une "petite musaraigne" de 18 ans. Tous les trois vont réapprendre à vivre, à faire confiance et à s'ouvrir aux autres.
Agnès Ledig dépeint avec magie et poésie la beauté des lieux, les émotions et relations de ses personnages.
Une très belle histoire de résilience d'une incroyable justesse. Les personnages sont attachants et bouleversants. Une lecture addictive. Je ne m'attendais pas aux rebondissements.
Elle traite de sujets tels que la dépression, le deuil, la violence faite aux femmes ou l'anorexie. Elle m'a apporté des renseignements sur la seconde Guerre Mondiale que je ne connaissais pas.
Dire qu'il va falloir attendre un an pour retrouver sa plume.
💫J'ai reçu ce livre en cadeau et j'ai eu cette crainte que ce soit un livre dans la tendance feel good en découvrant la couverture et en lisant la quatrième de couverture.
Je l'ai abordé du bout des doigts et j'ai été rattrapée par l'histoire de chacun …

💫Adrien et Capucine sont les propriétaires d'un refuge au « bout du monde ». Ils y accueillent pour la première fois des personnes blessées par la vie : Rémi, Clémence et Karine.
Non loin, sur son banc, Jean, l'ancien, veille.

💫Ce livre parle de blessures, de pardon et de reconstruction. Rien n'est mièvre. Les réflexions sur les épreuves de la vie peuvent résonner en chacun de nous.

💫Les intrigues sont riches et on ne sait où l'autrice nous mène. Et c'est agréable !
J'y ai apprécié les états d'âme de chacun, leur cheminement et leur lien avec la nature. Les vers De Musset résument à eux-seuls le livre.

💫J'ai vécu un beau moment de lecture inattendu. Comme quoi, il ne faut jamais se fier à une couverture !
Les romans d'Agnès LEDIG sont des gourmandises dont l'apparence est délicieuse, certes… mais que dire de la saveur et du plaisir immense de la découverte… rien en comparaison d'avec le souvenir qu'ils laissent derrière eux.

Aujourd'hui, dans un abri de fortune, je retrouve Capucine et Adrien de la toute petite Reine et je rencontre trois nouvelles âmes.
Karine, la quarantaine.
Clémence, la fille adolescente.
Rémy tout juste sorti de prison.
Ces trois âmes me livrent leur vie, leurs espoirs, leur reconstruction.

Cette offrande est immense, touchante. Délicate.

Elle ne serait être totale sans cette plume poétique. le cadre des montagnes est enchanteur. Les Vosges cachent un lieu dit où j'aimerais me reposer… Les Censes perdues…
Les odeurs sont présentes, les bruits et les sons des animaux : l'effet de la lecture est immédiate : reposante, toute en sérénité et aux plaisirs des découvertes.

Agnès LEDIG va plus loin dans l'émotion. Elle crochète elle-aussi les intrigues, lie les fils et les destinées dans un dessin exquis… dessein parfait.
Je ne pensais pas qu'elle irait aussi loin dans les thèmes, dans les recherches historiques, dans la quête de l'équilibre. Flore et faune, humains et résilience, amitiés et entraides.

Ce roman est juste parfait pour les sens, l'esprit et le coeur. Je suis enchantée par l'ambiance. Bouleversée par les personnages jusqu'à Jean, le vieux si passif, assis sur son banc. Extrêmement admirative de l'inspiration et du défi ainsi lancé à partir de quelques marches qui se cachent dans les broussailles et qui plongent dans la terre.

Il y a des romans écrits par des auteurs qu'on admire… Des plumes qu'on voudrait être siennes… Des personnes qui écrivent avec le sang de leur coeur… Des phrases qui touchent et qui deviennent citations qu'on apprend par coeur…
Un abri de fortune est un TRES joli roman… Plus que ça, c'est une prose qui réconforte et qui apaise. Un livre qu'on voudrait lire pour toujours.

Mon évaluation : COUP DE COEUR … ♥ ♥ ♥ ♥ ♥… pour cette merveilleuse bulle de bonheur.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Je vous l'avais dit que depuis que j'ai goûté à la plume d'Agnès Ledig j'avais envie de la découvrir encore et encore. J'ai donc lu son tout dernier roman et j'ai pu y retrouver Capucine et Adrien. J'ai fait la connaissance de Karine (avec un K), de Rémy, de Clémence. J'ai pu mettre un prénom sur ce vieux monsieur assis sur son banc : Jean. C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai parcouru ces pages. Je pense, objectivement, que c'était vraiment le bon moment pour moi de lire Un abri de fortune. Ce roman m'a apporté cette douceur et ce réconfort dont j'avais besoin. Qui n'a pas besoin une fois ou même plusieurs fois dans sa vie d'un endroit où se remettre, se reconstruire? Une fois de plus, j'ai trouvé cette histoire universelle. Même si notre propre histoire n'est pas la même que les personnage, il est facile de se projeter à leur place, imaginant nos failles et nos difficultés se réparer progressivement dans cet endroit bucolique. Trois âmes perdues, trois personnes qui ne savaient plus comment s'en sortir. Elles vont se retrouver dans les Vosges, loin de tout sauf de la nature.

Ce roman est en quelque sorte une petite thérapie. Au delà de la résilience qu'on vivra auprès des personnages, on découvrira également de vieux secrets, des remises en questions. On apprendra des choses aussi, notamment sur la permaculture, la nécessité à revenir à l'essentiel. J'ai le coeur serré d'avoir déjà refermé ce livre. Les rencontres que j'y ai faites me manquent déjà. La douceur de la plume, la certitude que tout se terminera bien, bon sang que ça fait du bien ! Pourtant, les sujets évoqués ne sont pas évident : le deuil, la colère, l'anorexie, la perte totale de confiance en soi… J'ai ressenti de nombreux pincements, à fleur de peau, j'ai tout ressenti de manière amplifiée. Tant mieux, ça a été d'autant plus fort, d'autant plus beau.

N'imaginez pas lire une romance ou un livre léger… C'est beaucoup plus profond, vrai, crédible. J'ai aimé me perdre dans la forêt avec Stevia et Toundra, les deux cheveux de traits, vivre à travers les pages au contact d'une nature trop loin, citadine que je suis. J'ai respiré à plein poumon, régulièrement, me sentant revigorée. Tout n'était pas rose, ce qui renforce le sentiment de réalité. J'ai moi aussi, encouragé la petite Clémence à terminer son oeuf, à faire confiance. J'ai soutenu Rémy qui se débattait pour faire fuir le lierre qui l'envahissait. J'ai essayé de montrer à Karine sa véritable image, ses qualités… J'ai eu les larmes aux yeux lorsque Capucine vit son premier échec, j'ai eu mal au coeur pour Adrien qui fait tout ce qu'il peut pour sauver sa récolte de foin. Plein d'émotions, je vous l'avais dit.
En conclusion :

J'avais adoré La toute petite reine mais j'ai préféré Un abri de fortune. Sûrement parce que je retrouvais Capucine et Adrien, probablement parce que tout se déroule en pleine nature, qu'il y a davantage de personnages principaux et qu'ils m'ont tous touchés à leur façon. Très certainement parce que comme je vous l'ai écrit un peu plus haut, c'est exactement le genre de lecture dont j'ai besoin en ce moment. En plein dans le mille ! Est-ce que je vous conseille ce livre ? Bien évidemment, même si vous n'êtes pas amateur de ce genre, je suis certaine que vous saurez recevoir toute la lumière qu'il apporte. Un peu de douceur n'a jamais fait de mal à personne n'est-ce pas?

Lien : https://black-books.fr/2023/..
12eme lecture
Un abri de fortune d'Agnès Ledig
Un beau roman qui nous emporte aux censes perdues, un endroit où Remy, Clémence et Karine vont séjourner. On va peu à peu connaître leurs histoires, leurs malheurs.... Des personnages attachant des paysages magnifique. Je trouve que la fin est allée trop vite à moins qu'il y ai une suite pour plus tard
Avec un peu d'amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l'abandon en refuge. du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d'un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu'au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s'offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu'ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu'où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris...
❤️ Coup ce coeur pour ce magnifique roman qui nous raconte tout simplement la vie.

Nous voilà plongé en pleine nature vosgienne, au milieu de nulle part . Avec courage et acharnement Capucine et Adrien ont retapé une vieille maison en ruine pour en faire un refuge accueillant des personnes cabossées par la vie.

C'est ainsi qu'on va faire un bout de chemin avec Clémence, Karine et Rémy. J'ai aimé découvrir à leur côté la permaculture, la fenaison, la solidarité du voisinage et bien d'autres choses. Petit à petit ils vont se reconstruire, apprendre à faire confiance et croire en l'être humain, sous l'oeil attentif de Jean !

Je découvre Agnès Ledig avec ce titre et je peux vous dire qu'elle m'a totalement emportée avec sa plume légère et fluide teintée de poésie. Lorsqu'elle nous décrit un paysage on a l'impression de se fondre dans le paysage. J'ai relevé je ne sais combien de citations tellement ses mots me parlent.

Cette histoire est remplie de bienveillance et de belles valeurs comme tendre la main à ceux qui en ont besoin, partager ; c'est beau et empreint d'humanité. 🫶

↪️ En bref : coup de coeur ❤️ pour ce merveilleux roman, si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture qui fait du bien, où l'on suit la reconstruction de trois personnages cabossés par la vie, qui vont retrouver confiance au rythme de la nature. Un cocon de douceur où l'accent est mis sur l'entraide, la solidarité et le respect du vivant. Mais les difficultés ne sont jamais loin et chacun devra affronter son passé pour pouvoir se projeter dans l'avenir.
Je suis toujours extrêmement touchée par la plume d'Agnès Ledig, par la douceur et la résilience qui se dégage de ses romans sans jamais tomber dans la facilité.
{LECTURE 2023-141} Un abris de fortune de Agnès Ledig chez audiolib.

Jean, du haut de son banc voit et observe les Vosges. Capucine et Adrien ont réhabilités un terrain et des bâtiments pour accueillir au calme des écorchés de la vie. Un petite coin protégé pour se reconstruire, pour réapprendre à vivre. C'est la que vont atterrir Clémence, Rémy et Karine.

J'ai été très perturbe au départ par ce narrateur masculin, sa voix grave et chaleureuse. François-Éric Gendron nous prend cependant au coeur en racontant tel Jean sur son banc cette histoire tellement touchante. J'ai été émue aux larmes comme souvent dans les récit de Agnès.

Nous rencontrons des personnages forts criblés de failles. Une mise à nu de leur vécu, de leur blessures mais surtout cette avidité de se reconstruire, de reprendre vie dans ce havre de bienveillance. Pas de jugement, pas de morale ici... juste du soutien, de la présence.

Je n'ai pas encore lu la toute petite reine mais ça ne m'a pas gêné dans ma lecture

Bref, ce fut un coup de coeur pour moi.
Un roman doux et poétique malgré le passé des personnages du livre. Je l'ai dévoré, car l'écriture est fluide, l'histoire jolie, le descriptif des paysages magnifique (les Vosges ❤), et il y a même un peu de suspens. Malgré les sujets difficiles, le roman n'est jamais lourd ou larmoyant, le dosage est justement fait. Un roman tout doux, qui respire le grand air, la verdure et qui donne envie de vivre comme ces héros.